Ce que Donald Trump a dit au PDG d’Apple au téléphone

Donald Trump a reçu un appel de Tim Cook. Et voici ce qu’ils se sont dit.

des-produits-apple

Si vous avez suivi l’élection présidentielle aux Etat-Unis, vous devez déjà savoir que la réindustrialisation était l’un des chevaux de bataille du nouveau président élu Donald Trump durant sa campagne. On se rappellera par exemple de la fois où le républicain a indiqué qu’il allait « forcer Apple à construire ses satanés ordinateurs dans ce pays plutôt que dans d’autres ». Et pour faire revenir les usines aux Etats-Unis, Donald Trump avait même évoqué une taxe de 45% sur les produits importés de Chine.

Donald Trump et Tim Cook ont discuté au téléphone

Donald Trump n’a pas encore pris sa fonction, mais il évoque d’ores et déjà ce qu’il pourrait faire durant son mandat. Dans une interview sur le New York Times, il a révélé des discussions au téléphone avec Bill Gates et Tim Cook :

J’étais honoré, hier, lorsque j’ai reçu un appel de Bill Gates, un appel très sympathique, nous avons eu une grande conversation. J’ai aussi reçu un appel de Tim Cook, d’Apple, et je lui ai dit : « Tim, tu sais que l’une de mes plus grandes réussites sera de voir Apple construire une grande usine aux États-Unis, ou beaucoup de grandes usines aux États-Unis, plutôt que de vous voir partir en Chine, au Viêtnam et dans les pays où vous allez, vous fabriquerez vos produits juste ici. » Il a répondu : « Je comprends. » Et moi : « Je pense que nous allons créer certains avantages pour cela et je pense que c’est ce que vous allez faire. Nous allons mettre en place une grande réduction de taxes pour les sociétés, cela devrait vous intéresser ».

Après, il faut savoir que si la main d’œuvre bon marché est souvent évoqué comme étant le principal avantage des entreprises qui délocalisent en Chine, il ne s’agit pas du seul. Outre le coût de la main d’œuvre, fabriquer en Asie permet aussi d’avoir tous les composants au même endroit où l’on assemble les produits, ce qui résout beaucoup de problèmes logistiques.

D’ailleurs, Apple a déjà des usines aux Etats-Unis, mais comme le note le site The Verge, cela ne réussit pas vraiment à la firme de Cupertino. Quant à Gizmodo, il explique que dans le cas d’Apple, installer aux Etats-Unis les usines qui existent déjà en Asie prendrait des années.

(Sources : 1 / 2 )


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Black Friday
Black Friday : des produits high-tech en mode bon plan + 1000 euros de cadeaux à gagner

A l'occasion de la semaine du Black Friday, nous vous proposons de créer vitre liste de cadeaux de 1000 euros......

Fermer