Evernote a tenu sa conférence annuelle à San Francisco le 24 août dernier, la Evernote Trunk Conference (ETC). Compte-rendu des points à retenir et des principales annonces.

Evernote a invité la presse du monde entier le vendredi 24 août à San Francisco à l’occasion de sa conférence annuelle, la Evernote Trunk Conference (ETC).

evernote etc pic12 Conférence annuelle Evernote : Evernote Business, partenariat Moleskine et interview

J’ai eu la chance d’assister à plusieurs conférences et ateliers pendant une journée entière, avec la présentation d’Evernote Business et l’annonce du partenariat Moleskine en tout début de journée.

Une nouvelle offre Evernote Business

Phil Libin, l’emblématique directeur général d’Evernote, a présenté la nouvelle offre Evernote Business avec beaucoup d’humour. Dédiée aux petites et moyennes entreprises, cette offre mélange les principaux points forts de l’offre Premium avec des fonctions de collaboration et de partage.

Concrètement, les salariés pourront profiter entre autres d’un large stockage, d’un accès hors-ligne et d’un historique des notes. De plus, l’offre pro va ajouter une assistance téléphonique, en plus de l’assistance en ligne.

Un peu à la manière de Google Apps, Evernote Business va permettre aux entreprises de bénéficier d’une solution clé en main, facile à déployer, et ce dans une console d’administration qui sera bien utile pour gérer les utilisateurs et les permissions.

Le petit plus concerne la propriété des données : le spécialiste de la prise de notes donnera en effet la possibilité aux entreprises de récupérer à tout moment les données contenues dans les notes.

Le prix de la solution est relativement accessible, même pour les PME, il est à 10 dollars par utilisateur et par mois pour les 50 premiers utilisateurs, puis 5 dollars par utilisateur et par mois pour les suivants. Quant à la facturation, il sera possible de payer mois par mois ou une année avec une carte de crédit.

A l’heure actuelle, la solution n’est pas encore disponible. Elle sortira publiquement au mois de décembre 2012 mais les entreprises qui le souhaitent peuvent s’inscrire pour y avoir accès avant tout le monde.

Un partenariat avec Moleskine

Evernote a annoncé un partenariat avec le spécialiste du cahier Moleskine en proposant un carnet de notes pas comme les autres. Les pages de ce carnet peuvent être facilement capturées et donc enregistrées avec la fonctionnalité Evernote Page Camera. Le style des pages permet d’obtenir la plupart du temps une image nette au moment de la capture numérique d’une page.

Evernote propose également une série de petites icônes dans son carnet. Au moment de l’enregistrement numérique d’une page du carnet dans l’application de prise de notes, la note pourra être classée dans la catégorie Maison si elle contient la petite icône turquoise.

evernote etc pic21 Conférence annuelle Evernote : Evernote Business, partenariat Moleskine et interview

Cela fonctionne grâce à la reconnaissance de caractères mais il faut bien évidemment paramétrer la relation entre les icônes et les différentes catégories dans l’application. Les pages manuscrites seront ensuite archivées dans l’application et il sera facile de les revoir ou de rechercher avec des mots clés.

Ce carnet de notes intelligent d’Evernote sera disponible à partir du 1er octobre au format poche à 24.95 dollars ou en grand format à 29.95 dollars. En bonus, Evernote offre un abonnement Premium pendant 3 mois à tout acheteur d’un carnet de notes.

A noter que la fonction Page Camera n’est pour le moment compatible que sur l’application iPhone et iPad, j’espère qu’une mise à jour de l’application Android est prévue prochainement.

Les résultats de la compétition Devcup

A la fin de la conférence, les 6 finalistes de la compétition Devcup d’Evernote ont présenté leur projet respectif sur la scène en seulement quelques minutes.

Les participants de la conférence ont pu ensuite voter pour leur projet préféré directement par le biais de Twitter ou par SMS. Le podium est composé de EV, KustomNote et EverClip. Ces derniers remportent respectivement un chèque de 5 000, 15 000 et 20 000 dollars.

La médaille de bronze revient donc à EV. Ce petit service sans prétention, qui permet d’utiliser et de contrôler Evernote par SMS, n’est sans doute pas utile à tout le monde mais peut se révéler bien pratique lors que la connexion à Internet est faible ou inexistante.

La médaille d’argent, elle, revient à KustomNote. Ce service simplifie considérablement la gestion des notes en ajoutant des templates. Par exemple, cela peut servir pour enregistrer tous les films mémorables avec un design personnalisé directement dans les notes.

Enfin, la médaille d’or est pour EverClip. Cette petite application payante pour iOS permet de capturer facilement du texte et des images et éventuellement de les envoyer sur Evernote. Un presse-papiers moderne en quelques sortes.

Bilan

Evernote a révélé quelques chiffres intéressants sur son incroyable croissance par rapport à l’année dernière : le nombre d’employés est passé de 85 à 230, le nombre d’utilisateurs de 12 à 38 millions et le nombre de développeurs sur l’API est passé de 5 000 à 15 000 en seulement un an !

J’ai posé quelques questions sur le succès du service et le marché français à Dmitry Stavisky, vice-président des opérations internationales d’Evernote :

Presse-citron : En une seule année, Evernote a vite grandi. Pensez-vous que l’évolution sera aussi importante les prochaines années ?

Dmitry Stavisky : Oui, en effet. Evernote croit de manière exponentielle, et nous prédisons que cela continuera pendant un certain moment. Evernote permet aux gens d’avoir une meilleure mémoire, et nous rend plus intelligents et productifs. Tout le monde peut bénéficier de cela. Plus d’un milliard de personnes dans le monde ont déjà tout ce qu’il faut pour faire fonctionner Evernote – les appareils et la connexion internet nécessaires. Une petite fraction d’entre eux seulement, 38 millions, utilisent des produits Evernote. Il y a donc une belle marge de croissance.

Est-il possible de connaître le nombre de comptes payants ?

Près de 1,5 million d’utilisateurs ont un abonnement Premium.

Pouvez-nous donner quelques chiffres sur le marché français : nombre d’utilisateurs et nombre d’abonnés payants ?

Nous avons environ 650 000 utilisateurs inscrits en France. C’est 2,5 fois plus qu’il y a un an.

Pensez-vous ouvrir d’autres thématiques pour Evernote, comme Evernote Music, Evernote School, Evernote Movie ? Les possibilités pour développer de nouveaux thèmes sont nombreuses.

Je pense qu’il y a diverses opportunités de développer des applications “verticales” comme Evernote Food. Nous sommes en train d’en étudier certaines, tout comme nos partenaires API. Restez à l’écoute…