Ceci est peut-être l’unique raison valable d’utiliser Internet Explorer

Nombreux sont ceux qui n’aiment pas Internet Explorer. Mais une expérience réalisée par 7tutorials suggère qu’il y a au moins une bonne raison de l’utiliser.

Battery Found on Pixabay Ceci est peut être lunique raison valable dutiliser Internet Explorer

Même si Internet Explorer fait partie des navigateurs les plus utilisés, le logiciel de Microsoft n’est pas très populaire chez les geeks. Certains l’accusent d’être trop lent, d’autres estiment qu’il est peu ergonomique. Pour de multiples raisons, de nombreux internautes préfèrent installer Mozilla Firefox ou Chrome pour vivre une meilleure expérience web, plutôt que d’utiliser le navigateur installé par défaut sur Windows. On a même inventé la fameuse blague : « A quoi sert Internet Explorer ? – A télécharger MozillaFirefox ».

Dans certaines circonstances (lorsqu’on s’enregistre sur le site de sa banque, lorsqu’on fait du développement web, etc.), on peut être obligé d’utiliser Internet Explorer pendant quelques minutes. Mais des tests réalisés par 7tutorials nous donnent peut-être une autre raison valable d’utiliser la solution de Microsoft : l’économie de batterie. On s’intéresse souvent à la rapidité des navigateurs ou à leurs consommations de ressources. Mais qu’en est-t-il de la consommation d’énergie ?

Au fait, ces nouvelles informations confirment des tests réalisés par le même site, en 2012. Ils avaient décidé de comparer la consommation d’énergie de Google Chrome et d’Internet Explorer et le navigateur de Microsoft avait gagné.

Cette fois-ci, ils ont comparé Internet Explorer, Google Chrome, Firefox et Opera. Pour cela, 7tutorials a mesuré la durée de la batterie sur 3 machines différentes (Toshiba Encore 8 pouces, Microsoft Surface Pro 2 et HP Pavilion dv7), en utilisant les 4 navigateurs à tester sur Windows 8.1 (dans des conditions identiques).

Sur le Toshiba Encore, qui a déjà une autonomie impressionnante, Internet Explorer 11 Touch permet de naviguer 2 heures de plus par rapport à Firefox 26 (qui serait moins consommateur d’énergie que Chrome, avec un écart de 6 minutes).

Sur la Surface Pro 2, c’est Internet Explorer 11 Desktop qui économiserait le plus d’énergie. Il est suivi de Firefox 26, avec un écart de 20 minutes d’utilisation. Sur cette machine, Google Chrome est le dernier de la classe. Sur une Surface Pro 2, utilisez donc Internet Explorer 11 Desktop plutôt que Google Chrome 32 et vous pouvez profiter d’une autonomie supplémentaire allant jusqu’à 77 minutes (si l’on se fie aux tests réalisés par 7tutorials).

Sur le HP Pavilion dv7, les tests ont également été favorables à Internet Explorer. Ici c’est également la version 11 Desktop qui offrirait le plus d’autonomie. Elle est suivie par Chrome 32. Néanmoins, l’écart n’est que de deux minutes d’utilisation.

La mesure de la durée de la batterie a été effectuée avec le logiciel Peacekeeper et les tests ont été faits avec un mode de consommation d’énergie « balanced », sans mise en veille.

Tout cela ne permet toutefois pas de démontrer qu’Internet Explorer vous fait économiser de l’énergie sur toutes les machines et dans toutes les circonstances. Par exemple, sur le HP Pavilion dv7, il sera inutile de changer de navigateur juste pour économiser quelques minutes d’utilisation.

Mais vous aussi, vous pouvez réaliser ce test pour savoir quel navigateur vous devez utiliser lorsque vous êtes loin d’une prise.

(Source)

20 commentaires

  1. Plus de batteries certes, mais plus lent…
    Donc j’ai plus de temps pour attendre que ma page s’afiche…

  2. Eric

    Les dernières versions, 9, mais surtout 10 et 11 me paraissent très rapides (parfois plus que Chrome)

  3. Bon a savoir, même si j’aimerais bien savoir ce qui entraîne cette différence : moins d’utilisation du processeur?

  4. Je plussoie Eric. Toute la réputation ignoble d’IE est due à sa version 6, depuis le retard a été comblé. Ceci dit, quand Chrome et Firefox me restent sur les bras (ce qui n’arrive pas non plus super souvent), je bascule sur Opera. Les habitudes…

  5. Alexandre Dumont

    IE11 et vraiment bien :)
    Par contre Chrome, c’est devenu pour moi le IE des temps modernes. Lourd, peut devenir lent sur certain développement javascript (alors que aucun soucis sur IE et Firefox). Et on ne parle même pas de la mémoire qu’il peut prendre …

  6. Et bien le titre ressemble plus à du troll velu qu’a un vrai titre d’article.

  7. « préfèrent installer Mozilla ou Chrome »
    n’est pas très pertinent, Mozilla étant une entreprise et Chrome un logiciel.
    -> « Mozilla Firefox ou Google Chrome »
    ou encore
    -> « Firefox ou Chrome »
    :)

  8. Une chose qui n’est pas précisée, est ce que les extensions ont été désactivées dans firefox et chrome ?
    C’est souvent la cause des pb de lenteur dans ces 2 navigateurs et ça doit jouer de façon non négligeable sur la longévité. Cela dit avant de me faire lacher firefox j’attendrai la version mac et linux :)

  9. Setra

    @Toh navigateurs mis à jour, pas de plug in et pas de toolbar. Précision : Pour le HP, ce n’était plus la batterie d’origine, s’agissant d’un vieux PC

  10. Hou la la ; le IE bashing touche à sa fin.
    Les geeks ultra vont être déboussolés.
    Heureusement, windows « c’est sale’, et IE tourne sous windows.
    Ouf ; il y en a qui vont pouvoir continuer à se défouler.

  11. Les blagues sur Internet Explorer vont bon train. Ne serait-ce pas une offensive cachée de Microsoft pour trouver des qualités dans son navigateur ? C’est drôle Google offre des millions pour prouver que le sien est inviolable. Mozilla protège notre vie privée. Et Microsoft économise notre batterie de portable. Comme j’utilise un fix et un netbook sous linux je crois que je vais rester sur Firefox.

  12. Effectivement IE s’améliore sans cesse et est très concurrentiel sous certains aspects.
    Sa réputation n’est / n’était pas seulement liée à un problème de vitesse ou « lourdeur » chez l’utilisateur, mais essentiellement à un enfer pour les développeurs web, obligés de réécrire tout une partie de leur code en « double » – voire trouver des solutions – spécialement pour que cela fonctionne sous IE… un poil énervant quand même.

  13. C’est vrai que les dernières versions sont vraiment correctes.

    Et c’est une très belle optimisation qu’ils ont réussi à faire sur leur propre système.

  14. @MarcoAix

    Bien d’accord.
    Pourtant Microsoft a été à l’origine de beaucoup d’innovations.
    Par exemple, IE a été le premier, il me semble, a implémenter xmlHttpRequest, avec le succès qu’on lui connait.
    Alors que Firefox comme Chrome ont aussi eu des versions catastrophiques.
    Je me demande dans quelle mesure Oracle (entre autre) n’a pas poussé des millions de petits soldats pour pourrir la réputation du géant de Richmond.
    Ce que les geeks de tout bord ne comprennent pas c’est qu’ils sont tout autant manipulés par le système que Mme Michu.

  15. Je me sert d’IE depuis quelques jours et bien pour l’instant ça va plutôt pas mal!

  16. IE est plus rapide qu’avant et consomme moins ? M’en fiche Firefox est le seul qui fonctionne bien ET qui soit libre : même si financé par google, il y a une déontologie non intrusive (c’est pourquoi chrome peut aller se faire voir…Google qui est présent partout dans vos existences ça devrait vous interpeller)

  17. @robin
    Peut-être…
    Mais un extrait de wikipédia m’interpelle quand même :
    Partenariat avec Google
    La relation avec Google a été notée dans les médias,en particulier en ce qui concerne les ententes financières avec Google. En 2005, la Mozilla Foundation et la Mozilla Corporation ont eu un revenu combiné de 52,9 millions de $ US, dont environ 95 % provenant de redevances de moteurs de recherche. En 2006, la Mozilla Foundation et la Mozilla Corporation ont eu un revenu combiné de 66,9 millions de $ US, dont environ 90 % provenant de redevances de moteurs de recherche. Le 1er septembre 2008, la veille de la sortie de Google Chrome, Google et la Mozilla Foundation ont renouvelé leur accord commercial jusqu’en 2011. Le 20 décembre 2011, la Fondation Mozilla a annoncé le renouvellement de l’accord financier pour 3 ans.

Et si vous mettiez votre grain de sel ?