Ceci est peut-être une autre bonne raison de laisser vos enfants jouer aux jeux vidéo

Une étude Médiamétrie et WSA Stratégir met fin aux clichés.

PlayStation manette jeux vidéo pixabay

Nous savons que les Français sont de grands gamers. Et c’est peut-être une bonne chose. Malgré tout ce que l’on peut en dire, de nombreuses études ont déjà démontré que les jeux vidéo peuvent avoir des effets très positifs. Par exemple, chez les plus de 50 ans, les jeux vidéo amélioreraient les facultés cognitives. C’est ce qui est ressorti d’une étude menée à l’université de l’Iowa sur 681 personnes. Il y a quelques mois, j’évoquais aussi des recherches menées à l’université de Plymouth, au Royaume-Uni, qui avait montré que des parties de Tetris quotidiennes peuvent aider à lutter contre les addictions.

Et par ailleurs, aujourd’hui, une étude de Médiamétrie et WSA Stratégir, relayée par le Figaro, suggère que les jeunes Français qui jouent aux jeux vidéo sont plus susceptibles de participer à des activités culturelles, comme assister à des concerts, visiter des musées ou même voir des pièces de théâtre. En effet, si 62 % des 15 à 24 ans vont dans les musées, chez les gamers, cette proportion (pour la même tranche d’âge) est de 72 %. Pour les concerts, c’est 37 %, contre 44 % chez les gamers. Et pour le théâtre, c’est 32 %, contre 42 % chez les gamers.

Après, il est à noter que cette étude ne tient pas compte uniquement des joueurs sur console qui sont accros à des titres comme GTA, Call of Duty ou encore Fallout. Ceux qui jouent à des jeux sur mobile (gratuits ou payants) comme Candy Crush Saga ou Angry Birds sont aussi pris en compte.

Selon Jamila Yahia-Messaoud, qui a dirigé l’étude pour Médiamétrie, «on considère que les joueurs sont une population un peu plus curieuse, qui aura plus affinités avec les activités de divertissement».

(Source)


Nos dernières vidéos

  • Rémi

    Après avoir regardé l’article source, je me dit qu’il serait intéressant d’avoir les même chiffre (musée, concerts et théâtre) des gamers/non gamers répartis par sexe. En effet, le fait que les hommes jouent en moyenne plus aux jeux vidéos que les femmes et (j’imagine) qu’ils sortent en moyenne plus qu’elles fausse un peu le résultat final.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Simpson 😉

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Vous cherchez une adresse email sans la connaitre ? Voici une solution

Voici une astuce et quatre outils Web qui vont vous aider à rentrer en contact par email avec une personne...

Fermer