Passer au contenu

Apple Pay en France : ça se précise…

Des indices de plus en plus évidents, montrent qu’Apple est en train de mettre en place son système de paiement mobile Apple Pay en France.

La firme de Cupertino a d’abord lancé Apple Pay aux États-Unis, puis a visé l’énorme marché chinois et va désormais s’attaquer à l’Europe. La marque à la pomme devrait rapidement lancer son système de paiement Apple Pay en France, plusieurs grandes banques de notre pays sont d’ailleurs dans les starting block pour devenir partenaire.

Il semble que la marque à la pomme et certaines banques soient parvenues à trouver un accord pour qu’Apple puisse servir d’intermédiaire de paiement entre un commerçant et le compte bancaire d’un client, tout en prélevant une commission au passage, dans ce que les acteurs du milieu appellent les frais d’interchange. A titre d’exemple en France, ces frais facturés par les établissements bancaires sont de l’ordre de 0,2%. la France n’est donc pas un marché au potentiel de croissance énorme pour Apple, mais il s’agit tout de même d’un pactole non négligeable… d’autant que les français sont hyper-connectés, mobile friendly et adeptes du e-Commerce.

Autre point qui pourrait freiner l’ambition d’Apple en France, c’est sa position avec l’opérateur Orange, car jusqu’à aujourd’hui les relations entre les deux entreprises étaient au beau fixe, puisque c’est Orange qui commercialise le plus d’iPhone en France. Seul Hic, il y a quelques mois Orange a lancé son service de paiement mobile Orange Cash, Apple se présenterait donc en concurrent direct de son meilleur vendeur d’iPhone.

Sur ce point particulier, Stéphane Richard a d’ailleurs dénoncé l’attitude d’Apple qui ne souhaite pas se prononcer clairement sur le sujet quant à son arrivée en France, en affirmant : « Non, il ne m’a pas répondu. Je m’apprête à le relancer en essayant d’être un peu plus persuasif. J’espère pouvoir débloquer la situation avec Apple très rapidement. Cette ignorance, ou peut-être est-ce un refus déguisé, pose un problème de concurrence ».

Tous ces indices montrent que l’arrivée d’Apple Pay est imminente et que ce service de paiement mobile risque de faire beaucoup de bruit en débarquant dans notre pays.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour

    Concernant le commentaire d’Orange ça fait référence au fait qu’Apple bloque le référencement d’orange cash sur l’app store… Donc oui ça annonce aussi qu’Apple Pay va entrer en vrai concurrence mais votre article manipule un peu le propos en le sortant de son contexte je trouve

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *