Passer au contenu

CES 2023 : les 10 produits les plus bizarres et/ou inutiles du salon Tech de Las Vegas

Le CES de Las Vegas ferme ses portes. L’occasion de revenir sur les 10 produits les plus bizarres et/ou inutiles de cette édition 2023.

L’édition 2023 du CES nous a livré son lot de surprises. Si les voitures électriques et les TV étaient encore une fois à l’honneur, d’autres annonces ont étonné par leur côté insolite, bizarre ou inutile.

Car oui, parmi les centaines d’exposants présents, certains ont parfois des idées farfelues. Nous avons donc fait une sélection de 10 produits, services ou projets qui nous ont laissés circonspects.

BMW iVision Dee : la voiture qui change de couleur

i Vision Dee BMW CES 2023
© BMW

Aussi futuriste qu’étrange, la BMW iVision Dee (pour Digital Emotional Experience) était l’une des grandes attractions du CES 2023. Plus qu’une voiture, elle est pensée comme un compagnon de route intelligent.

En dehors de sa carrosserie qui change de couleur au gré des envies (jusqu’à 32), la BMW iVision Dee affiche un paquet d’informations sur le pare-brise, en réalité augmentée.

Cette voiture du futur est un prototype visant à exposer les avancées technologiques de BMW. Elle donne un aperçu de la Neue Klasse, nouvelle génération de voitures électriques de la marque qui sera lancée en 2025.

Withings U-Scan : l’analyse d’urine à domicile

withings u-scan appli
© Withings

Voilà le premier produit tech sur lequel vous pourrez uriner sans problème. C’est même recommandé. Le U-Scan est un objet connecté très sérieux développé par le français Withings.

En forme de galet, on le positionne dans les toilettes. Une fois installé, une série de capteurs analysent l’urine de l’utilisateur. Deux types de galets existent : un pour le suivi menstruel des femmes, l’autre pour une analyse nutritionnelle et d’hydratation.

Le U-Scan sera disponible en Europe au deuxième trimestre 2023 au prix de 500 euros.

Displace : une TV… sans fil

Le Displace TV, première TV sans fil (6h d’autonomie) © Anh Phan

On ne voit pas bien à quoi pourrait servir un tel produit, au delà de la démonstration technique. La Displace est le premier téléviseur OLED sans fil au monde.

Pour faire fonctionner ce bébé de 9 kg et de 55’’ de diagonale, il faut 4 batteries qui offrent une autonomie totale de 180 heures de visionnage. Chaque batterie peut fonctionner à tour de rôle ce qui limite le poids de la bête.

Techniquement la Displace impressionne. En plus d’être portable elle peut se fixer sur n’importe quel mur. Pour cela il suffit de la maintenir appuyée pendant 12 secondes. Une technoologie brevetée d’aspiration d’air entre le mur et la dalle fait tenir le tout.

Enfin, la Displace est modulable. Quatre modèles peuvent être assemblés pour atteindre une diagonale de 280’’. Son tarif : 3000 dollars. On ne sait pas encore quand elle sera commercialisée.

LG MoodUp’ : le frigo disco

lg mood up
© LG

Dans le genre inutile, le réfrigérateur MoodUp’ de LG tient une bonne place pour ce CES 2023. Au delà du fait qu’il est connecté, ce frigo d’un autre genre promet d’ambiancer votre cuisine.

La particularité de ce modèle est sa modularité. Il peut s’habiller de panneaux LED pouvant changer de couleur parmi un choix de 41 nuances. Le tout peut être contrôlé via l’application LG ThinkQ. Et comme le frigo peut aussi diffuser de la musique grâce à ses enceintes bluetooth intégrées, les panneaux de lumière se transforment en jeu de lumière.

LG n’a pas encore annoncé de date de disponibilité ni de prix.

Ella : la poussette qui promène bébé seule

Le CES 2023 était aussi destiné aux parents de petits poupons. La start-up canadienne Glüxkind a dévoilé Ella, la première poussette autonome du monde.

Son fonctionnement est simple : grâce à ses capteurs et moteurs, elle peut avancer seule pour promener bébé. Toutefois, les parents doivent toujours se tenir derrière elle, pas question de partir en vadrouille sans surveillance. Il faut donc voir Ella comme une aide précieuse lors des balades.

Grâce à ses moteurs, elle peut en effet accompagner les parents dans les côtes raides et les pentes afin de ne pas dépasser la vitesse de 4 km/h et éviter les emballements. Elle dispose aussi d’un mode rocking-chair et d’enceintes diffusant des bruits blancs pour aider à endormir bébé. Petit bonus : elle peut aussi transporter jusqu’à 6 sacs de courses.

Ella sera disponible au tarif de 3 000 euros, en Amérique du Nord uniquement pour commencer.

LG Styler ShoeCare : l’armoire à chaussures pour les « pue des pieds »

LG Styler ShoeCare
© LG

Dans le genre bizarre, le LG Styler ShoeCare est lui aussi plutôt pas mal. Déjà présenté à l’IFA de Berlin en 2022, ce meuble à chaussures stocke et expose vos chaussures avec style mais pas seulement.

Contrairement au Styler ShoeCase qui se contente d’exposer et de faire tourner les chaussures, le Styler ShoeCare les sèche et les désodorise. Il lui faut pour cela 35 à 57 minutes selon la gravité de la situation. Niveau décibels, le nettoyage est limité à 35 dB.

Grâce à l’application LG ThinQ, les utilisateurs peuvent personnaliser les lumières émises par le meuble. Des marques envisagent des partenariats avec LG pour des versions personnalisées du Styler ShoeCare.

Les prix et disponibilités de ces produits ne sont pas connus.

Blok : la planche à découper avec… un écran

blok planche decouper connectee
© Blok

Vous aimez cuisiner ? Des gadgets pour vous existent aussi au CES 2023. Et si vous débutez, BLOK saura peut-être vous satisfaire. Ou pas. BLOK, c’est une planche à découper… connectée.

Munie d’un écran tactile, cette planche diffuse des recettes ou des cours de cuisine pour vous apprendre à laisser s’épanouir le Cyril Lignac qui est en vous. Comment fonctionne BLOK ?

Vous choisissez une recette ou une technique de découpe à apprendre. Vous faites votre travail, puis vous détachez l’écran et le nettoyez. BLOK n’a pas encore communiqué le prix de ce gadget. Pour monétiser son projet, l’entreprise compte proposer un abonnement à un service permettant d’accéder à des vidéos de cuisine. Ce n’est pas comme si Youtube n’existait pas…

NoWatch : la montre qui ne donne surtout pas l’heure

nowatch ces
© Nowatch

NoWatch s’était déjà faite remarquée dans d’autres salons pour son côté « hors du temps ». C’est le cas de le dire. Car cette montre connectée promet de tout faire, sauf donner l’heure.

Dépourvue d’écran ou d’aiguilles, la montre a remplacé les cadrans que l’on connaît par des pierres précieuses, élégantes et fabriquées à partir de matériaux produits de manière éthique.

Bijou plus que montre, la NoWatch peut tout de même suivre l’activité physique de son porteur. Elle dispose par exemple de la technologie de biodétection de l’activité électrodermique de Philips ce qui lui permet de suivre les changements de taux de transpiration.

Derrière cette idée saugrenue, Hylke Muntinga, PDG et fondateur de la start-up. « Il y a cinq ans, j’ai perdu six de mes amis chers en un an, explique-t-il. Dans ces moment-là, on se rend compte que la vie et la mort sont si proches. Pui, il y a deux et demi, j’ai découvert que je devenais aveugle à cause d’une maladie rare appelée PXE. Cela m’a rappelé qu’il ne fallait pas se perdre dans les distractions ». Pour profiter de chaque seconde, il a donc créé la Nowatch, la montre qui, justement, ne compte ne les compte pas.

i-percut : le sac de frappe connecté

i-percut
©i-percut

Si Rocky avait connu i-percut, peut-être qu’il n’aurait jamais rencontré Mickey. Plus sérieusement, l’entreprise i-percut a développé un sac de frappe connecté étonnant.

Pour effectuer ses entraînements, le boxeur doit frapper sur des cibles qui s’allument lors que le boxeur doit frapper. Chaque utilisateur peut choisir le niveau d’intensité de l’entraînement ou la zone du corps à travailler. Car i-percut ne s’adresse pas qu’à la boxe anglaise. Les pratiquants de boxe française, savate, karaté, kick boxing etc. peuvent aussi l’utiliser pour s’entraîner.

Cotons Sense 1 : le collier connecté pour chiens

ces collier connecte chien
© Unsplash / Marliese Streefland

Nos amis les bêtes ont aussi été à l’honneur lors du CES 2023. L’entreprise sud-coréenne CareSix a dévoilé Cotons Sens 1, le premier collier connecté pour chien.

Derrière ce nom se cache un collier connecté donc, visant à allonger l’espérance de vie de votre fidèle compagnon. Discret et léger, le collier est truffé de capteurs permettant de surveiller la santé de votre chien, de son alimentation, à son activité physique en passant par sa température, son rythme cardiaque etc.

Cotons Sense 1 est aussi muni d’une puce GPS permettant de suivre votre chien à la trace. Pratique avec les chiens fugueurs. Pour le moment CareSix n’a pas annoncé de prix pour cet objet connecté insolite, ni sa date de disponibilité.

Voilà pour les 10 gadgets bizarres et/ou inutiles du CES 2023. Bien évidemment, le salon est tellement grand que n’avons peut-être pas tout vu. Alors si vous avez vu des annonces complètement dingues, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *