Ces 8 caractères qui font planter toutes les applications Mac…

Ce n’est pas une révélation de dire que tous les systèmes d’exploitation possèdent un certain nombre de bugs… La preuve encore avec ce bug découvert sur l’OS d’Apple, Mac OS X.

Ce problème qui concerne plus particulièrement les applications Mac est assez étrange. Il suffit en effet de taper les caractères suivants « File:/// », sans les guillemets et avec la première lettre en majuscule, pour planter n’importe quelle application. Oui vous avez bien lu : toutes les applications ou presque sont concernées. Au moment de rédiger cet article, j’ai d’ailleurs fait planter WriteRoom, mon éditeur de texte préféré, en tapant ces huit caractères.

Signalé à l’origine sur Open Radar il y a quelques jours et ensuite relayé par plusieurs sites américains dont The Next Web, le bug fait entre autres planter les applications TextEdit, Smultron, Google Chrome, Safari, Terminal, Twitter et d’autres encore. Il est manifestement présent uniquement sur Mountain Lion et n’est pas reproductible sur Lion ou Snow Leopard, ce qui est plutôt gênant dans la mesure où il s’agit de la dernière version du système d’exploitation d’Apple.

textedit crash mac os x Ces 8 caractères qui font planter toutes les applications Mac...

Maintenant que la firme de Cupertino est au courant de ce problème, il ne reste plus qu’à attendre pour qu’elle le corrige. On imagine que le bug n’est pas pour autant en priorité urgente…

(source)

10 commentaires

  1. Moi qui croyais que Mac ne pouvait pas planter, contrairement à Windows :) (oui, ceci était un troll de bas étage, je m’en excuse, mais c’était trop tentant)

  2. Je confirme, à préciser qu’il faut appuyer sur la touche Entrée ensuite. C’est aussi amusant qu’un Konami Code.

  3. @Malkenn : pas vraiment ébranlé si on sait à quoi servent ces 8 petits caractères pas si anodins : accéder à la racine du disque système… ;-)

  4. Apparemment ça ne concerne que les applis qui utilisent les Data Detectors (ce qui paraît logique). La version sans majuscule sert par ex. à pointer vers un dossier (ouvre la fenêtre concernée) entre autres… ce qui est vraiment pratique !
    Ca ressemble beaucoup à un petit « Oops, j’ai oublié cette possibilité quand j’ai programmé… » : il y en a un qui va se faire taper sur les doigts ;-)

  5. Apparemment ça ne concerne que les applis qui utilisent les Data Detectors (ce qui paraît logique). La version sans majuscule sert par ex. à pointer vers un dossier (ouvre la fenêtre concernée) entre autres… ce qui est vraiment pratique !
    Ca ressemble beaucoup à un petit « Oops, j’ai oublié cette possibilité quand j’ai programmé… » : il y en a un qui va se faire taper sur les doigts ;-)

  6. C’est plutôt rigolo ça =) Mais j’ai qu’une version Snow Leopard sous la main, je ne pourrais même pas essayer =( Je pense qu’avec cet article, y’en a plus d’un qui va s’amuser à faire planter le Mac de ses collègues.

  7. C’est débile!!! Même pas besoin d’appuyer sur entrer… Je viens de planter iMessage

Lire les articles précédents :
Les dernières offres d’emploi du web

La sélection des dernières offres d’emploi du web de Presse-citron Jobs, en partenariat avec Remix jobs. Développeur PHP - H/F...

Fermer