Ces meubles open-source vous épargneront la corvée Ikea

OpenDesk est un site collaboratif où les designers proposent en téléchargement gratuit des plans de meubles que vous pouvez réaliser vous-même, ou faire réaliser par un artisan local.

Si comme moi vous détestez cordialement et sincèrement les magasins Ikea, et que la simple idée de vous taper le parcours imposé déclenche vos pires cauchemars, mais qu’en revanche vous n’avez rien contre le concept du meuble en kit, j’ai peut-être quelque-chose pour vous.

Sur OpenDesk, un site collaboratif qui regroupe des designs de meubles postés par des créateurs sous licence libre Creative Commons (donc sans droits d’auteur), il est possible de télécharger gratuitement des plans complets et notices de montage de meubles au format PDF dans un ZIP afin de les réaliser soi-même ou les faire réaliser si l’on n’est pas super doué en assemblage du dimanche.

opendesk

Quatre options sont proposées, allant de la découpe à l’aide d’outils numériques pour les mieux équipés (et les plus courageux) jusqu’à la réalisation intégrale par un artisan de votre quartier ou région. La solution intermédiaire, celle qui se rapproche le plus de ce que nous connaissons avec les meubles en kit, mais aussi celle qui offre peut-être le meilleur rapport prix/contrainte, est celle qui consiste à donner les plans de découpe à votre menuisier afin qu’il réalise les pièces, et ensuite que vous vous chargiez de l’assemblage final du meuble.

desk

Un système de vote sur le site permet en outre aux internautes de classer les designs qu’ils préfèrent , et aux créateurs d’être mis en avant, gagnant ainsi davantage de chances que leurs meubles soient sélectionnés. Autre bonne idée : dans la notice de montage figure un QR Code qui pointe sur la « timeline » du produit fini, une page où il est possible de publier ses propres photos (montage ou meuble construit) afin de les partager avec les autres utilisateurs, et bien sûr de voir celle des autres membres de la communauté.

plans desk

Le dispositif favorise l’activité locale puisque vous faites réaliser vos meubles chez un artisan proche de chez vous. D’ailleurs le site identifie automatiquement votre localisation pour vous proposer des « makers » proches de chez vous. Cependant la localisation semble être faite à partir de la langue du navigateur et non pas en fonction de critères plus précis, et du coup à Lyon on me propose des artisans de la région parisienne, puis de toute la France, puis du reste de l’Europe (soit en gros « le reste du monde » vu par les américains).

(source)


10 commentaires

  1. Pas mal du tout !!!
    Il n’y a pas encore beaucoup de modèles mais çà peut vite devenir une mine d’or pour les bricoleurs et amoureux du bois 😉

  2. Pingback: Ces meubles open-source vous épargneront...

  3. Un site qui met en avant des designers, qui peut leur faire gagner de l’argent, qui peut faire travailler des artisans, ou faire bouger un fablab. Why not.
    Marrant que cette info ressorte en tout cas, ça fait plus d’un an que ça existe.

  4. ….licence libre Creative Commons (donc sans droits d’auteur)….
    /!\ les licences libre en général (creative commons ou autres) se base justement sur le droit d’auteur ou copyright.
    Donc il y a bien un droit d’auteur qui s’applique dans le cas d’une CC By pas exemple (vous devez citer l’auteur) !

    • Eric

      @oklon : je pense que tout le monde avait compris « pas de droit d’auteur » dans le sens « pas à payer de droit d’auteur ».

  5. Ben non, sans droit d’auteur, c’est tout en cc0 ou d’une façon ou d’une autre dans le domaine publique… mais c’est pas le cas ici. Toutes les licences que j’ai vu étais au moins en cc-by donc l’auteur garde bien tous ses droits : il donne une autorisation d’exploitation sous certaine condition de son Å“uvre.

    Les creatives commons s’appuient sur le droit d’auteur, et le révolutionnent en partie, mais ne le nient pas. La remarque d’Oklon est donc pertinente. Je ne suis pas la seule à bondir quand je vois « CC=pas de droit d’auteur »… Et nous ne serons sans doute pas les derniers à avoir cette réflexion sur l’article, très intéressant au demeurant 😉

  6. Pingback: Ces meubles OPEN_SOURCE vous épargneront...

  7. Pingback: Ces meubles open-source vous épargneront...

  8. Pingback: Actu | Pearltrees

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Sécurité pixabay
Let’s Encrypt : du HTTPS gratuit et plus facile pour tout le monde

Mozilla, Cisco, Akamai, IdenTrust et l’Electronic Frontier Foundation veulent généraliser l’usage du protocole HTTPS sur tout le web.

Fermer