Ces photos incroyables ont toutes été prises par des particuliers avec leur iPhone

Apple vient de lancer une nouvelle campagne publicitaire pour l’iPhone. Particularité : on ne voit pas l’iPhone…

iphone04

Pile au moment où Samsung annonçait son nouveau Galaxy S6, ne pouvant s’empêcher une fois de plus de prendre l’iPhone comme référence, euh pardon, de critiquer l’iPhone, Apple lançait une petite offensive publicitaire quelque peu décalée.

Dans cette campagne, il n’est pas question de produit (on ne voit pas l’iPhone) ni de technologie, mais de gens comme vous et moi qui font des photos avec leur iPhone. L’idée ? Démontrer que malgré son capteur de seulement 8 mégapixels (contre le double pour certains concurrents), l’iPhone est de tous les smartphones celui qui fait les plus belles photos.

Car c’est connu : le meilleur appareil-photo est celui que vous avez sur vous. Or il n’aura échappé à personne que si l’iPhone n’est pas le photophone le plus sophistiqué ni, peut-être, le plus performant, notamment par rapport à un Samsung ou un Lumia, il est le plus simple et rapide à utiliser, et c’est ce qui fait toute la différence. Combien de fois ai-je pesté contre un autre smartphone – peu importe sa marque ou son OS – au moment de faire une photo, parce-que le truc était lent, ou me proposait des tas d’écrans et réglages inutiles au moment de shooter, me faisant parfois même rater un instantané…

Pour cela, Apple a contacté directement 77 auteurs des clichés les plus remarqués sur Flickr ou Instagram dans 70 villes et 24 pays pour leur demander l’autorisation de faire figurer ces derniers dans sa galerie publicitaire. Un bon coup de pub pas cher puisque cette galerie a déjà été mentionnée et reprise par de nombreux sites et blogs dans le monde. La preuve, j’en parle aussi.

Cette nouvelle réclame fera l’objet d’un affichage mural, sur les arrêts de bus et les gares. Le slogan sera on ne peut plus simple : « Shot with iPhone ».

Rappelons que depuis 2011, l’iPhone et devenu la première source de-photos sur Flickr, et que la photo avec iPhone a même droit à son festival annuel, un grand rendez-vous généralement puissamment médiatisé.

iphone01 iphone02 iphone03 iphone05 iphone06 iphone07 iphone08 iphone09


15 commentaires

  1. Sur le S5 on a l’icône de l’appareil photo directement accessible sur l’écran de verrouillage sans même avoir besoin de déverrouiller le temps de sortir l’appareil de la poche la photo est prise en 2 secondes.

  2. Une autre chose aussi, ces photos sont redimensionnées pour le WEB avec une taille nettement inférieure à l’originale, et de ce fait cela « nettoie » pas mal de choses comme les pixels qui bavent, le bruit parasite etc…

    Les photos paraissent toujours plus belles quand elle sont réduites.

  3. Pingback: Ces photos incroyables ont toutes été prises par des particuliers avec leur iPhone | Calitel.eu

  4. Eric

    @DODUTILS : certes, c’est bien (comme sur Windows Phone) mais sur l’iPhone pas besoin de déverrouiller non plus, un clic sur l’icône photo et c’est fait. Et l’ouverture de l’APN est plus rapide, zéro latence, c’est immédiat, et on n’a pas des tonnes de menus à la con à dégager avant de shooter 🙂

  5. @ERIC c’est justement ça sur le S5, pas de déverrouillage grâce à l’icône photo directe, aucun menu à dégager et apparition de l’application photo instantanée, même sur le S4 Mini c’est ultra rapide.

  6. Pingback: Ces photos incroyables ont toutes ét&eac...

  7. cathy mini on

    ayant travaillé dans la photographie je peux vous dire que le nombre de pixels n’est absolument pas ce qui compte mais alors pas du tout, au contraire!
    Apple ne passe pas à plus car il refuse de le faire tant qu’il n’aura pas trouvé le moyen de traiter les problèmes dus au trop grand nombre de pixels:
    aberrations et bruit! le mieux est l’ennemi du bien, et le trop est l’ennemi du très…

    mieux vaut traiter, affiner, filtrer et des solutions logicielles!!!
    c’est le problème avec la concurrence: ils veulent en donner pour l’argent et en mettre plein la vue, c’est le cas de le dire!
    comme si la quantité et la taille importaient!!!
    idem pour le nombre de pixels de l’écran: c’en est devenu ridicule quand ça dépasse la capacité de notre vue, ce même en agrandissant…

    de plus il ne faut pas oublier qu’Apple privilégie la simplicité du produit et est très logique: presque tous les utilisateurs privilégient quelques fonctions essentielles et le reste des options compliquent et sont là encore en trop… 99% n’utilisent pas l’essentiel des possibilités qui sont trop nombreuses et gadgets!

    • Eric

      @cathy mini : 100% d’accord avec vous, la course aux nombres de pixels, aux fonctionnalités inutiles, aux gadgets à la con est ridicule. Encore une fois, on est obligés de reconnaitre que c’est Apple qui est dans le vrai, et les chiffres le démontrent : l’iPhone – qui n’est pas le smartphone le plus vendu dans le monde – est en tête de tous les sites de partage de photo…

  8. Juste un truc, c’est HTC qui en premier a pris le « risque » commercial de proposer un capteur photo avec un nombre de pixels nettement inférieur à la concurrence avec son HTC One afin de prioriser la qualité de l’image (ont-il réussi ou pas est un autre sujet).

  9. Mr Patator on

    @ERIC: Je crois surtout que, sur iPhone, c’est un usage intensif de partager ses photos. Apple vend presque autant que Samsung et les capteurs photos des deux marques sont très bons.
    Je ne penses pas que les utilisateurs se disent qu’ils ont un bon capteur, donc ils vont partager. On le remarque aussi sur d’autre utilisations comme internet mobile, les utilisateurs iPhone ont un usage plus intensif de leur smartphone.
    Pour ce qui est de la prise rapide, j’utilise le déclencheur de mon Sony Xperia Z3 Compact pour gagner du temps et je n’ai pas trouvé plus rapide, d’autant que les photos sont magnifiques et égalent largement celles d’un iPhone.
    @CATHY MINI: bizarrement, quand le retina est apparu, tous les concurrents ont dit à juste titre que ça allait au delà de la capacité de distinction humaine. Maintenant que tout le s’y met et que le retina est dépassé en terme techniques, les Apple fans trouvent que c’est ridicule (enfin !) et les concurrents trouvent ça très bien: l’hypocrisie va dans les deux sans :).
    Quand aux bruits qui apparaissent à cause de l’excès de mégapixels, c’était valable il y a 10 ans: je ne suis pas certains que les algos de traitement actuels ne soient pas capable de corriger ces erreurs. De toute manière, ça reste de la photo sur smartphone, donc avec des capteurs vraiment réduits. Quand je vois la lumière et la profondeur que sort mon NEX, c’est incomparable et les smartphones, quelques soient leur marques, restent loin derrière.

  10. Vader_MIB on

    Le nombre de pixels inutile ? Allez dire ça aux possesseurs de Lumia 1020 ou même 930: zoom lossless ou mieux, oversampling, produisent des résultats meilleurs que les autres. C’est du pur commentaire de fanboy qui retarde sur sa connaissance de ce qui se fait actuellement.
    @Eric : si, je pense que l’iphone est probablement le smartphone le plus vendu au monde. iOS n’est pas l’OS le plus répandu, mais l’iphone est le plus vendu. Ensuite, les utilisateurs d’iphone sont plus enclins à utiliser les fonctionnalités de partage. Les gens qui s’en foutent ne dépensent pas des sommes astronomiques dans leurs smart et achètent de l’Android souvent.
    Perso, j’attache une importance vitale à l’APN de mon téléphone, qui m’accompagne partout et que je peux dégainer à la volée pour une photo rapide des enfants. J’en ai plein, et je mets au même niveau iphone 6 Plus, Lumia 930 et Xperia Z3. Je switche entre ceux-là à l’envi. Et les 3 produisent des résultats très bons pour une impression de photos classiques pour la grand-mère (0-tech).
    Une fonctionnalité du Lumia 930 le fait sortir du lot et m’a déjà sauvé la mise plusieurs fois: l’extraction de photo 8MPx d’un film 4K. Fonctionnalité introduite dans les dernières maj, je l’ai sous-estimée au départ mais je me suis rendu compte de son utilité plusieurs fois. Et côté réactivité, y a pas mieux: bouton physique déclencheur, et ça part direct sur l’enregistrement. Impossible de louper. Avec un smart de 2013…

  11. Pingback: La revue de presse de BoMontage (7)

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Infographie Samsung Galaxy s6
L’évolution des Galaxy S de Samsung à travers les âges, en une infographie

Avec la sortie du Galaxy S6 et du Galaxy S6 Edge, le moment est venu de prendre un peu de...

Fermer