C’est également la fin de Google Alertes ?

Contrairement à Google Reader, Google n’a rien annoncé concernant l’arrêt de Google Alertes. Mais dans les faits, de nombreux utilisateurs remarquent d’importants problèmes depuis des mois.

Alors qu’une communauté d’utilisateurs a encore du mal à se remettre de la mise à mort de Google Reader, à se demander si elle doit lui faire confiance à nouveau… des nouvelles troublantes nous parviennent sur Google Alertes.

Le lent déclin de Google Alertes

C’est le site d’information The Financial Brand qui vient de lancer un pavé dans la marre en envoyant une lettre ouverte à Google.
Et si le journaliste se base sur ses propres observations, il ne lui a pas fallu longtemps pour rassembler une liste longue comme le bras de témoignages de personnes pour qui les alertes Google ne fonctionnent plus correctement.
En effet, The Financial Brand a compris qu’il y avait un problème lorsque le flux de mails en provenance de Google Alertes a baissé de 80%.
Le site d’information se servait de ces alertes comme un outil de veille important pour débusquer les mouvements du marché financier dès les premiers signes.
Et alors qu’ils recevaient il y a 1 an entre 20 et 35 emails par jour avec de 4 à 12 résultats dans chaque mail, ils reçoivent maintenant 4 à 8 mails par jour avec 1 à 3 résultats dans chacun.
Et les forums de Google sont remplis de messages d’utilisateurs découvrant le même genre de problème. En réponse, un employé de Google les a remercié de ces feedbacks avant d’expliquer qu’il va regarder ce qui se passe et les tenir informés.

Google Alertes : un service qui périclite

Si Google Alertes doit s’arrêter, ce ne sera pas avec la même brutalité que Google Reader semble-t-il… en effet, il semblerait que le service se dégrade doucement et que Google le laisse dépérir sans agir.
Au final, c’est peut être presque plus sûr de tuer un produit de cette manière.
En effet, les utilisateurs rencontrent des problèmes, se lassent, et commencent à quitter le produit qui devient un service fantôme. Le jour où Google devra le tuer, moins de monde sera amené à le regretter.

Nous pouvons très bien nous tromper. Google pourrait faire une mise à jour de son service d’alertes dans les prochains jours pour tout faire rentrer dans l’ordre. Mais plus d’un an après avoir vu apparaître les premiers problèmes, j’ai comme un doute.

Invité
22 mars 2013

Google va finir par perdre la confiance des ses utilisateurs qui ne peuvent avoir un service sur le long terme, surtout que google ne propose pas d’alternative …

Invité

Dans les deux cas, il n’y a aucune communication claire adressée aux utilisateurs :(

Invité
22 mars 2013

Il suffit de regarder la différence de volumes entre Google alertes et un service comme mention pour s’en rendre compte…

Invité
22 mars 2013

Je fais partie des utilisateurs qui se sont aperçus hier qu’ils n’étaient pas les seuls a avoir ce problème avec Google Alerts. C’est vraiment un super service, très utile en SEO et pour la veille en général mais c’est vrai que depuis quelques semaines, les résultats n’étaient plus au rendez-vous.

Quelqu’un connait un service équivalent?

Invité
22 mars 2013

Je suis assez d’accord. En tant qu’utilisateur, je confirme que Google Alertes ne fonctionne pas correctement. J’ai configuré des alertes récemment et je n’ai rien reçu depuis. Cependant, pour les anciennes alertes qui fonctionnent, c’est quand même bien pratique.

J’ai parfois l’impression que Google veut supprimer tous les outils peu utilisés par les internautes et qui ne rapportent pas directement de l’argent à l’entreprise. Après Google Reader et Google Alertes, ce sera quoi ?

Invité
22 mars 2013

Encore un service (non rentable) de Google qui risque de fermer. Vu la politique actuelle, ce n’est pas surprenant.

Je rejoins Gallib à propos de mentions que j’utilise depuis quelques mois. La différence est énorme. En complément, j’utilise les outils de Twitter en ajoutant des mots-clés à surveiller dans les flux RSS de Mail. C’est très pratique pour être alerté rapidement.

Invité
22 mars 2013

C’est le problème avec les services gratuits, c’est bien mais quand il y a un problème les droits des consommateurs sont fort limités…
De plus, je rejoins les commentateurs ci-avant, Mention remplace allègrement Google Alert!

Invité
brice
22 mars 2013

C’est bien dommage si ce service disparait, je m’en sert pour surveiller les apparitions de mon nom sur le net. Comme bcp de gens, je n’ai plus reçu d’alertes ou presque depuis des mois…

Invité
22 mars 2013

Bonjour
La question est de savoir qui sans sert ? L’utilisateur lambda ou SEO ?
Je pense que google ne fait rien au hasard et surtout sans avoir réfléchi au conséquence .

Invité
22 mars 2013

Je ne vois rien de choquant à stopper un service qui n’est pas rentable. Mais là ça fait du bruit parce que c’est Google. La seule chose que l’on peut lui reprocher c’est de ne pas avoir trop communiqué sur la « fermeture » de ce service.

 
Lire les articles précédents :
applis3
Les applis à télécharger cette semaine : CamMe, Taptu & Haiku Deck

Une application iPhone qui rend le retardateur de votre appareil photo obsolète, une appli de lecteur de flux post-GoogleReader pour...

Fermer