C’est la fin de Google Reader : 5 alternatives pour vos flux RSS

C’est la fin d’une époque, Google Reader ne sera bientôt plus. Le 1 juillet 2013, le rideau retombera sur l’agrégateur RSS de Google.

L’annonce vient de tomber, Google Reader c’est fini, ou presque. C’est le 1er juillet 2013 que Google mettra définitivement au garage son agrégateur de flux RSS et beaucoup (comme moi) cherchent déjà des alternatives. En voici une petite liste non exhaustive.

C’est la fin d’une époque, Google Reader ne sera bientôt plus. L’outil a toujours été utilisé majoritairement par une population assez geek, le recours aux flux RSS n’ayant jamais vraiment percé chez l’internaute lambda. C’est probablement d’ailleurs la raison pour laquelle Google prend cette décision à l’occasion de son grand nettoyage de printemps… ça et le fait que la firme de Montain View mise maintenant tout sur Google+.

Mais pleurer sur notre sort ne changera probablement pas grand chose à la logique du produit rentable donc autant se mettre dès maintenant à la recherche d’un outil de substitution. La transition est rendue simple par Google, qui vous propose d’exporter vos flux au format JSON ce qui permet de les importer directement sur un nouveau site.

Voici donc une petite liste d’alternatives non exhaustive que je vous invite à compléter et à préciser dans les commentaires.

Vous permet de lire vos flux RSS sur votre browser ainsi que sur vos smartphones et tablettes. Une option sociale vous permet de partager vos flux avec les autres utilisateur du site. Un plus, le design du site est largement personnalisable.

Un outil un peu plus large qui permet de catégoriser votre navigation dans des catégories. Le site dispose d’un agrégateur de flux RSS ainsi que d’une multitude de widgets personnalisables (météo, calendrier, email…)

Un peu comme Feedly, Flipboard est un agrégateur RSS avec un fort aspect social. Les flux sont graphiquement présentés sous la forme d’un magazine en ligne (ce que certains n’aimeront pas trop, préférant certainement la simplicité Googlienne). Malheureusement développé uniquement pour les plateformes mobile, FlipBoard n’est pas disponible sur votre PC.

Un autre reader qui a la particularité, en plus (comme les autres) d’être social et d’être disponible sur vos appareils mobiles, de posséder une fonction de RSS en direct, ce qui vous permet au travers du site de lire les articles sur les sites originaux.

EDIT : Le créateur de FeedDemon a annoncé sur son blog qu’à cause de l’arrêt de Google Reader, il devait lui aussi mettre la clé sous la porte… il utilisait en effet l’API made in Google pour rapatrier les flux.

FeedDemon est un peu différent puisque c’est un programme à installer (pour Windows). Avec cette installation locale viennent quelques fonctionnalités sympathiques comme la programmation de notification quand certains flux avec certain tags arrivent. Le programme permet également le téléchargement automatique d’éventuels fichiers audio contenus dans vos feed.

Après, le choix se fera probablement sur les couleurs ou l’interface ou l’outil qui arrivera au mieux à gérer sa communication dans les jours et les mois qui viennent pour récupérer les égarés de Google Reader!

(source)

Invité
Khalid
14 mars 2013

le seul truc qui était intéressant sur internet finalement avec le porno, ouai la fin d’une epoque.

Invité
14 mars 2013

C’est vraiment dommage mais en lisant le communiqué officiel du Blogue de Google apparemment le service est en déclin depuis un certain temps et aussi l’apparition de nombreuses applications a favorisé la décision de Google. RIP Google Reader…!!! URL du communiqué : http://googlereader.blogspot.c.....eader.html

Invité
14 mars 2013

Le problème étant que la plupart de ces applications s’appuie sur Google Reader, justement… C’est en tout cas le cas de Feedly que j’utilise régulièrement.

Invité
TeChn4K
14 mars 2013

Une pétition est en place ici ! Avant de chercher des alternatives, essayons au moins de le sauver …
http://www.change.org/petition.....er-running

Invité
Ln2
14 mars 2013

Bon, ben les sites alternatifs n’ont pas anticiper la horde de Greader qui s’abat sur eux.
#Down ;-)

Invité
14 mars 2013

Et pour ceux qui ont un bout de serveur, il existe Leed ( http://projet.idleman.fr/leed/ )

Invité
Exo
14 mars 2013

Pétition signée, je doute que cela motive google à le remettre c’est une action bien réfléchie.

Je ne remplacerait jamais mes flux RSS par Google +, Twitter ou Facebook. Ce ne sont pas des agrégateurs valides pour la veille informatique.
J’utilise Reader depuis plusieurs années et aucune solution proposé dans cet article ne me conviens. J’utilise feedly + google reader au travail les deux étaient parfait ensembles, ces mêmes données parfaitement intégrés dans mon écosystème Google.

En revanche si Google me propose un outil me permettant de lire beaucoup de news rapidement (juste les titres et le début comme Reader) tout en fonctionnant avec google + je prend en attendant je prend l’arrêt de ce service comme une vrai perte et cela m’attriste.

Peut être que cette réaction est puérile mais j’assume mon coté « geek » (un mot qui à beaucoup perdu de son sens…). Cette même communauté que google à quelque peu oublier ces temps ci…

Invité
14 mars 2013

Merci Jean-Baptiste pour la précision au sujet de Feedly, ça me rassure. Je devrais donc n’y voir que du feu. Par contre, à force, j’ai un peu peur que les sites (en tout genre, blogs, magazines, sites d’actu etc…) abandonnent petit à petit la mise à disposition d’un flux RSS. Au delà de l’utilité même des flux de syndication (justement pour la veille), je crains qu’il y ait un nombre non négligeable d’agrégateurs qui s’en servent pour fournir des informations synthétiques parfois très utiles (je développe en PHP et ça compliquerait pas mal de choses s’il fallait systématiquement mettre en place un crawler plutôt qu’un parser XML pour pérenniser nos outils…).

Invité

Bonjour Jean-Baptiste,

J’ai beaucoup utilisé Google Reader et c’est vrai que ces outils que tu viens de présenter vraiment intéressants.

Pour la curation d’information, Netvibes permet d’avoir accès à des pages illimités pouvant être présentées sur plusieurs fenêtres dans le tableau de bord. Il utilise les flux RSS des sites pour alimenter vos flux d’infos. Je le conseil vivement.

Merci pour ce partage, bonne continuation !

Invité
14 mars 2013

Bon et bien je suis tout de même bien dégouté sur ce coup, j’utilise Google Reader pour toute ma veille internet. Je trouve que les flux rss sont une idée géniale à la base, mais peut être trop compliqué à utiliser pour le commun des mortels. J’ia eu beau l’expliquer a mes clients je vois bien qu’ils ne l’utilisaient jamais. Signer la pétition ? Pourquoi pas, mais je ne pense pas que ça va faire changer les choses.

 
Lire les articles précédents :
facebook-movies
Facebook annonce la nouvelle Timeline avec vos collections de films, livres et musiques

Facebook vient d'annoncer un nouveau design pour la timeline. Celui-ci est consacré à la mise en avant de vos musiques,...

Fermer