Passer au contenu

C’est officiel, Apple s’intéresse aux voitures autonomes

C’est la fin d’un secret de polichinelle. Apple investit depuis longtemps dans les véhicules autonomes, mais ne l’a jamais confirmé. Cependant, dernièrement, dans une lettre adressée aux autorités américaines, la firme à la pomme a indiqué qu’elle s’y intéresse de près, mais aussi qu’elle y investit lourdement.

Selon les rumeurs qui circulent, cela fait déjà près de deux ans qu’Apple travaille sur un projet baptisé « Titan ». La firme de Cupertino aurait déjà recruté pas mal d’employés provenant d’entreprises comme Tesla ou BlackBerry afin de constituer son équipe dédiée à ce projet.

D’après le Wall Street Journal, dans un premier temps, Apple s’est imaginé vendre des « Apple Car » qui auraient pu être des voitures électriques et autonomes. Mais assez récemment, elle aurait envisagé de se recentrer sur l’aspect technologie et logiciel de cette industrie, plutôt que de fabriquer ses propres voitures.

Pour le moment, Apple n’a pas donné de détails concernant ses projets dans l’automobile, mais il a finalement confirmé qu’il s’intéresse à cette industrie. La lettre qu’Apple a envoyée à l’Agence fédérale de sécurité routière (NHTSA) fait suite à une consultation initiée par l’administration Obama, qui souhaite avoir une meilleure régulation.

Dans cette lettre, Steve Kenner, directeur de l’intégrité des produits, écrit qu’Apple investit « lourdement » dans le machine learning ainsi que l’automation, et que l’entreprise s’intéresse beaucoup « aux potentiels des systèmes automatisés dans plusieurs domaines, incluant les transports ».

Cité par le WSJ, un porte-parole de la firme de Cupertino ajoute : « Ces technologies ont un énorme potentiel, dont le futur des transports. Et nous souhaitons travailler avec la NHTSA pour aider à définir les bonnes pratiques pour l’industrie ».

Dans sa lettre, Apple conseille par exemple à l’organe de régulation d’améliorer la flexibilité des régulations, afin d’encourager le développement de « technologies qui peuvent sauver des vies ». Sinon, Apple demande également à la NHTSA de traiter « les fabricants établis et les nouveaux entrants » de manière égale.

Après, il faut savoir qu’Apple n’est pas le seul géant des nouvelles technologies à s’intéresser aux véhicules autonomes. Google développe depuis des années des systèmes pour voitures sans chauffeurs. Et Uber a récemment racheté une entreprise qui développe des camions autonomes. Même BlackBerry, qui bénéficie encore d’une importante expertise dans le domaine du logiciel, va commencer à tester des voitures autonomes au Canada.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *