Mardi 7 octobre
Webdesign - 7 octobre 2008 :: 15:57 :: Par Eric
C’est officiel, avec Obama l’open source vote démocrate
Le PHP, Apache, l’open source, des trucs de geek ? Des trucs de gauchiste, oui !
Témoin cette excellentissime et drôlatique étude comparative des sites officiels de John McCain et Barack Obama, qui met en exergue les différences des deux candidats en scrutant le code et les pages de leurs sites respectifs avec l’oeil averti et incisif de l’expert en développement et standards du web.
Où il ressort un portrait presque caricatural des positions politiques de chaque candidat : Obama le démocrate (donc la gauche américaine) qui utilise les technologies open source (LAMP) alors que son grand rival McCain fait dans le corporate bon ton avec l’ASP de Microsoft.
|
|
|
- XHTML 1.0 transitional standard
- Open source (PHP/ Apache)
- Erreur 404 assumée
- Pretty URL
|
- HTML 4.01
- Corporate (Microsoft ASP)
- Erreur 404 standard
- Url case-sensitive et imbitable
|
Tableau emprunté chez Jay Salvat
Quand le code HTML révèle à ce point une philospohie politique, moi je dis que le web confine au génie.
Comme dirait l’autre, code is poetry…
(via Jay Salvat et Rémy Prévost)
A propos de l'auteur : Eric 
Je suis blogueur, éditeur de contenus numériques et je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur internet.
Voir tous les articles de Eric
Tags: insolite, McCain, Obama, politique
Articles similaires
- Ton Obama sur Instagram !
Barack Obama vient de faire son entrée sur Instagram, le premier réseau social mobile dédié au partage instantané de photos(...)
- Barack Obama crée sa playlist Spotify et la publie sur Twitter
Barack Obama, avec l’appui de son équipe de campagne, vient de créer sa playlist 2012 sur Spotify, et de la(...)
- Un FPS politique, ça donne quoi?
Dans un contexte d’adversité politique, les jeux flash opposant deux personnalités ou deux partis ont tendance à fleurir sur le(...)
- Un timbre pour les emails ou les pires fails des politiques
Le sénateur UMP de l’Orne, Jean-Claude Lenoir, a récemment interrogé le ministre de l’économie numérique, Eric Besson, sur son inquiétude(...)
- Elections 2012 : comment les réseaux sociaux vont influer sur notre vote
Une récente étude menée par la « Dublin Business School » insiste sur le fait que s’engager avec les électeurs(...)
Ajouter un commentaire
Du bon usage des commentaires et des discussions sur Presse-citron :
- Vous n'avez pas besoin d'être inscrit pour commenter, mais l'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.
- Les messages injurieux, agressifs, inutilement grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Bien sûr, tout commentaire publicitaire ou spam sera sauvagement piétiné et son auteur tricard jusqu'à la quinzième génération.
- Pour signaler une faute de frappe ou de syntaxe, contactez-nous exclusivement via cette page.
C'est à vous maintenant !
36 commentaires pour "C’est officiel, avec Obama l’open source vote démocrate"
1
Olivier le 7 octobre 2008 à 16:14
PR 8 pour les 2 candidats : balle au centre.
2
francis le 7 octobre 2008 à 16:16
J’y connais pas trop grand chose en politique mais il me semble avoir entendu plusieurs intervenant sur la campagne dire qu’OBAMA ne serait pas de gauche en France mais plutôt centre droite non ?
3
olivier le 7 octobre 2008 à 16:42
Francis, la transposition est risquée mais on pourrait dire ça. Obama n’est pas ce que l’on appelerait chez nous un socialiste :
-pour l’extraction pétrolière en mer
-contre la reconnaissance des homo
4
olivier le 7 octobre 2008 à 16:45
Oups, on va s’emmêler les pinceaux avec mon homonyme… comme en 3ème.
5
YanK (développeur web) le 7 octobre 2008 à 16:45
Je n’y connais pas grand chose non plus, mais je pense comme francis. Aux US le « socialisme » est une insulte, j’ai du mal à imaginer un PS labas.
Comparer politique et outils informatiques me parait un peu de mauvais gout. Il y a de grosses sociétés qui investissent dans l’open-source et Microsoft n’est pas la dernière. Du coup ces études ont telles réellement un sens ?
6
tatam le 7 octobre 2008 à 16:48
Il est tout à fait exacte qu’il n’y a pas de Gauche en Amérique.
7
YanK (développeur web) le 7 octobre 2008 à 16:54
Un petit exemple qui me fait penser que c’est un peu bête comme étude :
Les gens qui utilisent windows sont de droite et les linuxiens de gauche ?
Eric je crois bien avoir vu que tu avais un EEE pc sous windows. Tes idées politiques t’ont influencé dans ce choix ?
Bon ok on a compris que cet article était là pour le référencement.
8
Eric le 7 octobre 2008 à 17:01
@YanK (développeur web), bien sûr c’est caricatural, cette vision des choses est réductrice et sûrement très erronée mais il y a un fond de vérité qui m’a bien amusé.
La gauche américaine (et d’ailleurs la politique US en général) est difficilement réductible à une comparaison avec nos propres repères.
Il existe bien une gauche US et pour le moment c’est Obama qui en incarne la version « grand public ».
Sur certains point elle est plus à droite que la nôtre, mais elle est également plus progressiste sur d’autres. N’oublions pas que le mouvement « politically correct » est une incarnation de cette gauche et qu’il est né officiellement dans les universités new-yorkaises.
Il y a aussi les verts et une certaine idée de l’extrême-gauche représentés par Ralph Nader, le Krivine américain (encore candidat aux élections en 2008, pour la 4ème fois…)
9
Eric le 7 octobre 2008 à 17:02
« Bon ok on a compris que cet article était là pour le référencement. »
Faux, si c’était le cas crois-moi j’aurais choisi un autre titre.
10
YanK (développeur web) le 7 octobre 2008 à 17:24
@Eric, c’était un peu de la provoc de ma part. En lisant l’article j’ai était un peu surpris par la comparaison qui était faite mais aussi de trouver de la politique sur ton blog. Beaucoup de blogs utilisent les mots clés de l’actualité pour être mieux référencer, je me suis peut être trompé.
J’espère que tu ne m’en veux pas trop.
11
Defaite le 7 octobre 2008 à 17:41
L’autre il s’appelle « WordPress »
Et l’ »autre » encore qui dit : « Experience can begin » c’est qui … ? Devinette…
12
AbriCoCotier le 7 octobre 2008 à 17:53
Sympa la référence à Code Is Poetry
Sinon, ouai, pas mal l’étude, ça fait plaisir de comprendre un peu les technologies du web des fois
13
AbriCoCotier le 7 octobre 2008 à 17:58
Sympa la phrase : « Obama is inclusive in his support for PNGs, accommodating even disadvantaged (Internet Explorer) users. »
14
salut le 7 octobre 2008 à 18:11
On a compris aussi que tu etait de gauche
15
If+Is+Dead le 7 octobre 2008 à 18:36
Mouais, un peu baclée la comparaison néanmoins, y a aussi de l’utilisation de mots clefs dans l’url chez McCain :/
Niveau design je préfère celui d’Obama, par contre j’aime pas du tout avoir à chercher un lien pour pas m’inscrire à la newsletter en allant dessus.
Bref, match nul.
Ca me rappelle les comparaisons entre les sites pour Sarkozy et pour Royal, où l’un était fait par une boite donc forcemment de droite, et l’autre par les militants… donc forcemment de gauche
ps: j’ai pas trouvé de plan du site chez Obama, alors que chez les républicains si, bizarre.
16
If Is Dead le 7 octobre 2008 à 18:37
@Eric j’en profite pour signaler un « bug » sur les cookies pour les pseudos
Il me met automatiquement les + à la place des espaces
17
YanK (développeur web) le 7 octobre 2008 à 18:46
@If Is Dead, moi aussi j’ai ce problème. Les accents aussi ne passent pas. On dirait comme un problème entre utf8 et ISO ou un truc du même genre.
18
olivier le 7 octobre 2008 à 18:58
tout a fait d’accord
19
Simon H. le 7 octobre 2008 à 19:07
hahaha excellent
Je me demande si je vais pas en faire mention chez moi
20
Wobus le 7 octobre 2008 à 19:26
Obama en France, ca ne veut rien dire.
Ce serait comme dire que Sarko serait communiste aux US … Les transpositions sont trop simplistes pour avoir un réel intérêt.
21
tatam le 7 octobre 2008 à 19:50
Une phrase intéressante d’un membre de mon forum politique. Membre, Pro Américain qui plus est.
« La configuration de l’échiquier politique américain est en effet sans équivoque, il n’y a pas de « gauche » comme on peut la concevoir en France. Le parti des libéraux-démocrates correspond en France, à l’aile libérale de l’Union pour un mouvement populaire, et le parti républicain se rapproche plus de l’aile droite de ce même parti. »
Donc dire qu’il y a gauche US, c’est peu n’importe quoi. Et surtout trop trop vaste.
22
oweia le 7 octobre 2008 à 22:09
Je vote pour le site d’Obama, bien plus beau, ergnomique et archtecturé, superbe vraiment, celui de Mc Cain a 5 ans de retard en terme de graphime
23
Eric le 7 octobre 2008 à 22:30
@tatam, si il y a une gauche US, simplement elle ne correspond pas à nos critères, qui ne sont pas universels. On a parlé de ses conseillers comme de gens d’extrême-gauche, en anglais dans le texte : « …Obama’s extreme leftwing mentors ». Encore faudrait-il définir ce qu’est la gauche et s’y référer.
24
salut le 7 octobre 2008 à 23:18
C’est surtout qu’il n’y a qu’en France que l’on parle de gauche!
Ça n’existe pas être de gauche, on est socialiste ou pas…
Le socialisme, l’écologie, le pro-choix est dilué dans l’idéologie de gauche jean marie le pen comme sarkozy ou encore plus chirac peuvent être de gauche, mais il ne sont certainement pas socialiste
25
Dickstress le 8 octobre 2008 à 00:02
Intéressant ce petit article. Toutes fois un peu abusif sur le fait d’apparenter Obama a un gauchiste, certes il a quelques idées gocho mais la gauche aux Usa (pays du capitalisme pur et dur ^^) n’existe pas vraiment.
P-S = Vive l’Open Source.
26
Stu le 8 octobre 2008 à 01:32
Bien sûr qu’il y a une gauche aux États-Unis, voire même une extrême gauche. Simplement elle n’a pas la même visibilité que notre extrême gauche française…
27
Gilles le 8 octobre 2008 à 16:08
+1 pour Stu : pour les gens qui s’y connaissent tellement ils en parlent (sans viser en particulier), savez-vous qu’il existe plus de deux candidats à la Présidence des USA ?
Wahou !
Y’a un candidat communiste (du Parti Communiste des USA), un du Parti Socialiste des USA, etc.
6 ou 7 candidats en fait. Allez voir WP-EN.
C’est juste qu’ils n’ont pas la même exposition qu’en France.
Et dire qu’il n’ya qu’en France qu’il y a la Gauche, c’est réduire sa signification.
Pour la France, Gauche = social(isme ?) (en gros, un état plus interventionniste) et Droite = Libéral (un état moins interventionniste).
Le reste, c’est un peu de la broutille. Et dans tous les pays du monde ou presque on trouve ce genre de conception !
28
YanK (développeur web) le 8 octobre 2008 à 16:23
Ok on c’est peut être mal exprimé, ce qu’on veut dire c’est qu’écrire qu’Obama est de gauche sur un site web Français pourrait faire croire à des gens qu’il est socialiste.
29
salut le 9 octobre 2008 à 00:14
Oui mais la droite incarné par sarkozy est plutôt interventionniste et conservatrice!
D’où l’intérêt de ne plus utiliser les termes gauche ou droite!
Delanoé en a fait les frais quand il s’est déclaré libéral, on est pas sortit de l’auberge
De plus c’est faut de dire que l’on retrouve ce genre de conception dans tout les pays, La france et les etats unis Reste les rares démocraties qui applique un pouvoir majoritaire, la ou dans bcp d’autre pays, il s’agit de pouvoir proportionnelle.
C’est a dire que si 30 % de gens vote ecolo, les ecolo seront dans la majorité, ou se trouve le modem et les 30% de bayrou dans la majorité en France?
Le président alors qu’il n’en pas la capacité doit incarner toute les tendances politiques.
30
Gilles le 9 octobre 2008 à 07:25
Ça devient HS là.
Juste stu, tu me donne une réf. disant que le Président doit incarner toutes les tendances en France ? Il incarne celle pour laquelle il a été élu…
Sinon, 30 % de Bayrou, tu es généreux
31
salut le 9 octobre 2008 à 08:39
Tu la suis un peu la politique de ton pays? ou tu t’en fiche, si tu t’en fiche c’est cool hein, pas de souci
Mais regarde l’ouverture de sarkozy tant a gauche que dans le centre et ecolo, c’est un gouvernement d’ouverture qu’il mene et il n’a pas aretté de le proné.
Je me souviens aussi d’une epoque ou chirac etait bien content d’avoir jospin pour premiers ministre.
30% bayrou a dire vrai je me souviens plus.
32
Gilles le 9 octobre 2008 à 08:57
Je suis (suivre) la politique (et j’ai suivi les cours d’ortho
).
Et j’ai donc appris que les seuls convaincus de l’ouverture de Sarko, ce sont les UMPistes (j’éxagère, mais pas tant que ça).
Il est également ouvert à l’UE en essayant de passer HADOPI en force malgré la décision de la commission européenne.
Bref, ceci est un autre sujet, que je ne débatterai pas ici.
Par contre, É, tu as comparé les sites je sais pas moi PS/UMP, FN/LCR (y’a un site LCR ?), etc. ?
Voire faire la même chose en mondial (Chavez contre son opposant, etc.).
On verrai peut-être des trucs sympas
33
null le 9 octobre 2008 à 11:40
Est-il bien utile de colporter ce genre de comparatif stupide, Eric… Obama/open Source McCain/proprio Microsoft… C’est stupide, voir ridicule : Hitler affectionnait les Mercedes, les gens affectionnant les Mercedes sont des nazis ?
J’aurais pu trouver d’autres comparatifs mais celui là à le même taux de débilité pour marquer les esprits.