C’est toujours Samsung qui vend le plus de téléphones mais…

Le roi finira-t-il par être détrôné ? Difficile à dire, mais la concurrence se fait de plus en plus rude.

Gartner s’intéresse beaucoup aux technologies nomades et le cabinet publie ainsi chaque trimestre un rapport complet reflétant l’état du marché, en terme de volume de ventes.

samsung

Il vient justement de remettre le couvert avec des chiffres particulièrement intéressants. Si l’on en croit ses relevés, alors nos constructeurs auraient écoulé 20% de smartphones en plus au troisième trimestre de l’année. Cela n’a l’air de rien mais cela fait un total de 301 millions de terminaux vendus, contre 250 millions l’année dernière à la même date.

Tous les marchés ne sont cependant pas logés à la même enseigne et ce sont finalement les pays émergents qui s’en sortent le mieux. L’Europe de l’Ouest accuse pour sa part une baisse de 5,2%, la troisième consécutive depuis le début de l’année.

La fulgurante ascension de Xiaomi coûte cher à Samsung

Sans grande surprise, Samsung arrive sur la première place du podium avec 24,4% de parts de marché et 73 millions de téléphones vendus. Apple, lui, trône en seconde position avec 38 millions de ventes, contre 15,9 millions pour Huawei, 15,7 millions pour Xiaomi et 15 millions pour Lenovo.

Samsung a l’air de bien s’en sortir, mais il faut aussi prendre en compte l’évolution du marché. Et là, le bilan est radicalement différent.

En 2013, à la même date, Samsung avait effectivement écoulé plus de 80 millions de téléphones, soit 7 millions de plus que cette année. Où sont-ils passés ? Essentiellement chez les constructeurs chinois, et surtout chez Xiaomi.

Et pour cause puisque ce dernier a vendu cette année pas moins de… 12 millions de terminaux supplémentaires comparé à l’année précédente. Le chinois semble être en forme et il en va de même pour Huawei (4 millions de ventes en plus) et pour Apple (8 millions de ventes en plus).

Samsung est donc bien le grand perdant de l’histoire.

Gartner ne s’est cependant pas arrêté là et le cabinet s’est aussi penché sur nos plateformes mobiles.

Android arrive en pôle position avec 83,1% de parts de marché (contre 82% en 2013), suivi par iOS (12,7%) et Windows Phone (3%). BlackBerry OS tombe pour sa part à 0,8% de part de marché, contre 1,8% en 2013.

Si le sujet vous intéresse, et si vous voulez découvrir l’intégralité de cette étude, il suffit de vous rendre sur cette page : http://www.gartner.com/newsroom/id/2944819.

sam1 sam2Via


Send this to friend

Lire les articles précédents :
batman
Votre Batman, vous le préférez dessiné par Uderzo ou par Hergé ?

Un illustrateur finlandais s'est amusé à imaginer ce à quoi ressembleraient 10 personnages de BD célèbres s'ils étaient croqués par...

Fermer