C’est une femme qui a touché le plus gros salaire chez Apple en 2014, et elle vient juste d’arriver…

Vous pensiez que Tim Cook, PDG d’Apple et successeur de Steve Jobs, était de loin le plus gros salaire d’Apple en 2014 ?

angela ahrendts

Détrompez-vous, le pauvre Tim, avec seulement un peu plus de 9 millions de dollars touchés en 2014, n’a que la cinquième fiche de paie de Cupertino en 2014. Une misère.

Devant lui, plusieurs membres de l’exécutif de la Pomme, comme Luca Maestri ou Peter Oppenheimmer aux finances, ou encore Eddy Cue ou Jeff Williams, qui émargent tous, primes, actions et dividendes inclus, à plus de 50, voire 60 millions de dollars en 2014 ! Des revenus qui sont d’ailleurs assez stables sur les trois derniers exercices fiscaux de la compagnie, alors que Cook a connu un bel ajustement puisque son salaire a été multiplié par quatre depuis 2012 et sa nomination en tant que PDG.

Notez aussi que dans la grille ci-dessous (cliquez pour agrandir) n’apparait pas le salaire de John Ive, le patron du design d’Apple, qui doit être également astronomique, mais qui ne figure pas dans le board d’Apple. Bref, Ive est juste designer après tout 🙂

salaires apple 2014

Angela Ahrendts, de la mode à la Pomme

Mais le plus gros salaire en 2014 chez Apple a été attribué à une femme. Une nouvelle venue arrivée il y a quelques mois : Angela Ahrendts, 54 ans, précédemment PDG de Burberry, qui a touché juste un peu plus de 73 millions de dollars en 2014. Pourquoi une telle somme ? Cela ne provient pas de sa paie mensuelle, finalement assez « modeste » avec un peu moins de 40.000 dollars par mois (et donc de loin le salaire le plus bas de tout le comité de direction d’Apple), mais d’un bonus et surtout d’une prime exceptionnelle à l’embauche de 70 millions de dollars, qui lui a été attribuée pour compenser un montant équivalent qu’elle perdait en quittant Burberry.

Des montants ahurissants, qui représentent pourtant une goutte d’eau dans la trésorerie de la firme, et qui donnent également une idée des revenus que peut générer le recrutement de tels collaborateurs à « fort potentiel » comme on dit dans les cabinets spécialisés.

L’histoire retiendra donc que le plus gros salaire d’Apple est une femme et qu’elle n ‘est pas issue du monde de l’informatique ni de la tech.

The Times They Are a-Changin’ (comme disait l’un des artistes préférés de Jobs)

(source)


11 commentaires

  1. « Ive est juste designer après tout » -> Je ne te pensai pas trolleur Eric. 🙂
    Signé un designer qui ne gagne pas 1/100 du salaire de Ive 😛

  2. Tant qu’il y a ded millions de veaux pour acheter leurs produits hors de prix, ces gens là ont de beaux jours devant eux

  3. A noter que ce ne sont que des actions pour les gros montants et que ça ne pèse donc pas dans la tréso d’Apple. Tout ce que ça coûte, c’est un peu de dilution aux actionnaires existants soit 0,03% de la capitalisation boursière d’Apple. Ils devraient s’en remettre.

    En revanche, ce que l’article ne dit pas c’est que Tim Cook a touché en 2011 l’équivalent de presque 400 millions de dollars en actions ! http://www.businessinsider.com.....012-1?IR=T
    Plus de 5 fois la rémunération d’Ahrendts ! Ce chiffre est proprement hallucinant. J’avoue ne toujours pas m’en être remis…

  4. Pingback: Voici pourquoi le Nexus 6 n’a pas de capteur biométrique

  5. Ce n’est donc pas le plus gros salaire…Même le plus bas
    Et donc le plus gros Salaire est attribué à Tim Cook !!

  6. Eric

    Je ne confonds pas salaire et revenus, c’est juste qu’employer le mot « salaire » est beaucoup plus parlant que « revenus », qui reste une notion plus abstraite (on met quoi dedans, par exemple quand des dividendes sont versés après la fin de l’exercice fiscal ?). C’est pour cela que je parle de « paie mensuelle » et que je précise : « Cela ne provient pas de sa paie mensuelle, finalement assez « modeste » avec un peu moins de 40.000 dollars par mois »

  7. Avec l’imminente sortie du nouvel Iphone 6S, je doute que ces salaires diminuent… Vive les actionnaires et vive les dividendes. Je lance les paris sur le prix de ce prochain téléphone : entrée de gamme à 1000 € ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
chromecast
Chromecast : 4 choses que vous ne savez peut-être pas encore

Si vous êtes un utilisateur (ou futur utilisateur) du Chromecast, ceci est pour vous.

Fermer