Bientôt, plus personne ne saura accorder une guitare manuellement. Cet accessoire pour smartphone le fera à votre place. Il fait ses débuts sur KickStarter.

Roadie Cet accessoire pour smartphone accorde votre guitare à votre place

Le Roadie Tuner est l’accessoire du guitariste de demain. Il se connecte avec un smartphone, une tablette ou un iPod grâce à une liaison bluetooth et utilise une application dédiée. Il suffit de brancher le Roadie Tuner sur la mécanique correspondant à la corde que vous souhaitez régler. Une fois cela fait, jouez votre corde et l’application pour smartphone va éliminer les bruits indésirables et détecter la fréquence du son. Il enverra l’ordre à l’accessoire qui va accorder automatiquement. Selon le constructeur, le réglage est 3 fois plus précis que si vous l’aviez fait manuellement. Et l’utilisateur aura le choix entre différents types d’accord et le changement d’accord se ferait en quelques minutes. L’application va aussi utiliser les informations cumulées pour définir l’état et l’élasticité de vos cordes pour vous suggérer un remplacement si cela est nécessaire.

Rappelons toutefois qu’il ne s’agit pas d’une réelle innovation. Gibson utilise un système similaire baptisé Min-ETune, qui offre en outre l’avantage d’être intégré nativement dans la guitare. Un dispositif fonctionnant grâce à une batterie va accorder la guitare automatiquement. Le tout se fait en appuyant sur un bouton. Mais l’avantage du Roadie Tuner, c’est qu’il peut être utilisé sur pratiquement toutes les guitares. Pour les guitares électriques, un adaptateur va permettre d’établir une liaison « filaire » entre le smartphone et l’instrument pour avoir moins de bruits. Le Min-ETune de Gibson est un dispositif qui fait partie intégrante de l’instrument et ne peut être utilisé que sur celui-ci.

Et le Roadie Tuner n’est pas du tout encombrant puisqu’il ne pèse que 100 g et fait 5×8 cm. Une charge permet de faire 6000 accordages contre 100 accordages – de toutes les cordes – pour le Min-ETune de Gibson. Vous pouvez en avoir un à partir de $84. Comptez $10 de plus pour avoir l’adaptateur pour guitare électrique.

(Source : Kickstarter)