Cet accessoire pour smartphone accorde votre guitare à votre place

Bientôt, plus personne ne saura accorder une guitare manuellement. Cet accessoire pour smartphone le fera à votre place. Il fait ses débuts sur KickStarter.

Roadie Cet accessoire pour smartphone accorde votre guitare à votre place

Le Roadie Tuner est l’accessoire du guitariste de demain. Il se connecte avec un smartphone, une tablette ou un iPod grâce à une liaison bluetooth et utilise une application dédiée. Il suffit de brancher le Roadie Tuner sur la mécanique correspondant à la corde que vous souhaitez régler. Une fois cela fait, jouez votre corde et l’application pour smartphone va éliminer les bruits indésirables et détecter la fréquence du son. Il enverra l’ordre à l’accessoire qui va accorder automatiquement. Selon le constructeur, le réglage est 3 fois plus précis que si vous l’aviez fait manuellement. Et l’utilisateur aura le choix entre différents types d’accord et le changement d’accord se ferait en quelques minutes. L’application va aussi utiliser les informations cumulées pour définir l’état et l’élasticité de vos cordes pour vous suggérer un remplacement si cela est nécessaire.

Rappelons toutefois qu’il ne s’agit pas d’une réelle innovation. Gibson utilise un système similaire baptisé Min-ETune, qui offre en outre l’avantage d’être intégré nativement dans la guitare. Un dispositif fonctionnant grâce à une batterie va accorder la guitare automatiquement. Le tout se fait en appuyant sur un bouton. Mais l’avantage du Roadie Tuner, c’est qu’il peut être utilisé sur pratiquement toutes les guitares. Pour les guitares électriques, un adaptateur va permettre d’établir une liaison « filaire » entre le smartphone et l’instrument pour avoir moins de bruits. Le Min-ETune de Gibson est un dispositif qui fait partie intégrante de l’instrument et ne peut être utilisé que sur celui-ci.

Et le Roadie Tuner n’est pas du tout encombrant puisqu’il ne pèse que 100 g et fait 5×8 cm. Une charge permet de faire 6000 accordages contre 100 accordages – de toutes les cordes – pour le Min-ETune de Gibson. Vous pouvez en avoir un à partir de $84. Comptez $10 de plus pour avoir l’adaptateur pour guitare électrique.

(Source : Kickstarter)

13 commentaires

  1. D’accord avec Eric, c’est plutôt génial, mais… pourquoi avoir besoin d’un smartphone ???

    Sur mon iPhone, j’ai déjà une appli qui me permet d’accorder ma gratte : certes, c’est moi qui tourne les mécaniques, et ça n’est peut-être pas d’une précision diabolique, mais c’est simple et rapide.

    Alors, d’accord pour l’appareil de poche qui va faire l’accord à ma place et de manière plus précise. Mais pourquoi ne pas avoir intégré directement toutes les composantes utiles à son fonctionnement ?

    J’aurais préféré un appareil autonome, même s’il devait être plus volumineux/coûteux… Pourquoi m’obliger à sortir de ma poche mon smartphone en plus de cet appareil ?

    Rassurez-moi : ce que j’écris tient (un peu) la route ou je déconne à pleins tubes ? :-)

  2. @Jp : tu ne déconnes pas à plein tubes comme ton ampli guitare :-D C’est juste que si l’appareil ne nécessite pas de Smartphone, alors il sera jugé moins hi-tech, moins vendeur, moins à la mode, moins « plus mieux bien ». Aujourd’hui, tout doit être relié au Smartphone. Bientôt, notre cerveau le sera aussi (beaucoup le sont déjà) :-)

  3. Tant qu’à faire autant connecter directement le manche => Guitare connectée 3.0
    Un outil qui enlève juste le plaisir d’accorder et d’affiner son oreille…

  4. J’ai un vieux accordeur électronique, branché au jack de la guitare. Autonomie, à peu près 10 ans :).
    De toute façons je n’accorde qu’une corde avec l’appareil :)

  5. Setra

    Valentin > Parce que là, il peut accorder toutes les guitares et pas seulement une.

    @Jp
    un peu vrai pour le smartphone. Et oui, ça aurait été plus volumineux et plus coûteux

  6. Tout musicien qui se respecte doit travailler son oreille.
    Et l’accordage de sa guitare est pour moi une des premières leçons.
    Si maintenant c’est un robot qui le fait à ta place…
    Pour moi il s’agit d’ un gadget inutile que je n’achèterai pas & comme dit en introduction de l’article « Bientôt, plus personne ne saura accorder une guitare manuellement » Je suis bien content de faire parti de ceux qui savent encore le faire.

  7. @ j’adore les commentaires de vieux réacs « Tout musicien qui se respecte doit travailler son oreille », « bientôt plus personne ne saura accorder sa guitare à l’oreille »… Savez-vous que certains individus ne se prétendent pas « musicien », mais apprécient de gratter un peu à l’occasion et utilisent déjà un accordeur électronique ? Savez-vous que certains aiment la musique sans prise de tête et qu’ils sont très contents dès que la technologie vient leur simplifier la vie ? Savez-vous que tout le monde n’a pas la prétention de faire parti du célèbre Peter Vyler band de Montauban, mais veut juste jouer un peu de Dylan l’hiver au coin du feu ? Pour tous ces gens, que vous snobez, cette invention est vraiment séduisante…

  8. Eric

    @Luc : entièrement d’accord. Je joue de la guitare depuis plus de 35 ans, je pense avoir un bon niveau (sans me vanter bien sûr), il parait que j’ai une oreille très fine, j’accorde ma guitare à l’oreille et à la main la plupart du temps, mais je n’en tire aucun plaisir, aucune satisfaction de puriste, et quand je peux, rien ne vaut un bon tuner pour avoir vraiment un instrument juste.

  9. Eric

    @Jp : comme le dit Setra, si les fonctionnalités du smartphone avaient été intégrés à cet appareil ça aurait complètement changé la donne en matière d’encombrement, poids et bien sûr de prix, puisqu’il aurait fallu aussi intégrer un processeur, un écran, etc… Pourquoi réinventer l’eau chaude alors que le smartphone est justement là pour ça, et permet de tout centraliser sans s’encombrer de milliers d’écrans ?

  10. Moi aussi j’aime bien les accordeurs, pour les acoustiques j’utilise mon smartphone et ça fonctionne plutot bien (peu être que l’oreille fine d’Eric aurait quelque chose à y redire, mais moi je trouve que la précision dépasse les capacités de mes oreilles ;-) ). Tout ça pour dire que je vois pas bien l’usage que je pourrai faire de cet appareil. Ca pourrait éventuellement servir à quelqu’un pas doué avec ses gros doigts pour réussir à accorder une corde sans désaccorder celles d’a coté …mais dans ce cas c’est peu être plus sérieux de s’orienter vers un autre instrument. Après peut être que ça peut permettre de gagner du temps. Donc pourquoi pas sur une harpe …mais pour une guitare à 6 cordes je reste septique.

  11. J’accorde ma basse avec un accordeur ou une appli, parce que c’est pratique et silencieux.
    Par contre un tel outil pourrait être pratique pour accorder les 34 cordes de la harpe de ma fille.
    J’imagine pas ce que ça devait être avant l’apparition des accordeurs électroniques…je serais bien incapable de l’accorder à l’oreille.

  12. Révolutionnaire! C’est vrai qu’il faut savoir accorder avec l’oreille, mais plus ou moins. Là plus d’excuse! On joue juste à tout les coups!