Cet ingénieur de Google veut vous aider à choisir les bons câbles USB Type-C

Selon un ingénieur de Google, certains adaptateurs ou câbles USB Type-C ne sont pas conformes aux spécifications du connecteur et peuvent endommager vos appareils.

usb type c

L’année dernière, les premiers détails concernant le nouveau connecteur USB Type-C sont arrivés. A la fois conçu pour les mobiles et pour les ordinateurs, ce connecteur est réversible, ce qui fait que l’utilisateur n’a plus à se soucier de l’orientation du connecteur, ni de celle du câble. Sur les mobiles, il permet également aux constructeurs de proposer des technologies qui chargent les appareils plus rapidement.

Et maintenant qu’un bon nombre d’appareils récents utilisent l’USB Type-C, les câbles dotés de ce connecteur commencent à être vendus sur le commerce, ainsi que des adaptateurs avec les anciens connecteurs. Cependant, tous les câbles et adaptateurs ne sont pas logés dans la même enseigne.

Selon Benson Leung, ingénieur chez Google, certains ne respectent pas les spécifications et en plus de ne pas fonctionner correctement, ils peuvent être dangereux pour le périphérique à connecter ou même pour le PC.

Comme il l’explique sur sa page Google+, Benson Leung a travaillé sur deux produits de la gamme Pixel de Google qui utilisent déjà l’USB Type-C. De ce fait, lui et son équipe sont bien familiers avec le connecteur USB Type-C et avec les technologies associées.

Le Googler a donc commencé à noter quelques adaptateurs proposés par des tiers sur le site américain d’Amazon. Les commentaires varient d’un adaptateur à l’autre. Par exemple, pour le câble Orzly USB 2.0 Type C to Type A, Benson Leung affirme que le produit ne suit pas les spécifications USB Type-C et peut endommager le PC de l’utilisateur tandis que pour le câble Belkin 2.0 USB-C to USB-A, l’ingénieur affirme que le produit est conforme aux spécifications.

Ce qu’il y a surtout à retenir, c’est qu’il faut faire attention lorsqu’on achète des câbles USB Type-C ou des adaptateurs (tout le monde en aura besoin durant la transition) qui sont vendus par des tiers. Et pour les utilisateurs des produits de la gamme Pixel de Google avec port USB Type-C, Benson Leung a même publié un tuto pour tester si un câble peut être utilisé ou non sur ces produits.

Image :By Hibiskus100 (Own work) [GFDL or CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Tinder va annoncer une mise à jour de son algorithme

Pour le moment, les détails ne sont pas encore révélés. Mais selon le PDG, les utilisateurs auront plus de matches...

Fermer