Cette communauté Facebook qui bouscule les codes du sport lyonnais

Certains groupes Facebook sont parfois plus utiles que d’autres, c’est par exemple le cas de Courir A Lyon qui propose une vraie expérience en utilisant toutes les fonctions du réseau social.

Lorsque j’ai emménagé à Lyon cet été, je voulais me (re)mettre sérieusement au sport et j’ai tout de suite pensé à la course à pied, que je ne pratiquais plus depuis plusieurs années — même si je fais du tennis depuis 2 ans maintenant.

Selon sa motivation, il est plus ou moins facile de courir seul, ce qui n’est pas mon cas. J’ai donc cherché des sites ou des solutions pour trouver des partenaires de running, qui ne sont pas si nombreux et globalement mal réalisés, peu complets et inefficaces. En cherchant sur Facebook, j’ai fini par trouver le groupe Courir A Lyon.

Une idée simple mais tellement efficace

Fondé le 27 décembre 2013 par Rom et Salim, le groupe utilise la puissance du célèbre réseau social pour rassembler des coureurs de tous les niveaux et styles qui ne souhaitent plus courir seuls. Une façon accessible et ludique de faire du sport et rencontrer de nouvelles personnes, et surtout une alternative gratuite aux salles de sports qui sont, elles, assez coûteuses (surtout quand on sait que la capitale des Gaules regorge d’endroits pour courir).

logo_courir-a-lyon

Au programme : des événements réguliers (les jeudi et dimanche soir au Parc de la Tête d’Or), des admins qui ont chacun leur spécialité, leurs études ou un boulot, consacrent une bonne partie de leur temps libre à la gestion et au développement du groupe et à conseiller les coureurs pendant les événements mais aussi en dehors (Rom, Salim et Lisa s’occupent de la publicité et des réseaux sociaux, Laura du fitness, Nacer de la muscu, Nathan, Kaiss, Patrice et Régis de la course à pied), et une bonne dose de bonne humeur.

Les membres peuvent par ailleurs poster des messages sur le groupe pour trouver – par exemple – des partenaires de sports dans son quartier, demander des conseils pour préparer au mieux un semi-marathon ou proposer tout type d’activités sportives (comme le roller, le patinage et bien d’autres).

Sur les six premiers mois, les événements ne réunissent qu’une vingtaine de personnes alors que le groupe possède 2500 membres à la fin juillet 2014 (essentiellement des amis et amis d’amis des cofondateurs).

Les choses s’accélèrent réellement au mois d’août : près de 5 nouvelles personnes participent à chaque événement, puis 10, 15… Malgré l’hiver et le froid, les événements rassemblent de 60 à 70 personnes, et plus de 100 personnes il n’y a pas si longtemps (un jeudi dans le mois de novembre). Et le groupe Facebook gagne entre 700 à 1000 membres par mois… pour compter aujourd’hui plus de 5000 membres !

Le groupe s’essaye aussi à tweeter des personnalités lyonnaises connues du grand public, trois d’entre elles ont salué l’initiative à savoir Alexandre Astier (acteur et humoriste), Floria Guei (championne d’Europe du relais 4x400m) et Sylvie Tellier (directrice générale de la société Miss France).

Retour d’expérience

J’ai eu l’occasion de participer à quelques événements du jeudi soir et j’ai été agréablement surpris : les admins sont très accessibles et accueillants, les événements sont aussi bien adaptés aux coureurs les plus aguerris qu’aux plus débutants, la bonne ambiance est de rigueur, et la moitié des participants sont des habitués et le reste des nouveaux. C’est vraiment plus motivant et intéressant de courir à plusieurs, même s’il fait parfois 4°C comme en ce moment, mais ça donne clairement envie de revenir régulièrement.

evenement_courir-a-lyon-parc-tete-dor

En tout cas, j’ai apprécié de voir la progression en l’espace de quelques semaines grâce aux conseils des admins et parfois des membres, que ce soit sur les étirements, la récupération ou le rythme, et forcément une bonne partie de motivation. Ça aurait été surement plus long et moins fun en me débrouillant tout seul (ce n’est pas les conseils sur la course à pied qui manquent sur le Web mais on trouve tellement de tout).

L’avenir du groupe : forme juridique, partenariats, etc.

Les cofondateurs et admins réfléchissent actuellement à la future forme juridique et étudient toutes les possibilités, à commencer par une association mais il faut discuter des responsabilités, des moyens de la financer et d’autres questions qui restent en suspens. Mais cette réflexion est nécessaire pour développer encore plus le groupe, être reconnu et pris au sérieux (car un groupe Facebook… reste un groupe Facebook).

Mais il n’y a pas que le sport dans la vie, une soirée a été organisée dans un bar début novembre et a réunit une soixantaine de personnes. Une journée au ski est d’ailleurs programmée le samedi 17 janvier 2015 donc avis aux amateurs de glisse.

Si vous souhaitez courir (ou toute autre activité physique) à Lyon, vous connaissez maintenant une bonne solution. A noter également que le groupe est à la recherche de partenaires (restaurants, bars, marques de sport, etc.) et de conseils de manière générale (notamment sur le choix de la structure juridique).


Send this to friend

Lire les articles précédents :
fastfox
Plus besoin de vous ruiner pour compter vos pas, le Fastfox ne coûte que 8$

Un Shine « low cost » pour vous aider à mesurer vos efforts, et à surveiller votre sommeil.

Fermer