Cette fois, c’est la bonne, Flipboard est vraiment disponible sur Windows Phone !

Mais les premiers retours sont loin d’être tous positifs.

flipboard-windows-phone

Toutes les plateformes mobiles du marché ne sont pas logées à la même enseigne. iOS continue à être servi en premier, devant Android. Windows Phone, lui, doit malheureusement se contenter des miettes, au grand désarroi des croqueurs de tuiles.

Flipboard en est un très bon exemple et je pense que nous serons tous d’accord pour dire qu’il se sera sacrément fait désirer, le coquin. Et même si la situation a commencé à se décanter le mois dernier, il aura finalement fallu attendre ce mois d’octobre pour que tous les terminaux puissent en profiter.

Tous, ou presque car il faudra tout de même 1 Go de mémoire vive pour l’installer. Et Windows Phone 8.1.

Une interface similaire, mais pas identique

L’interface de l’application est évidemment très proche de ce que propose l’éditeur sur iOS et Android. Elle fait donc la part belle aux images, avec une interface qui met l’accent sur le contenu, et uniquement sur le contenu.

Ceci étant, ce n’est pas non plus une copie parfaite et il y a ainsi quelques petites choses en plus, et en moins.

Les boutons d’action sont placés différemment, par exemple, et ils correspondent davantage à l’esprit de la plateforme. Le système de navigation est l’exact contraire de ce que propose Android, d’ailleurs, mais il semble très efficace.

Et puis, il y a le défilement vertical. Il est plutôt conventionnel et il ne donne pas l’impression de tourner des pages. Ce n’est qu’un détail, bien sûr, mais il fallait tout de même le mentionner.

Point intéressant en revanche, l’application permet aussi d’envoyer du contenu vers n’importe quelle autre application installée sur le terminal.

N’ayant pas de terminal sous Windows Phone, je n’ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir tester l’outil, alors n’hésitez pas à partager vos retours par le biais des commentaires qui suivent.

Et si vous voulez tenter l’aventure, c’est par ici que ça se passe.

On termine avec une vidéo de présentation.

(Source)


4 commentaires

  1. Bah, au début j’ai entendu parler de flipboard… Qu’apparemment c’était super etc. Mas ce n’était pas disponible sur mon smartphone : le très génial smartphone de base Lumia 520, qui fait 90% de ce que fait un smartphone à plus de 600 €, et 100% de ce dont j’ai besoin.
    Puis j’ai regardé ce qu’était Flipboard sur Windows 8… Et franchement, je n’en ai rien à faire : un système qui reprend un concept lourdingue de faux magazine papier avec pages tournantes pour agréger des news RSS qu’un classique lecteur de news RSS met en page simplement sous forme de liste et de page à scroller, c’est à dire dans un concept de design complètement optimisé au support.
    Alors oui, on a pas la mise en page type Paris Match, l’effet « mag papier glacé » qui marche si bien dans la presse people que j’exècre… et qui va changer mon temps de lecture de news RSS dans les transports en commun, en temps de chargement d’images tant ça doit bouffer la bande passante Edge du métro. Alors… Tout ça pour ça ?

    Ça fait longtemps que j’ai compris que les fans d’iOS s’émerveille sur des choses qui ne m’émeuvent pas… Et pour vous dire honnêtement, je trouve qu’ils s’émerveillent un peu automatiquement. C’est peut-être pour ça d’ailleurs qu’on les sert en premier, ils font monter la sauce. Sauce qu’on peut ensuite servir aux utilisateurs Android : la plateforme dominante qui semble consacrer la « viabilité » d’un service : Si ça sort sur Android, c’est que le service est mûr pour l’utilisateur Alpha.

    Alors maintenant, je remercie néanmoins Flipboard de considérer un peu la plateforme Windows, qui représente une part si minoritaire des utilisateurs de technologie… Dommage qu’il le fasse avec un tel talent que même un simple lecteur de flux RSS nécessite plus de 512 Mo de mémoire pour tourner (oui, on parle bien de 512 Mo, pas de 640 ko…)

    Dans tous les cas, je les remercie de me conforter dans l’idée que sur Windows Phone, au moins avant qu’un service aussi populaire qu’il m’est inversement inutile mette ce temps à sortir, j’ai le temps de trouver l’application qui fait la même chose aussi bien, voire mieux sans qu’en plus je ne sois obligé d’écouter le dernier U2.

  2. Pingback: Flipboard est enfin disponible sur Windows Phon...

  3. Pingback: Cette fois, c’est la bonne, Flipboard est...

  4. Pingback: News Mobile... 9 | Pearltrees

Send this to friend

Lire les articles précédents :
ello
Ello a encore du mal à convaincre les internautes

Le soufflé est-il en train de retomber ? C'est ce que semble refléter la dernière étude de RJMetrics.

Fermer