Cette fois-ci, MSN est définitivement mort

Autrefois une référence en matière de messagerie instantanée, MSN va complètement disparaître.

MSN

Chaque jour, le web voit l’émergence de nouveaux services, toujours plus innovants. Mais il y a également ceux qui disparaissent et ce malgré leurs succès d’antan.

Par exemple, l’année dernière, Yahoo avait décidé de débrancher le moteur de recherche Altavista, qui était jadis une référence sur le web.

L’année dernière, nous apprenions aussi la fin de MSN, allias Windows Live Messenger, au profit de Skype, l’autre application de messagerie instantanée de Microsoft.

Pour presque tous les utilisateurs, MSN était déjà mort en 2013. Pourtant, cette application était encore jusqu’à présent utilisée en Chine, où Microsoft a décidé de la faire survivre.

Mais plus pour longtemps. En effet, le site TechNode rapporte que les utilisateurs de MSN dans l’Empire du Milieu ont également reçu un e-mail annonçant la fin du service, les invitant à migrer vers Skype en échange d’appels gratuits.

Skype survivra-t-il à la concurrence ?

Si MSN est définitivement mort, Microsoft mise encore sur Skype, dont il a fait l’acquisition en 2011.

Dernièrement, Microsoft a par exemple annoncé que Skype va identifier les utilisateurs avec leurs numéros de téléphone et synchroniser ses listes de contacts avec les répertoires téléphoniques. Une fonctionnalité qui semble directement inspirée de celles des applications telles que WhatsApp ou encore Viber.

Il y a quelques jours, Microsoft avait également annoncé la correction du « bug » avec les notifications Skype lorsqu’on utilise l’appli sur plusieurs appareils.

Plus tôt, la firme de Redmond avait aussi décidé de rendre les conversations vidéo de groupe (autrefois réservé aux abonnés premium) disponibles pour tout le monde.

Et en termes d’innovation, celle-ci entend apporter une fonctionnalité de traduction automatique des conversations vidéo.

En vérité, Skype n’est pas une si mauvaise application. Mais de nombreux analystes s’accordent à dire que son problème a été le timing.

En effet, contrairement à WhatsApp ou Viber, cette appli a été développée et lancée (août 2003)  à une époque où les gens n’étaient pas encore aussi centrés sur leurs smartphones. Skype a été pensé, avant tout, pour les ordinateurs. Il reste à savoir si la réorientation stratégique de Microsoft, décrite par la phrase de son CEO «mobile-first, cloud-first» influera suffisamment sur le cycle de développement de Skype.

(Source)


3 commentaires

  1. La nouvelle génération de what’s up et Viber ne connaissent pas peut être MSN qui a vécu son heure de gloire à partir des années 2000, les trentenaire s’en souviennent
    Skype connaîtra vraisemblablement le même sort d’ici 5 à 10 année ou même moins, Microsoft doit songé au suivante messagerie instantanée

  2. Pingback: Fini MSN ! | Dvi43.com

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Pomme Apple Pixabay
iPhone 6 : Apple aurait préparé des partenariats avec VISA, MasterCard et American Express

Selon Bloomberg, Apple aurait travaillé avec VISA, American Express et MasterCard afin de transformer l’iPhone en portefeuille électronique mobile.

Fermer