Cette journaliste choisit d’utiliser Photoshop pour faire le tour du monde des standards de la beauté

Et si 25 créatifs issus de pays et de cultures différents donnaient leur version de la beauté en partant d’un même modèle ? C’est l’expérience qu’a tenté une journaliste pour démonter l’idée d’une beauté standard.

On le dit, on le sait, la beauté est subjective. Cependant, elle est aussi culturelle. Les canons de beauté changent selon les époques et les pays. Il fut un temps, les femmes bien en chair étaient considérées comme les plus jolies. Aujourd’hui, les magazines de mode nous exhibent des mannequins très maigres et essaient de nous faire croire que c’est ça, le standard de la beauté. Une journaliste du nom de Ester Honig a décidé de faire une petite expérience pour prouver que non, il n’existe pas de beauté standard.

Son projet porte de « before and after ». La journaliste a fait prendre une photo d’elle-même, un simple portrait de face, vous pouvez voir cette image ci-dessous. Puis elle a envoyé ce cliché à 40 professionnels et amateurs de la retouche photo issus de 25 pays différents. Ceux-ci avaient une seule consigne « la faire belle« . Ils ont donc, chacun à leur manière, effectué des retouches pour transformer le visage d’Ester Honig en quelque chose de plus proche de leurs propres standards de la beauté. Résultat de l’expérience : les 25 portraits sont tous très différents. Beaucoup de modifications portent sur le maquillage, mais on peut voir quelques autres retouches : des cheveux plus longs, un nez plus fin…

BeauteOriginal

A gauche : l’originale. A droite : la version des Philippines.

 

Petit regret : aucune standard français n’est représenté parmi les 25 clichés. L’histoire ne nous dit pas si les experts de la retouche étaient des hommes ou des femmes. On peut cependant noter que leurs créations sont à la fois empreintes de gouts personnels et d’une culture liée au pays. Au moins, cette fois-ci, Photoshop aura permis autre chose que la simple suppression d’un bourrelet pour rendre une femme ‘plus belle’.

Voici la beauté vue par le prisme du Pakistan :

BeautePakistan

Du point de vue de l’Inde :

BeauteInde

Côté Grèce :

BeauteGrece

Pour voir toutes les autres propositions, rendez-vous sur le site de la journaliste.


2 commentaires

  1. En plus de voir les différences entre les canons de beauté selon les régions, on note aussi les GROSSES différences de maîtrise de photoshop (ou autre) selon les équipes ….

    Certaine retouche me font penser au mienne (et ce n’est pas un compliment).

  2. Pour avoir vu toutes les photos, je pense que ce travail a mal été fait. L’idée est sympa, mais on perçoit surtout une différence de talent entre les graphistes. Pour ce qui est des critères de beauté, je ne pense pas qu’ils soient très pertinents. Pour la version marocaine par exemple, on voit que la femme est voilée, pourquoi ?? Depuis quand le port du voile est-il un critère de beauté dans ce pays occidentalisé où justement une grande part des femmes ne portent pas le voile.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
iPod_Touch
iPod Touch : évolution du modèle 16 Go et baisses de prix

Apple met à niveau l’iPod Touch 16 Go et revoit complètement la tarification de toute la gamme iPod Touch.

Fermer