Cette vidéo à 360° vous plonge dans l’enfer syrien

La réalité virtuelle vous fera mieux comprendre pourquoi des migrants fuient la Syrie.

«On est désormais à cours de mots pour faire comprendre l’étendue de la crise en Syrie […].  Alors que l’on parle beaucoup des migrants et des réfugiés, la réalité virtuelle est un bon moyen de montrer ce qu’ils fuient», déclare un membre de l’organisation d’aide aux journalistes syriens ASML, cité par Le Parisien.

Cela fait un moment que YouTube permet de poster des vidéos à 360°, un nouveau format qui permet à l’internaute d’être en immersion et d’interagir avec la vidéo, comme si il était dans un jeu de tir. Mais cette vidéo, filmée entre mai et juillet, provient d’une zone de guerre en Syrie.

Comme le rapporte le Parisien, la vidéo a été filmée par un journaliste syrien équipé d’un ensemble de six caméras, dans la ville de Jisr al-Choughour au nord de la Syrie, à quelques kilomètres de la frontière avec la Turquie, pendant et après des affrontements entre les hommes du régime de Bachar Al-Assad et les milices d’un groupe appelé Jabhat al Nosra, proche d’Al Qaeda.

Une fois filmées, les vidéos sont sorties du territoire syrien par la frontière avec la Turquie, grâce à l’aide de l’association ASML. Puis, elles ont été envoyées à l’agence parisienne Okio Studio qui a assemblé bénévolement les vidéos de manière à créer une vidéo à 360°.

Les reportages à 360° vont-ils se multiplier sur YouTube ? Assurément, surtout que de plus en plus d’entreprises proposent le matériel qui permet de réaliser des vidéos comme celle-ci. Il y a quelques jours, nous évoquions par exemple Jump, un écosystème développé par Google et GoPro qui permettra de filmer puis de publier sur YouTube des vidéos sphériques.

(Source)

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Pingback: TENDANCES - WEB JOURNALISME | Pearltrees()

  • max

    2:12 et 3:28: Exactement la même cinématique mais avec une bande son différente. Pourquoi donc ?

  • C’est tellement triste et en plus on ne comprend pas jusqu’à maintenant le pourquoi de cette guerre entre même peuple !!?

  • C’est pourtant simple.Après avoir été bombardés par les occidentaux, des migrants venant de Syrie, d’Afghanistan,de Lybie…se présentent aux frontières occidentales.Ces mêmes occidentaux ne comprennent pas.Ces gens devraient les en vouloir.Mais , non.Alors les occidentaux eux ils remettent ça de plus belle…bombardements plus intensif, plus ciblé…sans penser à l’afflux de migrant plus intense…

    • Dam

      En Syrie l’origine du problème est cet état islamique et la guerre civile dans ce pays, il s’agit d’un problème strictement intérieur alimenté en sous main par les grandes puissances régionales (on sait que les islamistes sont parrainés) sur fond de rivalité sunnisme/chiisme.
      Pour ce qui est de la pertinence et de l’efficacité des frappes je suis bien d’accord avec vous, seul un engagement au sol permettrait d’éradiquer cette nouvelle peste brune qu’est l’état islamique, les frappes aveugles touchent invariablement les civils et ne peuvent que renforcer leur adhésion au camp islamiste voire les y précipiter.
      C’est la seule solution viable je pense car l’Europe (“l’occident” je ne connais pas) ne peut pas accueillir tout le moyen orient une politique ne se fait pas à coup d’émotions.

  • Bismuth

    A quand une vidéo à 360° sur les conséquences de l’immigrqtion de masse en France ?
    Ah oui, pas la peine, on peut le vivre au quotidien, suffit de sortir dans la rue…p

  • Pingback: E-DEV Multimedia | Agence web en Corse | Entre enfer et guerre : cette vidéo 360° vous plonge dans les décors en ruines de la Syrie...()

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
La russie frappe fort contre Google
Google condamné en Russie pour abus de position dominante

L'organisme russe Federal Antimonopoly Service (FAS) vient de condamner Google à payer une amende pour avoir obligé les constructeurs de...

Fermer