Charlie Hebdo : Facebook serait prêt à bloquer la page de l’hebdomadaire satirique

Dans le genre on tire sur l’ambulance, on pourrait difficilement faire mieux : Facebook pourrait bloquer l’accès à la page du journal satirique sur son réseau social.

Dans le genre tirons sur l’ambulance, on pourrait difficilement faire mieux. Alors que Charlie Hebdo se débat pour continuer à assurer sa publication suite à l’incendie des ses locaux et que certains de ses collaborateurs font face à des menaces de mort, Reporter Sans Frontières nous apprend que Facebook pourrait bloquer l’accès à la page du journal satirique sur son réseau social.

charliehebdo Charlie Hebdo : Facebook serait prêt à bloquer la page de lhebdomadaire satirique

Selon RSF, dont je viens de recevoir le communiqué, « (Facebook) a déjà supprimé les droits d’administration du compte aux membres de la rédaction du journal. »

Ce qui signifie comme vous le savez tous que les gars de Charlie ne peuvent plus mettre à jour leur page, ajouter ou supprimer du contenu, et, pire si cela est avéré, plus modérer le contenu poussé sur leur page et leur mur par des contributeurs externes, avec les conséquences que l’on imagine concernant les excès en tous genres que suscite ce genre de polémique.

En fait, bloquer l’accès à l’administration d’une page Facebook (ou de tout site ou lieu d’expression sur la toile) est presque pire que fermer tout simplement la page en question, qui est toujours accessible au moment où j’écris ceci.

Les raisons invoquées (un peu hypocritement par Facebook) ? L’administrateur de la page Facebook de l’hebdomadaire français les a reçues par un message :

“Le contenu que vous avez publié sur Facebook a été supprimé en raison d’une infraction à la Déclaration des droits et responsabilités publiée sur Facebook. Les publications avec des contenus graphiques, sexuellement explicites ou avec des corps trop dénudés sont interdites sur Facebook. Ce message est un avertissement. Une autre infraction de votre part pourrait entraîner la résiliation de votre compte.”

Même si l’on peut comprendre que Facebook se protège des excès et applique de façon froide et pragmatique ses règles de publication, le geste parait quelque peu brutal, et l’on aurait été en droit d’espérer un peu plus de compréhension (à défaut de compassion) dans ce contexte particulier.

Sinon, Charlie a ouvert un blog pour continuer à vivre. Qui a dit que les blogs étaient morts ? Voici une illustration du fait que non seulement ils sont vivants, mais peuvent même s’avérer être d’utilité publique, et rester un ultime espace d’expression quand les autres sont détruits ou menacés, ou tenus par un réseau social où règne la loi implacable du politiquement correct.

(source et communiqué)

31 commentaires

  1. Je me demande si le blocage par Facebook n’est pas plutot le résultat d’une opération massive de signalement. En bas à gauche de chaque page Facebook, tout comme sous chaque photo, il est possible pour tout un chacun de signaler la page ou la photo. Les options proposées pour dans une boite de dialogue sont, pour les pages :
    - Spam ou arnaque
    - Discours incitant à la haine ou attaque personnelle
    - Violence ou comportement dangereux
    - Contenu sexuellement explicite
    - Page dupliquée ou mal classée.

    … et pour les photos :
    - Spam ou arnaque
    - Nudité ou pornographie
    - Violence évidente
    - Attaque un individu ou un groupe
    - Discours ou symbole incitant à la haine
    - Consommation de stupéfiants

    Il suffit probablement qu’une page ou une photo soit signalée plusieurs fois pour que l’action de Facebook, réalisée de manière automatique, soit celle qu’a connu Charlie Hebdo sur sa page. Et je ne serais pas surpris que les pollueurs de la page Facebook de Charlie Hebdo aient abusé de cette possibilité de signalement.

  2. Je suppose que ça va inciter les journaux en ligne à renforcer leurs protections.
    Je soutiens à 100% WordPress mais voir CH tourner sur une plateforme de blogs au lieu de l’installer (ou de racheter un ndd), c’est un peu rabaissant je trouve.

  3. Concernant Facebook on parle de quelle présence pour Charlie Hebdo? De la page ou du profil personnel qu’ils utilisent en page (et qui contrevient de fait aux règles peu importe le contenu)?

  4. Finalement on a l’information :
    « Après presque 24h de blocage, Charlie est de retour sur la page FB officielle! La page perso de Charlie a été supprimée par FB. En raison des propos violents et incontrôlables sur Charlie Officiel, nous supprimons la possibilité de publier sur le mur. Pour info, les commentaires menaçants, injurieux ou racistes seront modérés. En attendant le retour du site internet de Charlie, rendez-vous sur le blog http://charliehebdo.wordpress.com/ . Pour nous soutenir: abonnez-vous par ici! http://boutique.charliehebdo.fr/ . Merci pour tous vos messages de soutien! »

  5. Pour le coup je trouve ça hallucinant! merci pour l’info… nous vivons des heures sombres

  6. Il est probable qu’avant, Facebook n’avait jamais entendu parler de Charlie Hebdo.
    Il est évident que Charlie Hebdo contrevenait aux règles établies par Facebook.
    Le plus surprenant : que Charlie Hebdo soit allé sur Facebook !
    Vous ne souvenez pas des critiques sur l’Internet de Philippe Val ?…

  7. Eric

    @Okinta : ils ont monté le blog dans la hâte hier ou ce matin, donc c’est compréhensible qu’ils aient pris une plateforme dans l’urgence (surtout avec le trafic qu’ils risquent de recevoir). Et puis ça na rien de rabaissant, de nombreux très gros sites tournent sur wordpress.com, dont TechCrunch.com par exemple

  8. je suis allé faire un tour sur leur blog. Au moins ils ont les droits de modération sur leur blog, mais pas le temps, donc les commentaires n’y sont pas meilleurs que sur Facebook.
    Sinon, concernant FB, c’est pas nouveau qu’ils se croient tout permis et qu’ils soient aveugles. Rappelez vous les témoignages de personnes qui ont perdu leur compte sans sommation pour des raisons farfelues, et cette autre qui avait le malheur de s’appeler Mark Zuckenberg …

  9. LOL! C’est carrément hypocrites de la part de facebook!! Quand on vois les images des minettes même pas majeurs parfois, avec des corp plus que dénudée… C’est pedobear qui ce régale! Et la fermer l’accée au membres du journal avec une excuse comme celle-ci est tout bonnement ridicule…

    Bien content de ne plus avoir de compte facebook pour ma part. Quelle decheterie ce site.

  10. Pingback: Charlie Hebdo : Facebook serait prêt à bloquer la page de l'hebdomadaire satirique | Veille360 Social Media, etc. | Scoop.it

  11. Eric

    @Benoît : bonne question, c’est effectivement je crois le profil perso qui est utilisé en page. Mais comme le point RSF c’est un peu étrange que FB se réveille juste maintenant comme par hasard alors que c’est en place depuis longtemps et que ça ne dérangeait personne jusqu’à présent il me semble

  12. le profil facebook est à nouveau down et le sera jusqu’à mercredi prochain selon Charlie Hebdo.
    bon FaceBook exerce un droit de censure en gros.. sinon comme il a été dit plus haut, les pages de TF1 et cie auraient été supprimées depuis longtemps.

  13. De toute façon le site de Facebook sera hs demain par les Anonymous alors pourquoi se prendre la tête !
    Bonne soirée

  14. Bonsoir,

    très surprenant le ton très partial pour mieux souligner une l’opposition entre le méchant facebook et le gentil et innocent « journal satirique » qui « se débat pour continuer à assurer sa publication » « pour continuer à vivre ». Que facebook applique de manière brutale ses règles qui s’apparentent à une forme de censure abusive se comprend, mais faire passer Charlie Hebdo pour un  » simple journal satirique qui se bat pour vivre » c’est faire preuve d’un grand manque d’esprit critique digne de la propagande médiatique qui sévit dans nos médias de masse depuis l’irruption de cette pseudo-affaire. Oh rédacteurs et lecteurs de presse citron, il serait bien d’utiliser Internet avec discernement et intelligence.
    Aller on va quand même vous aidez puisque google ne vous a pas amené vers cette autre manière de comprendre cet événement dont le seul gagnant est ce gentil journal et les perdants sont les musulmans:

    http://www.al-kanz.org/2011/11/03/charlie-hebdo/
    http://www.politis.fr/Soutenir.....15896.html
    http://lmsi.net/Phil-Robbie-Sister-Fourest-et-le
    http://www.crepegeorgette.com/.....eeeeeeeee/

    Si vous prenez le temps de lire, vous apprendrez que le gentil journal satirique au bord de la faillite s’est fait beaucoup d’argent….

    Bonne soirée.

  15. J’etais lecteur episodique de Charlie Hebdo. Désormais, en kiosque, je prendrais en plus des revues informatique le C.H tout les mercredis.
    Concernant la « destruction de FaceBook » par anonymous.. je n’y crois pas spécialement.. je serais très surpris de la réussite d’une telle action, qui pour moi demande soit une puissance de feu massive, soit des infiltrés, soit bcp de laxisme en securité chez facebook. nous verrons demain, mais je ne m’inquiete pas pour FB. meme si le coté rebel hacker que je croyais éteint en moi depuis la fin de mon adolescence se manifeste un peu en disant.. té.. ca serait énorme !

  16. Eric

    @Macon 71 : merci pour ces précisions mais mauvais procès. Où voyez-vous que je parle de méchant Facebook et de gentil Charlie Hebdo ? Cette vision manichéenne est peut-être la vôtre (à rebours) ou celle que vous souhaiteriez me faire endosser, mais certainement pas la mienne.
    D’autre part je me suis bien gardé d’évoquer le fond de cette affaire et de mentionner ne serait-ce que le mot « musulman » pour éviter toute polémique. N’inventez pas des arguments qui ne sont pas les miens et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit. Je m’étonne juste que Facebook veuille bloquer l’accès de l’admin de cette page dans ce contexte, je n’ai rien dit d’autre. Je ne prends pas non plus fait et cause pour Charlie, que j’ai beaucoup lu et apprécié dans ma jeunesse et un peu moins maintenant.
    C’est quand même drôle de voir que même quand on essaie de rester objectif et factuel, il y a des sujets où l’on vous fait immanquablement des procès d’intention.
    Un prochain commentaire m’accusera probablement de prendre parti en faveur de Facebook. C’est la vie.

    PS : cela étant, merci pour les liens, c’est rassurant en effet d’avoir un autre point de vue. J’avais juste vu celui du camarade Al-kanz que je connais bien :-)

  17. Merci de votre retour. Ma réaction peut vous paraître disproportionnée et en décalage avec le fond de votre discours vous m’en excuserez. Ce n’est pas un procès d’intention, loin de là. Vous avez souligné un point important de cette affaire dans votre article à savoir la question de la survie financière de ce journal. C’est un point incontournable. Vous me permettrez de dire que « Charlie n’a pas ouvert un blog pour continuer à vivre » mais joue sur les peurs et compte sur ce type de polémique à consensus national pour bien vivre. Merci à vous pour votre réponse mesurée.
    Bonne soirée.

  18. Façon ils n’ont qu’à chi** sur Facebook pour partir ailleurs. Il est quand même incroyable qu’un site puisse en bloquer un autre, alors qu’ils n’ont aucune concurrence, que l’idéologie de chacun peut être respecté..
    C’est ça la liberté vue par facebook ?
    Bha mon vieux..

  19. Ils auraient pu également fermer les groupes facebook lors des révolutions au Maghreb aussi…. Du grand n’importe quoi ! A croire que Facebook ne sert qu’a échanger des photos de soirée ou recommandation de site commerciaux.
    Surement trop compliquer à gérer (la politique) pour un site commercial.

  20. ou on voit que la liberte de la presse devient une utopie
    VIVE les BLOGS! ou chaque auteur peut dire ce qu’il pense
    Tiens bah je vais rajouter le blog de Charlie Hebdo dans mes favoris…

  21. Quelqu’un connait-il la politique de Google+ en matière de censure et liberté d’expression?
    bref, ça vaut le coup de quitter FN pour G+ ou on va retomber sur le même genre de censure?

  22. ce type de perte d’administration est en général un process automatique suite à de nombreuses plaintes. Après les problèmes de cette semaine, on peut penser qu’une coalition de plaintes a été soumise.
    Il faut espérer une modération rapide par un humain …

  23. et bah facebook ne veut pas prendre de risque…
    que l’on soit d’accord avec Charlie hebdo ou non c’est important la liberté de la presse…

  24. Pingback: Charlie Hebdo : Facebook serait prêt à bloquer la page de l’hebdomadaire satirique | resaux sociaux | Scoop.it

  25. C’est pas terrible terrible de la part de Facebook de faire ça :S Franchement ça fait un peu censure, je suis déçu par cette décision ridicule. En plus je viens de voir que la page a été définitivement fermée, donc plus accès pour l’instant !!

  26. Peut-on jeter la pierre à CH pour vouloir une entreprise florissante ?

    La polémique à toujours servi à celui qui la lance… Arf et je constate tout un tas personnes qui réagissent et font vivre cette polémique plutôt que l’éteindre…

    Et surtout en ravivant la polémique entache une population subissant déjà des problème d’intégration dans des pays n’étant pas historiquement orientés sur les mêmes principes fondamentaux…

    La paix entre les cultures n’est pas pour demain et c’est bien dommage…

  27. « une population subissant déjà déjà des problèmes d’intégration » héhé.

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre. Faites traverser la cité au petit blanc, et nous verrons qui aura des problèmes d’intégration.

    Il n’y a pas que charlie-Hebdo à souffrir de l’attitude de ces « populations subissant déjà des problèmes d’intégration ».. et c’est bien là le problème.

Lire les articles précédents :
Jeunes diplômés et jeunes professionnels : la liberté sur les réseaux sociaux et le mobile comme critère prioritaire de choix d’un job

Cisco a mené une grande étude auprès de 3000 étudiants et jeunes professionnels en poste dans 14 pays (dont la...

Fermer