Après les smartphones, les smartcars ? Les constructeurs automobiles ont un peu tardivement empruntĂ© la voie de la rĂ©volution numĂ©rique mais certains semblent mettre les bouchĂ©es doubles pour rattraper un peu le temps perdu. D’abord adoptĂ©es par les voitures haut de gamme, les nouvelles technologies liĂ©es au web et multimĂ©dia font leur apparition Ă  bord

Après les smartphones, les smartcars ? Les constructeurs automobiles ont un peu tardivement emprunté la voie de la révolution numérique mais certains semblent mettre les bouchées doubles pour rattraper un peu le temps perdu.

ford dashboard1 Chez Ford, les voitures vont vous lire vos textos

D’abord adoptĂ©es par les voitures haut de gamme, les nouvelles technologies liĂ©es au web et multimĂ©dia font leur apparition Ă  bord de la voiture de monsieur Tout le monde. Oh rassurez-vous, sur les modèles disponibles en Europe les innovations issues du numĂ©rique sont encore saupoudrĂ©es Ă  doses homĂ©opathiques (rohhh, regarde, je peux connecter mon baladeur mp3 au système audio de la voiture, c’est dingue il ont installĂ© une prise jack et un câble !) mais ça vient doucement.

Encore une fois, alors que l’Europe est rĂ©putĂ©e pour son avance technologique en matière d’automobile, c’est des USA que proviennent les dernières nouveautĂ©s, sur des voitures de gamme moyenne. Ford, dĂ©jĂ  très actif dans ce domaine, continue Ă  secouer son dĂ©partement Recherche et DĂ©veloppement pour capitaliser sur son avance. C’est ainsi qu’Ă  partir de 2011 les prochains modèles Ă©quipĂ©s du système SYNC et des Ă©crans tactiles MyFord Touch vont pouvoir lire les textos reçus par le conducteur sur son BlackBerry, Ă  l’aide d’un nouveau protocole Bluetooth « MAP » (Message Access Profile). Mieux : si vous ne souhaitez pas ĂŞtre dĂ©rangĂ© par des communications pendant que vous conduisez, il suffira de cliquer sur un bouton “Do Not Disturb” afin de faire savoir Ă  vos correspondants que vous ĂŞtes concentrĂ© sur votre conduite comme un bon citoyen.

EspĂ©rons que ces innovations seront de nature Ă  faciliter et non pas Ă  compliquer la vie du conducteur. J’ai en effet constatĂ© que les commandes numĂ©riques Ă  molettes sur certains modèles allemands qui permettent de gĂ©rer l’ensemble des fonctions de la voiture ne sont parfois ni intuitives ni ergonomiques, et qu’elles peuvent par consĂ©quent s’avĂ©rer nĂ©fastes Ă  la sĂ©curitĂ©. Il faut par exemple deux manipulations (une rotation de molette et un clic) pour seulement orienter les buses de ventilation dans une Audi de dernière gĂ©nĂ©ration. C’est trop, mais ce qui est surtout gĂŞnant, voire dangereux, est que cette opĂ©ration nĂ©cessite de regarder l’Ă©cran de la console centrale, et donc de quitter un instant (jusqu’Ă  quelques secondes) la route des yeux, juste pour rĂ©gler la diffusion de l’air. Je pense que les constructeurs vont considĂ©rablement amĂ©liorer ceci dans l’avenir, et suis aussi convaincu que nous rirons (jaune) dans quelques annĂ©es Ă  la vue de l’ergonomie hasardeuse provoquĂ©e par l’arrivĂ©e du numĂ©rique dans les bagnoles des annĂ©es 2010.

Edit : merci à ScyDark et Raphaël qui me signalent dans les commentaires que cette option existe déjà dans certaines Fiat et Lancia :

« Cette technologie n’est pas nouvelle. Il existe dĂ©jĂ  un système similaire chez Fiat/Lancia appelĂ© Blue & Me et permettant une liaison avec le tĂ©lĂ©phone : enregistrement du rĂ©pertoire, lecture des SMS, contrĂ´le des appels par les commandes au volant, … »

« Alors pour info la lecture de SMS dans la voiture est un système proposĂ© chez Fiat (dans un package incluant connexion ipod/iphone + main libre bluetooth appelĂ© Blue&Me) pour environ 400€ sur tous les modèles de la marque et ce depuis au moins 3 ans ! »

(source)