Un drôle de truc arrive au site de l’un de mes clients : depuis minuit il est inaccessible, et un appel de la page affiche une belle erreur 403 (accès interdit).

Le client contacte la hotline pro Oleane, qui lui indique (probablement par répondeur, je n’ai pas le détail) que le service est fermé aujourd’hui pour cause de grève.

C’est moi et ma parano ou il y a tout de même de drôles de coïncidences ? En tout cas nous avons été nombreux à nous poser la question à la vue de cette panne : et si un technicien un peu plus « motivé » que les autres avait délibérément coupé quelques serveurs, histoire d’emmerder un peu le monde ?

Franchement ? Je ne peux pas le croire.

Cependant, si tel était le cas, intervenir sur la technique pour renforcer un mouvement revendicatif n’a rien de nouveau, y compris sur internet, même si la méthode peut paraître un peu brutale : lors d’un précédent mouvement de grève à Libération, le site aussi avait aussi été coupé, mais de façon officielle.

Voilà, c’était ma petite contribution à l’actualité du jour icon smile Chez Oléane, les serveurs se mettent en grève par solidarité ?

Mise à jour : après enquête, il semblerait en fait que le problème provienne d’une erreur de DNS chez Oleane (en général le genre de truc qui n’arrive que chez eux). Ouf, l’honneur des grévistes est sauf !