Chez Philips, le repassage fait mâle

Après des années d’observation anthropologique minutieuse et de tests en laboratoires, les bureaux d’étude et de marketing de Philips ont fait récemment une découverte incroyable : jusqu’à aujourd’hui, le repassage était un hobby exclusivement féminin. Du moins dans le couple, l’homme préférant souvent la télé ou le foot avec les potes. Pour les hommes célibataires,

Après des années d’observation anthropologique minutieuse et de tests en laboratoires, les bureaux d’étude et de marketing de Philips ont fait récemment une découverte incroyable : jusqu’à aujourd’hui, le repassage était un hobby exclusivement féminin. Du moins dans le couple, l’homme préférant souvent la télé ou le foot avec les potes.

fernoir1 Chez Philips, le repassage fait mâle

Pour les hommes célibataires, la question était résolue différemment, le repassage consistant généralement à étendre soigneusement sa chemise du lendemain sur un porte-manteau puis à l’enfiler et l’étirant sur son torse viril, ou à acheter des liquettes infroissables. Et je sais de quoi je parle (pour le porte-manteau). Mais de fer à repasser, point, ou peu.

Bref, dans sa grande majorité le mâle pilote aussi mal le fer à repasser que la femelle la perceuse ou la Lamborghini Murcielago. Et que celle qui n’approuve pas me jette la première Badinter (je suis un sale macho, ok, d’autant que j’ai des copines qui sont bien meilleures en bricolage que moi). D’où une frustration bien compréhensible face à cette inégalité flagrante. Une injustice que Philips a donc décidé de combattre et réparer en lançant le premier fer à repasser pour homme, présenté parmi plusieurs dizaines d’autres équipements domestiques cette semaine aux médias lors du Consumer Lifestyle Show à Barcelone.

Sérieux les gens, même si nous sommes ici assez éloignés de la thématique Presse-citron (vous me pardonnerez cette incartade ?), dans la gamme large de produits d’électronique grand public de Philips, qui va du baladeur mp3 (et bientôt sous Android) au téléviseur 21:9 en passant par l’aspirateur ou encore les sextoys soft (sensual massagers), c’est ce fer à repasser pour homme qui a retenu le plus mon attention. Tout en me demandant ce que j’allais bien pouvoir écrire là-dessus et comment j’allais le faire, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas vous en parler.

Un fer à repasser pour homme ? Qu’a-t-il donc de si particulier se demande le lecteur inquiet. Oh pas grand chose, rassure-toi, lecteur inquiet. Pas de fille dénudée sur la boîte ni de poupée gonflable dans la boîte. Non, tout est dans les couleurs et le packaging. Mas-cu-lin. A savoir une boîte façon mallette à outils, noire, carrée, revêtue de cet habillage en peau de lézard du plus grand chic avec les angles renforcés de rivets métalliques qui rappelle aussi un peu la valisette dans laquelle le tueur à gage range soigneusement sont Magnum 357 après un dégommage en règle. Mas-cu-lin. Et à l’intérieur le fameux objet du délit : un superbe fer à repasser aux formes racées et viriles. Mais ce sont bien sûr les couleurs qui font la vraie différence avec le fer de gonzesse. Ici pas de blanc lavabo ni de bleu lavande, non. Du noir, du gris anthracite, le tout souligné d’un liseré rouge Ferrari. Des couleurs d’homme quoi. De vrai. De la belle ouvrage en vérité. Tu as ça en main tu es George Clooney, je te promets. Nothing else.

Je ne sais pas si Philips compte en vendre beaucoup, si cet objet étonnant sera un succès  et quelle sera à terme sa part de marché dans la gamme, mais la morale de l’histoire est ailleurs : nous avons découvert stupéfaits que si le repassage était une affaire exclusivement féminine c’est à cause de la couleur et de l’emballage. Aux filles la boîte en carton bouilli toute pourrie avec une grosse photo kitsch en surimpression, aux garçons la super mallette qui ne déparerait pas entre les valises Vuitton dans la soute du Falcon 2000. Une injustice en chasse une autre, tiens. Allez Philips, encore un petit effort, sortez-nous vite un vrai truc de fille : une scie-sauteuse rose avec des lames de toutes les couleurs empaquetée dans un superbe vanity laqué rouge. Pendant que monsieur repasse, madame scie, le chat s’en fout et les vaches sont bien gardées. D’ailleurs j’apprends à l’instant (merci Lolo sur Twitter) que cela existe. Presque.

Je ne vous mets pas de (vraie) photo ni de lien ni de prix sinon on va encore me dire que c’est un billet publicitaire ou je ne sais quelle connerie, et puis c’est bien aussi de temps en temps de faire marcher son imagination (avant de faire courir Google). Black is black.

En revanche je ne suis pas très fier de mon titre.

52 commentaires

  1. Je ne savais pas qu’on pouvait sniper avec une Kalachnikov ;)

    Vu la description que tu fais du packaging, on va aussi payer pour ça et pas que pour le produit qui est à l’intérieur.

    Cela dit, certains gars savent repasser des vêtements hein ;)
    (faut être polyvalent dans la vie :D… et j’ai bien dit polyvalent, pas hybride !!! :p)

  2. mmm, Chez Philips, le repassage fait mal …
    surtout pour ceux qui vont aller bosser en Hongrie à 450€/mois
    Etonnant, presse-citron vire de bord ;(

  3. Macho oui c’est sur. L’avouer n’y change rien.
    Les clichés ont la vie dure.
    Tu ne te demandes pas si ce produit va plaire au hommes, tu te demandes s’il va plaire aux machos.

  4. Eric

    @critidos : disons un sniper à répétition :-)
    Je sais que les mecs repassent, heureusement, j’ai forcé le trait jusqu’à la caricature volontairement, même si encore une fois certains ont un peu de mal avec le second degré, n’est-ce pas Franck :-)

  5. Wow sur 8 commentaires déjà 2 moralistes (4 et 7), je comprends mieux la réticence d’Eric a revenir à des billets plus légers/décalés/personnels qui ont fait les beaux jours de pressecitron, qu’est-ce que ça doit être relou au bout d’un moment :(

  6. Quand tu dis Franck, tu veux dire Franck, et non pas Franck (faut tous les confondre, quelle idée d’avoir tous un pseudo aussi banal :-D)

  7. Pingback: Chez Philips, le repassage fait mâle - Sex-Toys.cc : Le blog des sextoys

  8. désolé j’ai pas encore finit de lire mais j’ai trébuché sur le 6éme paragraphe, bon courage pour sniper avec un AK 47 je crois même que c’est une arme qui ne peut pas se démonter ( contrairement aux autres « vrai » snipers )

  9. Après tout les magasins de bricolage séduisent les femmes. Après si un homme doit acheter un fer à repasser, qu’il soit noir ou bleu si y’a pas 100 euros de différences…
    Je suis étonné qu’il n’y ait pas de réactions féminines à « le repassage était un hobby exclusivement féminin. », phrase que je pense volontairement provocatrice (bel humour).

  10. Mince, tu as tout prévu, même de clouer le bec aux râleurs qui aurais pu te reprocher que ce billet soit sponsorisé… et bien moi j’aurais bien aimé des photos et un lien pour voir un peu mieux ce que tu décris (non, non, je ne vais pas me l’acheter)

    Et bravo pour le titre !

  11. Moi j’ai trouver l’article pétillant et sa me fait plaisir se bon brin d’humour mais attention si phillips pond des idées aussi malsaine ou va ton ? On commence par le repassage et on enchaine sur l’aspirateur, la cuisine moi je dit non battons nous pour ce qui fait que nous sommes des Hommes avec un H majuscule offrons des ballets et éponges a nos femmes. Bon maintenant on se repli tout doucement et si quelqu’un vous demande personne ne connait mon pseudo un peu de solidarité entre nous ^^ :) :p

  12. Pendant un instant j’ai cru avoir affaire à une pub pour fer à repasser. Mais non ! C’était une feinte ! Chouette billet.

    Vous croyez qu’on pourrait tenter quelque chose comme « chérie, si je fais le repassage tu répares la freebox ? »
    Ne rêvons pas. De tt façon elle me fait déjà faire le repassage la moitié du temps…

  13. Ah le repassage, l’horreur…Cela me rappelle ma vie antérieure de père célibataire.
    Une question les mecs, avez-vous déjà repassé une petit chemisier (9 ans la gamine) avec col Claudine ?
    Je ne vous dis pas. Le mieux, c’est d’attendre que maman (la mienne, pas la sienne) revienne. Même si la mouflette en profite pour vous trahir bassement (depuis qu’il sait que tu dois venir, il ne fout plus rien…)
    Bon, il y a des techniques. Pour les futals, porter des jeans (à mettre sous le matelas).
    Les slips, chaussettes, voire T-shirts se mettent directement dans l’armoire. Il suffit de les étendre comme il faut.
    Reste les polos. Quand on a le malheur de ne supporter que le coton (ou la soie!)ben il faut les repasser. Sans cela vous avez l’air de sortir directement d’un poubelle.
    C’est pas moi qui vais acheter ce genre d’engin. Je suis très bassement pour le partage classique des tâches. A elle le fer à repasser, à moi la chignole.
    (appel direct aux trolls féministes ?).

  14. Rhoo te laisse pas faire par ceux qui gueulent !

    Si toi tu sais que c’est pas un billet commercial, y’a pas de raisons de courber l’échine devant tes lecteurs. ( en fait, le truc qui me gène, c’est que u coup, je vais devoir chercher moi même :p )

    Mais merci d’avoir parlé de ce « Consumer Lifestyle » : je connaissais pas, et c’est un peu ce que j’ai envie de faire comme métier, la conception de ces trucs-là ^^’

    ( sinon, c’est quand même vrai qu’un AK47, c’est plus un fusil d’assault qu’un sniper, mais on t’en veut pas :) )

  15. En même temps aux Etats-Unis ils ont bien des gammes d’armes à feu rose pour le public féminin… :-(

  16. Okay pour la pub, pas de photo, pas de prix, ni de lien. Serait-il possible d’avoir un nom quand même ? Parce que : Philips + Iron + Man … je vous laisse deviner les resultats :)

  17. Je suis d’accord : il aurait fallu un lien et un nom.

    On fait un marché ? Tu continues de mettre des liens, des noms, des prix… et si un mec te fait chier dans les commentaires en disant que c’est de la pub, on le dézingue nous mêmes !!! On va pas se laisser emmerder quand même, non mais !

    Je suis aussi d’accord avec les autres commentaires, tu es assez léger au niveau de tes connaissances des armes : faut absolument que tu viennes faire la prochaine partie de Call of Duty croix-roussienne pour te remettre à niveau :-)

  18. Merci pour l’idée, mais c’est vrai que le fait que ce soit Philips qui propose çà, ceux-la même qui veulent virer des gens pour faire encore plus de profit, çà me laisse perplexe…
    Je vais aller voir quand même, je crois que çà pourrait plaire à mon repasseur de mari (si!) ;-)

  19. « J’aime » (réaction facebookienne de base)

    Ça me manquais ces billets plein d’humour !
    Et envoi péter les râleurs et mets nous un lien ! ne deviens pas l’esclave de quelques trolls, les lecteurs se rendent compte que s’est ou ce n’est pas un billet sponsorisé et même si ça l’était, il y a rien de dérangeant à ça.

    Merci ;)

  20. Remarque au passage, la tractuction que me propose Google:
     »
    Afficher les résultats de recherche anglais traduits pour:
    le premier fer à repasser pour homme (the first iron Men)
     »
    Google est-il macho?

  21. Je crois qu’on viens de toucher le fond de la connerie des p’tits gars du marketing chez Philips! « Make sense » ! Dites moi ou est le sens les gars…

  22. L’article m’a vraiment bien fait poiler!
    Avec la table à repasser sur laquelle on déshabille une fille en surimpression, ça ferait un beau package pour mâles célibataires…

    A quand le fer à repasser pour gauchers?

  23. Pingback: Philips Winter Media Event : focus sur l’univers de Philips | FrAndroid - LA communauté francophone Android, Nexus One

  24. Est-ce que la tactique de Phillips va porter fruit? Cela prendrait davantage un produit facilitant cette fameuse tâche à l’homme afin qu’il s’y intéresse vraiment. Moi le repassage, le moins possibles. Vivement le nettoyage à sec!

  25. Ben moi, si le produit ne s’assemble pas comme un fusil de snipper avec des pas de vis précis au micron près et une lunette de visée afin de ne pas louper une chemise à 600 mètres, j’achète pas !
    db

  26. Personnellement le fer à repasser ne sert jamais, une fois passer au sèche linge il n’est pas plier mais mais les plie ont disparue. De toute façon des que l’ont à des enfant pour ne peut pas perdre son temps à des chose si futile.

  27. Je repasserai … pour lire dans les commentaires « Quel célibataire va s’offir ce fer Philips ».
    J’ai ma perceuse non rose et je sais m’en servir :)

  28. « NOUVEAU : l’aspirateur Philips pour le mâle en mal de féminité. »

    Moi j’aurai vu un titre de ce type.

  29. Merci Eric pour ce billet qui m’a bien fait rire ! C’est d’ailleurs pour ce genre de billet que j’ai commencé à lire Presse Citron assidument il y a un bout de temps.

    Et qu’importe ce que pensent les vierges effarouchées qui crient au scandale au moindre mot qui ne leur plaît pas !

  30. Pingback: Indosat akan menyerbu dengan Android | Pulsa-Reload.com | AboutAndroid.info

  31. Article très « LOL » ! J’aime !

    Mais le prix dans tout ça ? Tu as donné les photos dans les commentaires, à présent tu dois donner le prix ;)

  32. Sans être Macho un fer a repasser pour hommes… çà me gène un peu. Car un homme peut repasser avec un fer à repasser pour femme (evidemment ce n’est pas précisé) un fer n’a pas de sexe. Ou bien pourquoi pas mettre sur le marché une autombile pour femmes ou la place des rétroviseurs on installerait une grande glace ou l’on peut se voir en entier. En fait, je dois être un peu macho :-(

  33. Pingback: Les femmes s’épilent Venus, les hommes mangent des Mars « Fée des sylphes

  34. De mon côté, l’aspect esthétique m’importe peu, pourvu que ma chemise soit repassée vite-fait bien-fait… Peu importe les chromes pourvu que le fer soit efficace.

Lire les articles précédents :
Touché mais pas coulé

Suite à quelques problèmes techniques sur le serveur d'hébergement vous avez sûrement remarqué que Presse-citron a été inaccessible pendant un...

Fermer