Chicago : une carte de bibliothèque permet d’accéder à l’impression 3D

Très belle initiative de cette bibliothèque de Chicago qui permet à ses membres de profiter d’un atelier d’impression 3D gratuitement.

L’Harold Washington Library Center, l’une des principales bibliothèques de la ville de Chicago, vient d’ouvrir un atelier gratuit qui permettra à tous ceux qui y ont accès d’utiliser ou de découvrir l’impression 3D. La bibliothèque met à disposition 3 imprimantes 3D MakerBot, des outils de coupe laser et une machine à fraiser. Il s’agit de la première ou d’une des premières bibliothèques à proposer de telles activités.

Pour le moment, le programme est seulement prévu pour cette année. Par la suite, les administrateurs de cette bibliothèque étudieront si le celui-ci doit continuer. Toutefois, l’établissement risque de faire face à un nombre surprenant de requêtes. En effet, un très grand nombre d’emails auraient déjà été envoyés au staff de l’Harold Washington Library Center pour des demandes d’impression 3D d’objets originaux comme des coques pour iPhone ou des accessoires de mode. Un grand nombre de fichiers d’impression 3D sont déjà disponibles sur le web, parfois payants et parfois en open source.

C’est par exemple le cas du Kit Drone It Yourself, qui permet de transformer, à peu près, n’importe quel objet en drone. Un Sud-Africain a également mis, à disposition de chacun, un modèle de prothèse pour ceux qui auraient perdu leurs doigts.

Il reste à savoir quand est-ce-que cette pratique se généralisera. Si vous êtes intéressé par cette technologie, sachez que la France accueillera prochainement un salon dédié à cette technologie.

(Source)

Crédit image : Creative Tools


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Piratage PSN, Sony capitule face à la justice anglaise

Sony a décidé de plier face à la justice anglaise et d'abandonner sa demande d'appel dans l'affaire du piratage du...

Fermer