Passer au contenu

Chine : vers une levée officielle de 13 ans d’interdiction des jeux vidéo

Les autorités chinoises viennent d’approuver un plan dont la finalité sera la levée de 13 ans d’interdiction des jeux vidéo dans le pays.

Les jeux vidéo ont été interdits dans l’Empire du Milieu au début des années 2000. Une décision due aux inquiétudes des autorités concernant l’influence que les titres violents du type GTA, ou obscènes, pouvaient avoir sur la jeunesse chinoise. Depuis, les chinois se procurent des consoles de jeux sur le marché noir. La dernière console à avoir été légalement commercialisée dans le pays est probablement la PlayStation (la première).

Au mois de juillet, une première rumeur avait fait surface. Le South China Morning Post avait publié un article indiquant que les autorités chinoises « envisageaient » la levée de cette interdiction de 13 ans, à quelques conditions. Ces rumeurs se sont confirmées aujourd’hui puisque c’est un site officiel du gouvernement chinois qui a annoncé un plan permettant aux entreprises qui s’engageraient dans la nouvelle zone de libre-échange de Shanghai de vendre des « matériels de divertissement » (jeux vidéo) dans le marché domestique chinois.

Mais levée de l’interdiction et « mesure de libéralisation » ne signifient pas fin de la censure. En effet, les jeux devraient requérir l’aval des autorités culturelles chinoises avant d’être commercialisés dans le pays.

La zone de libre-échange de Shanghai devrait être ouverte d’ici la fin du mois. Comme Hong-Kong ou Macao, cette zone va bénéficier d’une législation exceptionnelle, par rapport au reste de la Chine. Une forme de “démocratie” à deux vitesses que semblent apprécier les autorités chinoises…

Récemment, Microsoft a confirmé à The Next Web que le groupe est en train d’étudier les possibilités offertes par cette nouvelle zone de libre-échange avec l’opérateur local BesTV.

En revanche, il semblerait que les rumeurs selon lesquels la Chine pourrait autoriser l’accès à Facebook, Twitter et au New York Times dans la zone de libre-échange ne soient pas fondées. Quelques heures après la première déclaration dans les colonnes du South China Morning Post, une autre source anonyme avait démenti la rumeur. Et à quelques jours de l’ouverture de la zone, aucune annonce officielle n’a révélé ces exceptions.

(Source)
Image : By PiaCarrot (My File) [GFDL, CC-BY-SA-3.0, CC-BY-SA-2.5 or CC-BY-SA-2.1-jp], via Wikimedia Commons

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Cet article contient certains poncifs et lieux communs sur la Chine et les “autorités chinoises”. La nouvelle zone franche de Shanghai n’a rien d’une “démocratie à deux vitesses”, puisque c’est au contraire une étape expérimentale pour les futures réformes économiques du pays. Façon de faire chinoise classique, des réformes étapes par étapes après des essais limités.

    Je fais des études à Shanghai et je ne savais même pas que les jeux vidéos étaient interdits car ils sont en vente partout, mes colocs ont une Xbox. Bref, plus un marché gris clair qu’un “marché noir” s’il en est.

    Vous êtes bon pour la tech, mais pour ce qui est politique et droit internationaux mieux vaut adopter un profil bas et des propos neutres que lancer des contre-vérités. Ou s’informer avant.

  2. Les jeux sur console sont en effet officiellement interdits. cependant il n’est pas difficile de s’en procurer. Notamment sur taobao (l’équivalent chinois d’Amazon) ou dans les boutiques spécialisées.
    En revanche, introuvables dans les grands magasins type Wal Mart ou Carrefour.
    De toute façon, avec l’avènement des smartphones et tablettes, on voit des chinois jouer à chaque coin de rue. L’interdiction de vente est ainsi vidée de tout son sens

    1. Merci pour la précision. Lorsqu’on aborde le sujet des jeux vidéos en Chine, les commentateurs démentent souvent, disans que “non” les jeux ne sont pas intedits en Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *