Chirp pour Android : le partage en « chansons »

Chirp est une application Android assez bluffante qui permet de partager des données (photos, notes et liens) entre deux terminaux mobiles simplement par le son.

Chirp a déboulé sur le Google Play fin septembre. Edité par Animal Systems, l’application fait fi des toutes dernières normes de connectivité sans fil qui permettent d’échanger des données entre smartphones (et tablettes).

Désormais assez courantes, les normes sans fil NFC (Near Field Communication) et WiFi Direct permettent effectivement de transférer des données d’un mobile à l’autre. Dans le cas du NFC, il suffit de positionner les smartphones au contact dos à dos tandis que le WiFi Direct (proche du Wifi ad hoc) assure le partage (avec une plus grande passante que le NFC) directement (c’est-à-dire sans passer par le routeur).

Ici, quel que soit votre smartphone (récent ou non), vous pourrez en tout simplicité échanger des fichiers (photos et notes) et des données (URL) simplement en installant (sur les deux mobiles) l’application gratuite Chirp.

Toutefois, pas de magie ici, l’échange se fait via l’émission de données qui sont modulées autour d’une fréquence située dans la bande audible. Elles peuvent ainsi être émises tout simplement par le haut-parleur de votre smartphone et reçues par le microphone du smartphone cible (puis démodulées par Chirp). Chirp procède ainsi même si l’échange porte en fait sur un lien utilisé pour récupérer les données sur les serveurs de la société, l’échange se faisant donc via le cloud. Vous constaterez d’ailleurs avant émission que l’application « prépare » (en uploadant) le fichier à échanger avant qu’on puisse le « chirper ».

Passé l’effet wouaou que cette application provoque, vous verrez qu’elle s’avère très pratique à utiliser et peut rendre service.

Pratiquement, vous prenez par exemple une photo directement dans l’appli et appuyez sur le bouton jaune (pour « chirper ») situé au bas de l’écran. N’importe quel autre mobile disposant de l’appli Chirp lancée qui est situé à portée reçoit alors la photo. De surcroît, c’est très rapide en plus d’être plutôt ludique et efficace (même s’il est nécessaire d’avoir accès au réseau).

Toutefois, la confidentialité n’est ici pas de mise (pas de code à entrer puisqu’il n’y a pas de connexion entre les mobiles à proprement parler).

Chirp est disponible gratuitement sur le Google Play et sur l’App Store (elle est disponible sur cette dernière plate-forme depuis l’été 2012).

Vous pouvez en « détourner » son usage en enregistrant les sons émis avec le dictaphone intégré dans votre smartphone. Vous pouvez ainsi stocker des photos, des notes et des liens sous forme sonore. Il suffira ensuite de lire le fichier audio pour qu’il soit réceptionné et démodulé par un autre terminal mobile Android.

(source)


5 commentaires

  1. Merci encore Renald pour l’info. Je viens d’installer cette application sur mon S4, testée et appréciée ! Elle fonctionne parfaitement. Transfert plus rapide que par d’autres apps sociales comme Whatsapp par exemple. Continue ainsi !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Piq Chocolates, commandez votre chocolat personnalisé imprimé en 3D

Pourquoi vous munir d'un système lourd et couteux d'imprimante à chocolat quand vous pouvez modéliser puis commander les délices de...

Fermer