Comment choisir son nom personnalisé sur Facebook

Vous le savez si vous avez un peu suivi l’actualité ces derniers jours, Facebook offre depuis ce matin 6h01 la possibilité de choisir son nom afin d’avoir une url personnalisée de type http://www.facebook.com/votrenom, appelée aussi vanity url. La méthode pour obtenir cette url personnalisée Facebook était indiquée sur le site, mais a subitement disparu depuis

Vous le savez si vous avez un peu suivi l’actualité ces derniers jours, Facebook offre depuis ce matin 6h01 la possibilité de choisir son nom afin d’avoir une url personnalisée de type http://www.facebook.com/votrenom, appelée aussi vanity url.

fbpc

La méthode pour obtenir cette url personnalisée Facebook était indiquée sur le site, mais a subitement disparu depuis que l’option est activée.

Pour obtenir votre pseudo personnalisé sur Facebook, il faut vous connecter à votre compte Facebook, puis vous rendre sur cette page : http://www.facebook.com/username

Vous aurez alors un choix prédéfini de 4 pseudos formés à partir de votre identifiant. Si ceux-ci ne vous conviennent pas, vous pouvez tenter d’en choisir un autre. S’il est disponible, bingo, il est à vous pour l’éternité.

Les restrictions :

  • vous ne pouvez évidemment choisir qu’un pseudo Facebook par compte
  • vous ne pourrez plus changer
  • l’option est proposée uniquement aux membres de Facebook qui ont un créé un compte avant le 31 mai 2009
  • pour les pages fan, seules les pages avec 1 000 fans avant le 31 mai 2009 peuvent choisir un nom d’utilisateur

Pour la petite histoire, j’étais sur le pont avec quelques centaines de milliers d’autres geeks (et non geeks) à 6h00 pétantes de matin afin de ne pas me faire piquer mon nom. Peine perdue, à 6h01, http://www.facebook.com/ericdupin et http://www.facebook.com/eric.dupin étaient déjà pris, les deux conduisant à une page introuvable…

J’ai quand même pu enregistrer http://www.facebook.com/pressecitron et cela me convient très bien comme solution de rechange.

Edit : vous bénéficiez en fait de 3 vanity urls. Voir les explications détaillées ici.

Quoiqu’il en soit, ce samedi 13 juin 2009 fait déjà partie de l’histoire du web, ne serait-ce parce-que jamais autant de geeks n’ont été devant leur écran à une heure aussi matinale (à part ceux qui ont l’habitude de se coucher après 6 heures).

PS : on signale un premier cas flagrant de détournement d’identité sur le compte http://www.facebook.com/barack. Le gars ne ressemble pas vraiment à mister President, ou alors il a vraiment blanchi depuis qu’il est à la maison du même nom.

PS2 : probalement le meilleur pseudo trouvé à cette heure : http://www.facebook.com/default.aspx. Ceux qui sont un peu dans les métiers de la conception web comprendont et apprécieront 🙂


Nos dernières vidéos

110 commentaires

  1. Une super course qui en valait la peine pour les usernames les plus courants. À noter que l’on peut mettre autant de points que l’on veut. Ainsi :

    http://www.facebook.com/joffrey
    http://www.facebook.com/j.o.f.f.r.e.y
    http://www.facebook.com/jo.ffrey

    … sont les mêmes choses ! Cependant, le nom exact que vous aurez choisi sera celui qui sera linké par défaut un peu partout. 🙂

  2. Ouuf j’avais complètement oublié merci 😉 http://www.facebook.com/odenis et apparemment bientôt disponible pour les pages fans

  3. @odenis et @Pierre : C’est déjà disponible pour les pages, seulement celles qui avaient moins de 1000 fans au 31 mai devront attendre le 28 juin.

  4. Heureursement que tu étais présent sur twitter ce matin pour m’indiquer la page car introuvable sur facebook !!!
    Bizar ! Sachant que facebook en faisait la pub sur site depuis une semaine !!! peut-être ont-ils eu peur de succès !

    J’ai certainement beaucoup de chance car j’ai réussit à enregistrer jeromep au alentour des 6h13 !

  5. Ah tiens, j’ai vu que c’était pour les gens ayant créé leur compte avant le 9 juin (eh oui, j’ai tenté de créer un deuxième compte pour chopper Vince en plus de mon compte principal) mais au final http://www.facebook.com/vincent me convient très bien 😉 Bonne chasse aux autres !

  6. y’a pas grand chose que je trouve plus minable que le squatt d’URL, ou meme de pseudo, y’a qu’à voir sur twiter. Ca fait des lustres que je me dit qu’il faut que je fasse un ticket la dessus.
    Des sociétés aujourd’hui vivent de ce business de sangsues.
    Beurk.

  7. Merci pour le tuto.

    Avec cette nouvelle adresse, j’ai l’impression que je vais devoir être plus actif sur facebook.

  8. Mon username affiché disponible et au moment de la validation soit 3s plus tard : déjà utilisé…

  9. tiens j’ai pris facebook.com/prenom.nom et je constate que facebook.com/prenomnom fonctionne aussi.

  10. En effet, même moi j’étais là, présent, la vue troublée par la fatigue, les doigts encore enroués. Et j’ai raté celui que je voulais. Je dirai presque »fait chier », mais la décence me l’interdit…

  11. J’ai pas entendu mon réveil à 05h50.. Levé dans la panique à 07h17 mon prénom « grisha » est déjà pris, je me suis donc rabattu sur mon pseudo Twitter.
    http://www.facebook.com/grisha7

  12. Facebook.com/pakito déjà pris … J’ai donc rajouté .fg, les initiales de mes noms et prénoms, et c’est peut être pas plus mal 😉

  13. On ne sait pas les proportions que peut prendre Facebook dans le futur, il vaut mieux être prévoyant 🙂

  14. La grande question est si un utilisateur souhaite remodifier cette username, comment fait-il ?
    Car on peut en creer mais se retracer et en faire un nouveau ce n’est pas possible …

  15. > http://www.facebook.com/barack
    En même temps je ne pense pas que c’est le nom qu’il aurait choisi, ça serait plutôt /obama ou /b.obama etc…

  16. Merci pour ton article bien fait et au timing parfait 🙂

    Je trouve cela vraiment nul que dès 6h01, on t’ai pris http://facebook.com/eric.dupin et http://facebook.com/ericdupin. Si j’étais Dany je dirais c’est trop minable.

    A 09h40 j’avais encore le choix de prendre http://facebook.com/gadenne mais je vois pas l’intérêt de récupérer les connexions destinées aux autres alors bien-sûr j’ai pris http://facebook.com/emmnanuel.gadenne qui lui aussi était disponible

  17. Par les noms des politiques (vous savez ceux pour qui internet est une jungle d’hors la loi) n’ont pas réservé leurs noms…je suis impatient de voir qui va squatter.

  18. Je l’ai fait depuis l’iPhone et du coup je n’ai pas eu de choix proposé, autre que les 4 pre-défini :/

    Du coup, j’ai /prenom.nom.. Mais comme je m’en sers en pro comme en perso, ça restera comme ça

  19. en effet, démarrage en trombe comme pour celui-ci par exemple http://www.facebook.com/segoleneroyal ou bien encore http://www.facebook.com/chirac 😀

  20. « La méthode pour obtenir cette URL personnalisée Facebook était indiquée sur le site, mais a subitement disparu depuis que l’option est activée. »

    Ce qui est bien embêtant ! J’ai cherché bêtement pendant 15 minutes, dans tous les recoins de Facebook, où cliquer pour paramétrer mon URL… en vain.

    Finalement, l’aide est venue via Twitter.

  21. Lorsque l’on se rend sur http://www.facebook.com/sarkozy , bizarrement on a une redirection sur http://www.facebook.com/NicolasSarkozy …

  22. Oh, comment j’adore le default.aspx !!! Le genre de truc que tu vois et que tu regrettes de ne pas y avoir pensé en premier…

  23. Ok…de mon côté..

    http://www.facebook.com/julien.gaillandre

    Mais… lors de mon choix, une question simple m’a fait hésité 5 bonnes minutes…

    http://www.facebook.com/nom ??
    ou
    http://www.facebook.com/prenom.nom ??
    ou
    http://www.facebook.com/prenomnom ??

    Les 3 possibilités pour moi était faisables…

  24. Bien vu :
    http://www.facebook.com/larrypage
    http://www.facebook.com/sergeybrin

    La photo de profil ^^ : http://www.facebook.com/hillary

    Mais plus sérieusement, je vois pas trop l’intérêt de choper un nom connu .. Pour avoir plus de trafic sur sa page Facebook o_0 ?

  25. J’ai bien rigolé ce matin en entendant mon réveil sonner à 5h50 et en pensant à tous les autres geeks du pays qui faisaient la même petite chose parfaitement inutile… ^^

  26. totoisthere on

    quoi j’aurais louper un épisode ???!!!

    « Pour la journée nationale du sexe !, Galerie de Photos Sensuelles entre Lesbiennes Coquines, dedicado a todas las bellas mujeres / Dedicated to all the beautiful women,  »

    http://www.facebook.com/segoleneroyal

  27. Ca fait du bien des petits rush matinaux comme ça 🙂

    En tout cas prendre le nom de quelqu’un d’autre c’est nul… après y’a sûrement quelqu’un qui s’appelle comme toi quelque part dans le monde mais bon… 😉

  28. C’est quoi ce …default.aspx
    Expliquez moi merci, j’adore les bonnes idées 😉
    (Levé à 5h57, recouché à 6h07…)

  29. @Nutswood
    Il y a aussi http://www.facebook.com/jeuxenligne et http://www.facebook.com/jeuxflash
    Héhé

  30. @pozz : Il me semble que c’est l’équivalent de index.php ou index.html mais en asp, c’est-à-dire la page chargée par défaut lorsque l’on va sur un site ou dans un répertoire d’un site (en gros http://www.facebook.com/ serait l’équivalent de http://www.facebook.com/default.aspx).

  31. Le meilleur moyen de ne pas louper le 6h01, avoir un nouveau né dans la maison qui prends son bib à … 6h00 😉
    En revanche, je ne vois pas ce que peu apporté le cybersquatting sous FaceBook. Les moteurs de recherche vont-il indexé ces pages ? Cela aura peut-être un intérêt le jour où FaceBook serait une porte d’entrée sur le Web comme peut l’être Google pour des millions d’utilisateurs.
    Pour ma part, je l’ai fais pour le fun et dans une logique d’identité numérique : twitter.com/ericboisseau.com – facebook.com/ericboisseau Mais une identité numérique passe par un nom de domaine (certes payant) et à partir de là, j’ai twitter.ericboisseau.com et facebook.ericboisseau.com, tout simplement !

  32. Je viens de voir la news, après avoir testé quelques noms de domaines j’ai pris ça:
    http://www.facebook.com/introuvable

  33. Maître Capello on

    Réussi à prendre mon nom de famille à 6h00’20 », sans attente, sans problème. Vraiment cool. Bon, maintenant, va falloir que j’utilise enfin ce Facebook sur lequel je suis inscrit depuis 1 an…
    Un grand merci à Eric pour l’info du milieu de semaine, bien avant que les infos en parlent (mal).

  34. http://www.facebook.com/webagency

    Ca peut se révéler payant pour le référencement, sait on jamais…

  35. @weetabix > tout dépend du nom que tu vas choisir…
    (si tu t’appelles Martin, Dupont,… Il valez mieux mettre le réveil…je pense)

  36. Bah moi chui deg, J’me suis levé tôt pour rien, mon pseudo contient que 4 lettres :'(
    Du coup j’ai fourré l’adresse de mon blog.
    http://www.facebook.com/Exar.unblog.fr

  37. Pour ma part, j’ai choisi de linker mon profil à cette adresse : http://www.facebook.com/miage

    Etudiant en miage, on vera niveau référencement !

  38. J’ai réussi a choper mon prénom à 6H01 précise!
    http://www.facebook.com/aymeric

    30 minutes plus tard je recevais un message d’un autre Aymeric
    « enfoiré, je le voulais 😉 »
    Et ben, fallait se lever plus tôt!
    Sans être d’une très grande utilité, cette fonction rapproche encore l’utilisateur du service, et c’est fort sympathique!

  39. Ceux qui sont pris, mais introuvables via URL (page qui n’existe pas) ne sont-ils pas des liens qui ont été réservés ou bloquées par Facebook?

  40. Tu ne peux pas savoir dimdes.
    Il se peut que sa soit réservé, bloqué, ou bien disponible!

    Eric, pourrai-je avoir ton thème firefox ? =D

  41. Pas de soucis, j’ai bien pu enregistrer mon url prenom.nom ce matin à 6h mais après réflexion, j’aurais bien mis mon pseudo aussi. Dommage qu’on ne puisse pas changer ou en choisir une deuxième. ^^

  42. J’ai réussi à choper http://www.facebook.com/jeuxvirtuel ,

    j’avais complètement zappé l’heure , donc j’ai du me contenter de ça :/

  43. @Aymeric : héhé bien joué.

    Yes je l’ai eu aussi, heureusement que mes homonymes n’ont pas eu l’air d’être au parfum car je viens de le prendre.

  44. Pingback: Facebook : Quels sont les marques qui utilisent déjà les urls personnalisées de Facebook ? | Kunfluo blog - Emailmarketing - Socialmarketing

  45. Sébastien on

    Moi j’ai réussi a prendre à 6H00 http://www.facebook.com/sebastien 🙂

    2min après je recevais via twitter un message d’un autre sébastien qui me hais ^^

    Sa sert les insomnies

  46. C’est le moment de vérifier si on n’a pas usurpé votre identité sur facebook, à moins qu’il existe des homonymes.

    http://www.facebook.com/vigifraude

  47. Pour ma part, mon prénom était le défi ! Et ça a marché : http://www.facebook.com/thibaut . Excellent pour le default.aspx !

  48. hello, une petite question confidentialité

    si on a un profil non visible (seulement ses amis peuvent vous contacter, …) et que l’on enregistre une url facebook.com/prenom.nom par ex. , l’URL de notre profil sera t-elle consultable et visible pour d’autres personnes ?

    merci car je n’ai rien vu dans les régles de confidentialités concernant les usernames, pas de nouvelles protections ?

  49. Tres bonne question de Loic, commentaire 83.

    Sinon je m’interroge quand même sur l’intérêt de chopper des url comme sarko, jeuxflash, miage, webagency, noeliste, l’url d’un blog…..

    Outre le fait que c’est très fun ajourd’hui, il ne faut pas oublier que c’est un choix définitif à priori. En admettant que facebook perdure il va falloir assumer l’url choisie durant peut être quelques années…

    Quid alors du jour où sarko ne fera plus la une, le jour ou l’étudiant ne sera plus en miage, le jour où l’url du blog n’existera plus, le jour où la personne ayant prix webagency fera un autre métier ?

    Ca me fais penser aux tatouages fait à la va vite que leur propriétaires regrettent quelques années plus tard.

  50. Dans le même style que default.aspx, il y a un certain : http://www.facebook.com/index.do

    Ce serait pas mal de faire la liste des pseudo les plus originaux…

  51. Pingback: GDLzone » Blog Archive » Identité numérique et tout le reste

  52. Bonjour @jum, c’est très simple de crée un nouveau compte. le plus dur sera de retrouver ça liste d’amis ..si celci et longue …

    Rien et définitif, dans quelque année peut-être que ça sera modifiable [Peut-être]

  53. J’ai eu le mien, en étant bien saoul devant mon écran rentrant d’un anniversaire et attendant péniblement que ces putains de longues 15 minutes passent… C’est quand même pitoyable d’être geek fête-tard et alcolo :S

  54. Dommage que les groupes récents n’aient pas la possibilité de choisir le nom de leur page…

  55. Pingback: Vanity URL Facebook : adresse personnalisée | Presse-Citron

  56. chasseur d'arnaques on

    Trop les boules… Tu crois échanger avec des vraies gens sur facebook et twitter et tu te rends compte qu’il y a encore des marques et leurs agences de pub qui osent créer de faux comptes et distiller leurs mensonges. Ca m’écoeure, je croyais que depuis Vichy et son faux blog, les marques et leurs agences avaient compris la leçon.

    Je viens de découvrir que derrière une certaine Mathilde Abanq se cache Securimut et son agence et que mathilde est un homme ! (ça, encore, c’est pas le plus grave).

    Ras-le-bol de nous prendre pour des cons.

  57. Je ne me suis même pas occupée de mon pseudo et il y a 2 jours, Facebook m’a relancée pour me demander de choisir un pseudo, j’ai pris tout simplement mon prénom et mon nom et c’était OK. Il faut dire que rose.pistolet ne doit pas « courir les rues.
    http://www.facebook.com/rose.pistolet

  58. Pingback: Facebook propose à ses utilisateurs de changer leur URL.. une fois | Presse-Citron

  59. Pingback: Changer votre nom d’utilisateur Facebook

  60. Pingback: Réservez votre nom sur Facebook

  61. comment faire je ne ces pas peut etre aller sur facebook est marquer dans recherche : comment faire mon pseudo de facebook lol

  62. Et bien comme quoi, je peux parfois passer à coté de l’essentiel, merci d’avoir communiqué la méthode qui m’a permis de vérifier que ma page existait. J’ai du activer cela et oublier aussi sec l’info. Mon nom ne devait pas être aussi attractif que celui d’Eric Dupin.

  63. Pingback: Facebook username : le buzz du week-end | Neoweb Mag : Edition Work

  64. ben moi mon nom sur facebook c tècriit avec des caractères spèciaux tjrs ça marche mais un jour je voulais l’ouvriir il m’on dit ke je peux pas à cause de ces caractères faut les changer comment je vais faires ca marche pluuuuuuuuus!!!! 🙂 😉

  65. Vous n’avez pas besoin d’être inscrit pour commenter, mais l’anonymat n’est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.

  66. Pingback: Rétrospective : ce que j'ai retenu de 2010

  67. Moi, j’ai crée le username, en 3 secondes, et après il me dit que la page n’existe pas :

    http://www.facebook.com/melocafe

    Comprends pas ???

  68. Bonjour,

    Cela fait 2 semaines que je tente d’avoir mon nom d’utilisateur personnalisé, mais cela ne marche pas. En effet, j’ai ce message :
    « Avant de pouvoir choisir un nom d’utilisateur, vous devez vérifier votre compte. Si vous disposez d’un téléphone portable pouvant recevoir des SMS, vous pouvez effecter la vérification par téléphone mobile. Dans le cas contraire, veuillez essayer d’enregistrer votre nom d’utilisateur ultérieurement. »
    Or, jamais je n’ai reçu ce fameux SMS… Quelqu’un a-t-il une solution à ce problème ?

  69. Bonjour,

    Je cherche le meilleur nom à donner sur facebook pour mon site : http://www.universitycollege-online.com

    Comme je n’ai droit qu’a un seul essai, est-ce mieux d’utiliser l’url (universitycollege-online) ou bien de prendre simplement les mots (university college online guide) ou bien de mettre chaque mot avec une majuscule (University College …etc).
    Merci pour votre réponse éclairée.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Transformers 2, la question

Pour fêter leur retour, les robots mutants de Transformers 2 (qui en général dispersent façon puzzle) font leurs gentils et...

Fermer