Chrome 30.0 : des failles corrigées et une meilleure recherche d’images

La version 30.0 de Chrome est disponible en version stable depuis le début de la semaine, avec une nouveauté importante touchant à la recherche d’images.

La recherche d'images de Chrome 30.0

Google a déployé un peu plus tôt dans la semaine une mise à jour pour son navigateur fétiche. Chrome 30.0 est donc disponible en version stable, en version publique, et il apporte bien évidemment son lot de nouveautés, à commencer par une nouvelle recherche d’images. La version Android n’est pas non plus en reste et les adeptes du petit robot vert seront sans doute ravis d’apprendre que de nouveaux gestes multitouch sont désormais disponibles.

Nouvelle version oblige, Chrome 30.0 corrige un certain nombre de bogues et de failles de sécurité. Certains font état de plus de 50 failles, dont une dizaine considérées comme critiques. Mais s’il nous permettra de naviguer en toute sécurité, le butineur de Google nous donnera surtout l’occasion de trouver plus facilement les informations que nous recherchons, en nous appuyant sur les images croisées durant nos pérégrinations numériques.

Comment ? A l’aide d’un simple clic droit bien senti.

L’idée, en fait, est assez simple. Si une image vous intéresse, et si vous désirez obtenir plus d’informations à son sujet, il vous suffira de positionner le curseur de votre souris dessus et d’effectuer un simple clic droit. Ensuite, il faudra aller chercher l’option « Rechercher cette image dans Google » pour lancer l’analyse et pour afficher des résultats correspondant à l’illustration. Ce n’est pas forcément une nouveauté dans le sens où il était déjà possible de lancer ce type de recherches en passant directement par le moteur, et plus précisément par le module consacré aux images. Ceci étant dit, cette méthode est tout-de-même plus rapide et elle nous fera ainsi gagner un temps précieux.

La version Android a elle aussi été mise à jour, avec des nouveautés très intéressantes et touchant aux « gestures ». Pour passer d’un onglet à l’autre, il suffit ainsi de faire glisser le doigt sur un axe horizontal, au niveau de la barre d’adresse. Il est également possible d’afficher tous les onglets ouverts en effectuant un balayage vertical du haut vers le bas, à partir de cette même zone. La navigation au sein des options a également été améliorée et elle s’appuie elle aussi sur ce type de gestes.

Attention cependant car cette nouvelle version de Chrome n’est pas encore disponible sur tous les terminaux. La patience sera donc de mise.

Via


5 commentaires

  1. J’arrive pas a voir l’utilité, est-ce que quelqu’un pourrait m’en donner une par exemple ? (je parle du clic droit image)

  2. Supposons que tu trouves une image intéressante sur un site mais elle est un peu petite (tu veux la même en plus grande = meilleure qualité).

    Clic droit sur l’image puis sélectionne « Recherche cette image sur Google ». Ensuite tu cliques sur « Toutes les tailles » quand tu es sur la page de recherche Google. En général, il y a plusieurs résultats menant vers des images plus ou moins grandes.

    Je trouve que cette nouvelle fonctionnalité peut être utile.

  3. Très bon exemple Mickaël, et ça peut aussi être utile quand on souhaite obtenir des informations sur un élément visuel (un arbre, une fleur, ainsi de suite).

  4. déjà 30 version
    sinon pour Firefox il y a l’extension TinEye Reverse Image Search qui propose la même fonction qu’ici, mais avec le moteur de recherche inversé TinEye

  5. Thomas-Estimbre on

    @kita59 : On peut également retrouver l’extension de Google sous Firefox qui permet d’avoir cette fonctionnalité https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/search-by-image-by-google/ (également disponible sous Chrome pour les plus pressés qui ne voudront pas attendre la version 30 https://chrome.google.com/webstore/detail/search-by-image-by-google/dajedkncpodkggklbegccjpmnglmnflm).

    Personnellement, je m’en sers énormément (meilleure résolution, informations, retrouver l’ensemble d’une photo tronquée..)

Send this to friend

Lire les articles précédents :
[Blend Web Mix] Guilhem Bertholet : « Blend a accueilli 850 visiteurs chaque jour, objectif atteint » (vidéo)

Guilhem Bertholet, l'un des membres organisateurs de la conférence Blend Web Mix à Lyon, revient sur les temps forts et...

Fermer