Chromecast : le meilleur reste à venir

L’intérêt pour le Chromecast est en train de s’étoffer.

Chromecast Libre Chromecast : le meilleur reste à venir

Cela fait maintenant plus d’un mois que le Chromecast est arrivé en France. Si l’appareil à 35 euros de Google semble recevoir un bon accueil, de nombreuses personnes ne sont tout simplement pas intéressées. Soit parce qu’elles n’en ont pas réellement besoin (avec une bonne smartTV, de nombreuses fonctionnalités sont déjà disponibles), soit parce qu’elles n’en comprennent pas l’utilité.

Dans un précédent article, nous avons évoqué quelques cas d’utilisation du Chromecast. Celui-ci sera consacré plus particulièrement à la vidéo et à cette question existentielle : que peut-on regarder avec un Chromecast ?

Caster des contenus en local

Si vous souhaitez « caster » une vidéo stockée dans votre smartphone, l’application Real Cloud Player sera votre meilleure amie (elle vous offre en plus du stockage en ligne gratuit). AllCast est une très bonne alternative, même si vous n’aurez une expérience acceptable que si vous utilisez la version payante.

Depuis votre ordinateur, il est également possible de caster des vidéos stockées sur votre disque dur. Pour cela, je vous conseillerais d’installer une extension Chrome comme Videostream for Google Chromecast.

A noter que cette petite liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Les chaines françaises, YouTube, Dailymotion et Vimeo

Concernant les services qui possèdent déjà une intégration avec l’appareil de Google depuis leurs applications smartphones, il y a eu deux principales nouveautés.

Au même titre que les applications Canal Play, France TV Pluzz ou Plex, YouTube permet déjà de caster des contenus depuis un mobile. Mais la nouveauté, c’est qu’il est maintenant aussi possible de caster les vidéos YouTube diffusées en direct. Vous pouvez tester avec ce live streaming de chats.

Par ailleurs, l’application Dailymotion supporte d’ores et déjà le Chromecast. Certes, on avait déjà le géant YouTube… mais le service français de vidéo se devait de proposer une intégration rapide.

Du côté de Vimeo, un membre de l’équipe a déjà laissé entendre qu’ils envisageaient eux aussi une intégration à Chromecast (sans préciser de date).

Qui dit plus de services, dit plus de contenus disponibles. L’intérêt pour le Chromecast est en train de s’étoffer.

Bientôt, Netflix et Popcorn Time ?

Si vous attendez l’arrivée de Netflix avec impatience, sachez que son application mobile est déjà compatible. D’ailleurs, la dernière mise à jour a apporté une modification qui libère l’écran du smartphone, ce qui offre une intéressante fonctionnalité de « second écran ». Aux dernières nouvelles, Netflix pourrait prochainement arriver dans l’Hexagone depuis son QG du Luxembourg.

En plus de Netflix, Popcorn Time (dit le « Netflix pour pirates ») pourrait bientôt arriver sur Android et certains développeurs (le projet étant open-source) évoquent aussi un support de Chromecast.

6 commentaires

  1. « Si l’appareil à 35 euros de Google semble recevoir un bon accueil, de nombreuses personnes ne sont tout simplement pas intéressées. Soit parce qu’elles n’en ont pas réellement besoin (avec une bonne smartTV, de nombreuses fonctionnalités sont déjà disponibles), soit parce qu’elles n’en comprennent pas l’utilité. »

    Soit parce que c’est signé Google. ;)

  2. Plex reste la meilleure manière de diffuser des vidéos depuis le disque dur. Certes un peu compliqué à maîtriser au départ mais c’est vraiment le top et surtout gratuit. Pas besoin de payer pour utiliser Plex avec votre Chromecast.

    Signé: un casteur heureux

  3. Moi j’ai hésité et finalement, je n’ai pas craqué pour plusieurs raisons.
    - Avec la freebox je peux déja envoyé le flux de mon macbook en plein écran sur la TV,
    - Avec les applications Synology de mon NAS je peux diffuser mes films depuis l’appli de mon mobile
    - Et la dernière raison qui m’embète le plus, même si je n’en suis pas certain, c’est que cela implique de basculer sur le canal HDMI qu’utilise le Chromecast, donc une manip supplémentaire par rapport aux deux autres méthodes que j’utilise.

    Mais sinon, j’avoue qu’envoyer du youtube de ma tablette sans me lever du canapé, ça me plairait bien.

  4. Pour Popcorn Time, je confirme que le support de ChromeCast est prévu et même plus que ça puisque déja disponible dans la version Beta et AVEC les sous titres qui plus est. (Je fait partie de l’équipe de test)

    Cela fonctionne très très très bien :-) et Android devient une sorte de télécommande. C’est une tuerie de geek.

    Le seul défaut encore présent est l’impossibilité de modifier la synchronisation des sous titres (retarder ou avancer) via Android et donc c’est uniquement utilisable que si on a des sous-titres bien synchro avec la video ce qui n’est pas le cas dans 75% des videos. Sur pc on peut avancer ou retarder.

    D’ailleurs c’est une de mes demandes au près de l’équipe de pouvoir télécharger des videos avec sous titre intégrés. Mais là c’est un autre débat.

  5. Ayant moi aussi une Freebox, un NAS Synology et une télé connectée je me posais vraiment la question de l’utilité d’un Chromecast … Mais ça c’était avant d’investir dans un ampli Home Cinéma. La possibilité d’envoyer directement la musique sur l’ampli avec son smartphone ou son PC est franchement sympa !

    Et puis pour répondre à @Wolkam l’ajout d’un périphérique HDMI ne demande pas forcément une manipulation supplémentaire, aujourd’hui la plupart des périphériques sont équipés de la techno CEC (Consumer Electronics Control) qui permet le contrôle des tous les périphériques à partir d’un seul. La Chromecast étant tout le temps allumée, tu lui balances ton flux et elle fait le reste du boulot ^^

  6. Sans oublier que ton NAS Synology est maintenant compatible avec la Chromecast. Ils sont réactifs chez Syno !

Lire les articles précédents :
Auto Swipe Mailbox
Mailbox 2.0 est disponible sur iOS, avec le ‘Auto Swipe’ en prime

Nettoyer et organiser sa boite de réception n'a jamais été aussi simple.

Fermer