Google a l’intention de lancer le Chromecast sur plus de marchés et veut faire de son petit appareil connecté au téléviseur le vecteur d’un véritable standard international pour le streaming.

Google a de très grosses ambitions pour le Chromecast, son appareil à 35 dollars qui se connecte en HDMI à une HDTV (il est alimenté par un port USB). La firme de Mountain View veut ni plus ni moins faire de Chromecast un standard international pour le streaming sur les bases de la technologie DIAL (qui est intégrée dans le Chromecast).

Google Chromecast 406x300 Chromecast : lancement international et SDK final en vue

Google travaillerait d’ailleurs en partenariat avec d’autres fabricants pour intégrer les fonctionnalités du Chromecast dans leurs produits. On peut donc s’attendre au lancement d’autres appareils de type Chromecast, voire à l’intégration de ses fonctionnalités directement dans des HDTV ou des set-top boxes.

Pour donner cette envergure à ce petit appareil, Mario Queiroz, le vice-président pour la gestion des produits au sein de Google, a indiqué à Gigaom que le nombre d’applications compatibles allaient croître de manière significative. A cet effet, les fonctionnalités accessibles par les développeurs vont, elles aussi, augmenter et son kit de développement (SDK) est donc amené à évoluer rapidement. Celui-ci n’est d’ailleurs pas finalisé et, pour l’heure, seule une pré-version est disponible pour les développeurs qui peuvent créer des applications mais ne peuvent pas les distribuer. La version finalisée du SDK devrait toutefois être disponible très rapidement.

En effet, des centaines de développeurs auraient, selon Mario Queiroz, déjà signé pour rendre leurs applications compatibles.

Google a conscience qu’alors que la Google TV n’a pas rencontré le succès escompté (même si une Nexus TV pourrait reprendre le flambeau), le Chromecast a fait un véritable tabac Outre-Atlantique. Initialement vendu avec un abonnement Netflix, le petit appareil a très rapidement été en rupture de stock.

C’est aussi la raison pour laquelle, la société désire le lancer sur d’autres marchés. Il s’agit d’une ouverture incroyable de l’écosystème Android au sacrosaint téléviseur. On peut donc s’attendre à un lancement imminent du Chromecast dans nos contrées. On guettera avec beaucoup d’attention le Google Play dans les jours et les prochaines semaines à venir, d’autant plus que sitôt lancé, il risque d’être rapidement en rupture de stock.

(source)