Cider, un projet qui apporte les applications iOS sur votre mobile Android

Cider est un programme qui vous permet d’utiliser des applications iOS sur votre terminal Android. On croyait la chose impossible, des étudiants nous ont prouvé le contraire.

Des étudiants de l’université de Columbia ont développé un projet nommé Cider. Le but de ce logiciel est de leurrer les applications iOS pour qu’elles fonctionnent sur Android. Afin de réussir ce tour de force, les étudiants ont eu recours à plusieurs techniques de compatibilité binaire. On peut noter une adaptation du code compile-time, ce qui permet à un code pour iOS de fonctionner sous Android sans avoir à être modifié. Mais aussi une modification de certaines fonctions qui permettent aux applications iOS d’interagir directement avec la partie hardware et software du mobile sous Android. Globalement, le côté technique est extrêmement compliqué et je vous invite à lire le document de recherche publié si vous souhaitez connaitre tous les détails.

Quelques défauts à corriger

Cider n’est cependant qu’un projet non achevé et il connait quelques écueils. Toutes les applications qui nécessitent un accès à une partie hardware du téléphone ne fonctionnent pas ou sont limitées. Un logiciel qui aura besoin de l’appareil photo ou du système Bluetooth ne pourra donc pas être pleinement exploité grâce à Cider. A cela on peut ajouter des lags qui frappent toutes les applications iOS transposées sur Android grâce au programme. Cependant, tous ces problèmes pourraient vraisemblablement être résolus si l’équipe qui a conçu Cider poussait le projet un peu plus loin.

AndroidApple

Un avenir incertain

Même si Cider semble très prometteur, il ne reste, pour le moment, qu’un projet mené par des étudiants. Son avenir n’est donc pas garanti et il est impossible de savoir, pour le moment, si le programme sera développé plus en profondeur et perfectionné. D’un côté, de nombreuses personnes sont intéressées par un outil qui leur permettrait de faire passer les applications d’un OS à l’autre et une réelle demande existe. De l’autre, le géant américain Apple pourrait voir cela d’un mauvais Å“il, et l’on connait la tendance de l’entreprise à facilement attaquer en justice. Il faudra garder Cider à l’œil, quelque chose me dit que l’on en entendra parler à nouveau rapidement.

Si vous voulez voir une démonstration d’une application iOS transposée sur Android via Cider, je vous invite à regarder cette vidéo.

(source)

Image: ‘androids eat apples!
http://www.flickr.com/photos/96941606@N00/4407979507
Found on flickrcc.net

 


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
HtcOneM8Or
Gagnez un HTC One M8 en or 24 carats grâce à Bouygues Télécom

Bouygues Télécom vous propose de gagner un téléphone HTC One M8 en or 24 carats, une pièce collector.

Fermer