Cleanfox : la start-up qui propose de protéger la planète en vidant sa boîte mail

Une start-up fait parler d’elle ces derniers jours pour un service qui mérite une vraie mise en avant pour le double service qu’il rend. Cleanfox est un service qui permet à la fois de nettoyer sa boîte mail, tout en faisant un énorme geste pour la planète.

Cleanfox : nettoyer sa boîte mail et aider la planète

Trop peu de gens ont aujourd’hui conscience que la moindre activité numérique est lourde de conséquences au niveau de l’écologie. Pourtant, des milliards de mails et de newsletters sont envoyés et stockés sur les messageries chaque jour, augmentant considérablement la facture écologique que la planète doit supporter.

Un geste simple pour sauver la planète : nettoyer sa boîte mail

Comme le service Cleanfox l’explique : « Une newsletter génère environ 10 grammes de CO2, 90% d’entre elles ne sont jamais ouvertes… ». Cela peut paraître insignifiant, mais lorsque l’on voit le nombre de mails ou de newsletters reçus par jour, la pollution générée est conséquente. En 2014, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) soulignait : «L’envoi de 33 courriels d’1Mo à deux destinataires par jour et par personne génère annuellement des émissions équivalentes à 180 kilos de CO2». A l’échelle de la planète, il a été estimé que plus de 3800 tonnes de CO2 sont émises par minute uniquement à cause des mails ou des newsletters.

Chaque mail doit passer par de nombreux data center et y reste stocké. Édouard Nattée le PDG de Cleanfox explique : «Les systèmes sont dupliqués par sécurité, pour éviter que l’on ne puisse perdre ses mails si jamais un data center prenait feu par exemple. Cela consomme énormément d’énergie ! ».

Moins de gaspillage d’énergie, moins de CO2 émis et d’importantes économies

Cleanfox joue donc plusieurs cartes avec son service, le nettoyage des boîtes mails, la lutte contre les courriers non désirés et la sauvegarde de l’environnement. Une fois que l’utilisateur a effectué le grand nettoyage grâce à Cleanfox au sein de sa boîte mail, le service fournit le bilan carbone de l’opération. De cette façon, vous saurez la quantité de CO2 que vous ne libérerez plus dans l’atmosphère en raison d’une messagerie pleine de mails inutiles. Il est possible de choisir les newsletters que l’on souhaite continuer à recevoir et celles dont on veut se débarrasser une bonne fois pour toutes.

La pollution coûte chaque année 225 milliards de dollars ! Une messagerie écologique et des réflexes très simples n’effaceront pas l’ardoise de l’humanité, mais contribueront au moins à réduire l’empreinte écologique de chaque individu. Il y a quelques jours Édouard Nattée annonçait : « En une semaine, nous avons déjà : – plusieurs milliers d’utilisateurs dans plus de 37 pays et 1400 villes, – nettoyé plus de 6 millions d’emails, – économisé plus de 60 tonnes de CO2 ». Une preuve que cette initiative séduit les internautes et qu’elle mérite d’être mieux médiatisée.

Source

Source 2


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Une petite caution écolo à 2cts d’euros pour avoir un accès complet à votre boite mail et les informations privées qu’elle contient…
    Malin!

Répondre

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Ce nouveau service veut organiser le marché des prestations par drone

Les créateurs de Dronestagram posent les premières bases d'une plateforme qui met en relation pilotes-opérateurs professionnels de drones et clients.

Fermer