Clic and Walk est la Start-Up Presse-Citron 2014

L’événement J-1∞ du 27 Mai dernier s’est terminé par la finale du concours Start-Up Presse-Citron. Récit d’une compétition épique.

startup pressecitron

18:11. Frédérique Grigolato sort de scène après avoir présenté Clic and Walk. Dans son esprit, elle n’avait aucune idée si oui ou non elle avait réussi à convaincre les 6 membres du jury.

Frédérique vient de passer 10 minutes devant Olivier Grémillon (Directeur Europe Airbnb), Roxanne Varza (Relation start-ups Microsoft Bizspark), Samantha Jerusalmy (Associée Elaia Partners), Alexandre Malsch (fondateur Melty), Olivier Cotinat (fondateur Flayr) & François Le Pichon (fondateur Steaw).

jury J-1

Si Clic and Walk sera sacrée vainqueur une heure quarante cinq minutes plus tard, la fondatrice était loin de partir gagnante.

« Ils sont restés poker face, me dira-t-elle. J’ai terminé mon pitch en me disant : on verra bien ».

Dès le début, Frédérique avait senti monter la pression en passant après Auticiel. Avec sa mission d’aider les personnes autistes à communiquer, Sarah Cherruault avait réussi à captiver l’audience avec un discours particulièrement déterminé et émouvant.

pitch j-1

L’incertitude régnait donc au terme des pitchs. Il faut dire que le jury n’a pas été particulièrement tendre avec les entrepreneurs.

« J’adore ta vision, mais je n’aime pas ton business« , lancera Alexandre Malsch à l’un des CEO présents parmi les finalistes.

olivier grémillon

Frédérique passera également sur le grill. François Le Pichon & Olivier Grémillon se souviendront de leurs premiers jobs où ils avaient été mis dehors de magasins alors qu’ils prenaient des photographies à l’intérieur de celui-ci. Le concept de Clic and Walk, c’est de demander aux consommateurs de prendre des photos en magasin (contre rémunération) pour créer de l’information marketing géolocalisée en temps-réel. C’est donc le fondement même du business de Clic and Walk qui était remis en cause par ces questions.

Sa fondatrice arrivera à envoyer l’interrogation en touche en expliquant que, si c’était mal vu auparavant de prendre des photos, les mentalités ont beaucoup évolué et cette pratique est entrée dans les moeurs. Que ce soit parce que la plupart des enseignes utilisent des applications smartphones pour communiquer avec le consommateur ou pour vérifier avec son conjoint qu’il s’agit du bon produit à acheter. Au final, ce sont 76% des gens qui utilisent le smartphone en faisant leurs courses.

Rebondissements jusqu’à la fin

19:30. L’heure de fin des délibérations est arrivée et le jury n’est toujours pas sorti de la salle de réunion où ils délibéraient.

Je vais à leur rencontre où les discussions sont très engagées surtout qu’il ne reste plus que 2 start-ups en lice pour la première place.

« Qui vote pour Auticiel ?« , lance Samantha Jerusalmy.

3 mains se lèvent.

« Qui vote pour Clic and Walk ? »

Les 3 autres mains se lèvent.

Dans l’impasse, le jury demande à revoir Frédérique de Clic and Walk & Sarah d’Auticiel pour leur poser 3 questions complémentaires.

Frédérique sera surprise d’apprendre qu’elle fait partie des 2 derniers finalistes. Elle ne stresse pas mais elle est plutôt contente de pouvoir passer un peu plus de temps avec le jury pour aller plus loin sur certains sujets.

La suite se fera à huis-clos. Les 6 membres du jury face à l’entrepreneur.

jury-pressecitron

Pendant ce temps, Sarah commence à sentir le stress monter en flèche avant d’entrer à son tour dans la salle de réunion.

5 minutes plus tard, le choix du jury était fait.

Sur la troisième marche du podium : Kitchen Trotter.

Deuxième : Auticiel

Et à la première place : Clic and Walk.

La première chose à laquelle pense Frédérique :

« C’est énorme ! »

clicandwalk-pressecitron

Elle se rappellera l’année précédente où elle lisait les articles sur le concours Presse-Citron en se disant qu’elle aimerait que ce soit Clic and Walk l’année suivante. Et là, c’était vrai !

Le lendemain, toute l’équipe fêtera ce titre de Start-Up Presse-Citron 2014. Ils ont sorti le champagne à midi pour fêter cela ensemble, écoutant Frédérique faire la narration de la soirée jusqu’au moment de l’annonce des résultats.

Le trophée est désormais bien en évidence au dessus de son bureau, rappelant l’immense reconnaissance faite aux équipes et la fierté du travail accompli.

Après 2012 et la victoire de Pili Pop, 2013 et celle de Dataveyes… c’est aujourd’hui la victoire de Clic and Walk.

footerJ-1


8 commentaires

  1. Eric

    Ce n’est pas nous qui sommes petits, c’est Frédérique qui est très grande 🙂

  2. « Le concept de Clic and Walk, c’est de demander aux consommateurs de prendre des photos en magasin  » … sauf que … c’est une chose que je fais de temps en temps et souvent la direction des magasins n’apprécie pas, plusieurs fois on m’a fait remarquer que je n’avais pas l’autorisation pour prendre des photos dans le magasin.

  3. C&W est sympa mais leur mission sont franchement pénible et les photos en magasin ne sont pas apprécié.

  4. Céline on

    Bonsoir tout le monde,
    Personnellement, j’utilise leur application depuis plusieurs mois maintenant et j’ai déjà gagné une belle petite somme. Qui plus est, je ne trouve pas que les missions soient pénibles à réaliser, au contraire, je trouve ça relativement simple et ça me plait bien 🙂
    Bref, une appli sympa et qui a un bel avenir selon moi ..

  5. complètement d’accord avec Céline… Pour une fois qu’une appli est sérieuse et nous propose des choses intéressantes ( gagner des sous ;-)) Faut toujours qu’il y ait des gens qui se plaignent. Moi, je dis Bravo à Clic and Walk ! Et puis, si c’est trop pénible pour certains, personne n’est obligé de l’utiliser .

  6. Pingback: Voulez-vous participer au hackathon le plus fun d'Europe ?

  7. Pingback: L'arrivée de l'Apple Watch pourrait multiplier par 5 le nombre de possesseurs de montres connectées

Send this to friend

Lire les articles précédents :
chauffeur-privé
Chauffeur-Privé : 10€ offerts pour les 100 premiers inscrits

Chauffeur-Privé était partenaire de J-1∞ et avait offert la course à l'ensemble des participants. C'est aujourd'hui à votre tour de...

Fermer