Clueful Privacy Advisor : vérifier les autorisations des applications sur Android

Bitdefender est réputé pour ses solutions antivirales, mais l’éditeur s’intéresse de plus en plus au marché de la téléphonie mobile. Après Mobile Security & Antivirus, Power Tune-Up ou même Smart Battery Saver, il vient de lancer une nouvelle application sur Android : Clueful Privacy Advisor.

56/100, pas mal pour un début ?

De l’aveu même de Bitdefender, Clueful Privacy Advisor se présente en quelque sorte comme un « consultant de vie privée ». Sa mission consiste donc à observer les applications installées sur notre smartphone et à surveiller l’utilisation qu’elles font de nos données privées. Vaste programme.

Après avoir lancé l’application et après avoir accepté l’accord d’utilisation défini par Bitdefender, l’outil va analyser notre terminal et passer en revue chacune de nos applications. Il va ensuite calculer notre « Privacy Score » soit notre score de vie privée. Il s’agit d’une simple note, certes, mais elle nous permettra d’avoir une idée plus précise de la situation. Mon Z1 s’en est tiré avec un honorable 56/100.

Clueful Privacy Advisor ne s’arrête pas là et sous notre note, nous allons trouver une liste constituée de trois options, de trois boutons : les applications à haut risque, les applications à risque modéré et les applications à risque faible. L’outil nous renverra ensuite vers la liste des applications rattachées à chacune de ces catégories. Il nous suffira de taper sur celle de notre choix pour voir apparaître toutes les autorisations qu’elle exige, et la manière dont elle peut collecter nos données. Nous aurons la possibilité de la désinstaller en appuyant sur un simple bouton, certes, mais nous pourrons également partager notre déconvenue avec notre communauté si nous le désirons.

Cet outil ne manque pas d’intérêt, c’est vrai, mais il est tout de même un peu trop alarmiste à mon goût. Ranger Firefox dans les applications à risque modéré, par exemple, me semble un peu excessif. Même chose pour Skype, Evernote, Twitter, Facebook, Google+ ou même Instagram. Certes, ces derniers ont accès à un certain nombre de données sensibles, mais cela n’a rien d’incohérent compte tenu des fonctions proposées.

N’est-il pas normal que Firefox puisse accéder à l’historique de navigation de l’utilisateur, après tout ?

Télécharger Clueful Privacy Advisor sur Android


5 commentaires

  1. L’outil est pas mal et permet de se faire une idée des risques que l’on prend. Personnellement, je regarde toujours l’utilité des permissions de mes applications avant de les installer. Si les permissions me semblent exagérées (c’est déjà arrivé) je n’installe pas, tout simplement.

    Malgré tout, je trouve effectivement que cette app est un peu trop alarmiste. Oui, c’est vrai, certaines permissions sont dangereuses. Mais placer une application permettant de faire de la VoIP (SIP) dans les applications à risque modéré est peut-être un peu exagéré. Certes, elle peut lancer un appel – s’il n’y a pas de réseau internet à disposition – mais elle demande la permission avant de le faire. Bon, on est d’accord, ce n’est pas inscrit dans ses permissions, ça 😉

    Visiblement, ça reste quand même plutôt pas mal pour identifier les gros risques. A ne pas prendre au premier degré.

  2. Intéressant… Mais je lis sur le playstore que l’application elle-même « collecte des données pour les envoyer on ne sais où »… Des infos là dessus ?

    Aussi, je n’ai jamais trouvé d’application fiable qui permette d’éditer ces modifications. Par exemple retirer l’autorisation d’accès à internet ou au carnet d’adresses pour un jeu, ce genre de choses… Quelqu’un sait si ça existe ? Est-ce techniquement impossible ?

    Bonne journée !

  3. @totoboum: oui, il y a LBE Privacy Guard, extrêmement performant. Mais attention, il ne fonctionne pas sous 4.1.x

  4. @mick2mars: c’est tout le problème… Je suis sous 4.1.2 ^^
    Je n’ai jamais réussi à faire marcher ce LBE Privacy Guard sur mon motorola (qui a une architecture x86, pour faire simple !). J’en ai cherché d’autres mais jamais rien trouvé… Comment est-il possible que ce soit la seule appli à faire ça ?

    Si vous avez d’autres suggestions…

  5. @totoboum: Je ne connais pas de technique sous Android 4.1.x qui permette de retirer des permissions à une application. En revanche, j’avais entendu parler d’un développement en cours du côté de CyanogenMod (ça s’appelle Privacy Guard Manager, aux dernières nouvelles) et qui permettrait effectivement de faire ça. En revanche, je ne sais pas où ils en sont niveau développement…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Bubbli_iOS_app
Bubbli : une appli iOS pour créer une photo-sphère à partir d’une vidéo

Bubbli est une application qui simplifie et améliore la captation de panoramas à 360 degrés de type photo-sphères depuis un...

Fermer