Collecter des données et les organiser avec Mammoth

Entre un Evernote, un Pinterest et un Delicious, avec une interface bien pensée et des fonctions intelligentes.

La vie est faite de projets. Des dossiers urgents à rendre, des vacances en famille à préparer ou même des mariages à organiser, les exemples ne manquent pas et autant dire que notre sens de l’organisation est souvent mis à rude épreuve.

Mammoth : capture 1

C’est précisément ce qui a poussé un groupe de passionnés à créer un outil simple et flexible pour nous accompagner durant ces exercices périlleux.

Mammoth n’est pas simple à décrire. Il regroupe effectivement un certain nombre de fonctionnalités différentes et il fait ainsi autant dans le bookmarking social que dans la prise de note.

Tout commence par l’inscription. Point important, Mammoth n’est pas encore ouvert à tous et il faudra malheureusement s’inscrire sur une liste d’attente pour espérer profiter de ses fonctionnalités. L’équipe en charge du projet est cependant assez réactive. En effet, le précieux sésame m’a ainsi été délivré quatre ou cinq jours après en avoir fait la demande.

Chaque utilisateur dispose d’un profil public, avec la mise en avant de son avatar, de sa biographie, de son site et de ses différents tableaux de bord.

Mammoth : capture 2

Un éditeur simple et complet

Mammoth ressemble effectivement beaucoup à Pinterest et il sera ainsi possible de créer plusieurs tableaux de bord pour organiser ses données. Pour les identifier facilement, il suffira de saisir un nom adapté et de choisir une photo de couverture.

Un tableau de bord se présente sous la forme d’une simple page blanche à éditer. Sur ce terrain-là, Mammoth se rapproche de n’importe quel éditeur de texte et il propose ainsi les mêmes options de mise en forme. En quelques clics, l’utilisateur pourra mettre du texte en gras ou en italique, mais également modifier l’alignement de ses paragraphes, insérer des listes, créer des liens, intégrer des tableaux et même passer en mode HTML pour effectuer d’autres modifications.

Besoin d’insérer une image, une vidéo ou même un document PDF ? Il suffira de faire glisser le fichier sur l’espace de travail et le service s’occupera du reste à notre place. Sachez en outre que ses développeurs ont créé une extension spéciale pour nous faciliter encore un peu plus le travail : Mini Mammoth.

Mammoth : capture 3

Des fonctions collaboratives bien pensées

Travailler tout seul dans son coin, ce n’est pas spécialement drôle. Mammoth intègre ainsi plusieurs fonctions collaboratives intelligentes et bien pensées.

Pour inviter une personne tierce à se joindre au projet, il faudra ouvrir le tableau de bord correspondant, cliquer sur le bouton « add editor » situé sur la gauche et saisir l’adresse électronique de la personne habilitée. Cette dernière recevra alors un message dans sa boite et elle n’aura plus qu’à suivre le lien pour être en mesure de modifier le document associé.

Elle aura exactement les mêmes droits que l’utilisateur et elle pourra ainsi éditer le document associé et ajouter les éléments de son choix. Le service intègre également un système de discussion instantanée pour faciliter les échanges entre les collaborateurs.

Mammoth permet également de passer n’importe quel tableau de bord en public pour qu’il soit accessible à tous en lecture.

Mammoth : capture 4

5 Go offert, avec un système d’invitations en prime

Mammoth est gratuit, mais l’espace de stockage est limité à 5 Go. Toutefois, ses concepteurs ont mis en place un système d’invitations fonctionnant sur le même principe que Dropbox, pour ne citer que lui. Pour chaque personne invitée, ils vous offriront 1 Go de stockage en plus.

Sympa, non ?


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
PiegeDeFreestyle2
[La télé ? Mais qu’est-ce que c’est ?] : Piège de Freestyle

Chaque semaine, La Télé Mais Qu’est-ce Que C’est ? vous propose une chaine YouTube française originale. Le petit écran de...

Fermer