Passer au contenu

Combien gagnent les Geeks ?

Etude sur le salaire moyen des développeurs selon sa technologie en 2014.

“Patron, il faut qu’on parle ! Ma carrière est en pleine croissance, il me faut du cash ! Du cash !

J’étais sur Presse-Citron ce matin à lire un article intitulé “Combien gagnent les Geeks ?”. Il s’agit d’une étude donnant une idée du salaire moyen en 2014 pour des profils développeurs à Paris et Île-de-France.

Dieu merci, je ne suis pas développeurs front-end en intégration HTML/CSS3/Javascript parce que leur rémunération est en baisse (jusqu’à -13% pour les profils sénior) à cause d’une baisse de la demande sur ces technos.

Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, je ne suis pas non plus développeur PHP ou développeur Big Data, parce que l’étude montre que leurs rémunérations restent équivalentes à l’année dernière.

Par contre je suis bel et bien développeur mobile, et -jackpot- je fais des applications mobiles natives. Parce qu’avec mon niveau sénior 4 à 6 ans, c’est bel et bien une augmentation de 10% que je devrais avoir… parce que je ne suis pas encore au 50-60k€ brut/an qui est la moyenne aujourd’hui.

Alors elle est où mon augmentation ?”

Attention : ceci n’est pas la conversation que doit faire naître la lecture de cette étude salariale. En effet, Urban Linker vient mettre à jour une étude (que nous avions déjà couvert en 2013) pour aider l’écosystème à trouver un point de repère, un moyen de comprendre l’état de l’offre et de la demande pour réaliser un choix éclairé dans son orientation professionnelle. Cette étude n’a donc PAS pour objectif de vous pousser à faire une entrée tonitruante dans le bureau de votre patron et de renégocier votre salaire. Le monde professionnel est d’ailleurs trop nuancé pour que vous puissiez aveuglément faire confiance à ces chiffres comme une valeur absolue qui doit être appliquée dans toutes les boîtes (sans faire la distinction, start-ups/agences/grandes boîtes/etc.)

Mais, si vous souhaitez connaître une indication du salaire moyen 2014 pour un développeur, Urban Linker a réalisé une étude qui va aller dans le détail sur les développeurs PHP (faisant la distinction entre PHP et PHP + Framework MVC), les développeurs Java, .Net & Ruby, les développeurs Front End (divisé en 3 catégories), développeurs Big Data (distinguant Data analyst, Data scientist, dév Hadoop, et Data Visualisation), développeurs Mobile (partageant le métier entre les développeurs d’applications hybrides et les développeurs d’applications mobiles natives), et enfin les métiers UX & UI.

Les paliers de rémunération sont ensuite organisés selon le niveau d’expérience.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
4 commentaires
4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *