Combien vaut votre identité numérique ? (infographie)

Se faire hacker son compte Facebook, son blog, Gmail ou autre réseau social, se faire usurper son identité : le cauchemar de tout internaute ou acteur du web un tant soit peu conscient de la valeur de ses actifs sur le web, et de son identité, numérique ou « réelle ».

Se faire hacker son compte Facebook, son blog, Gmail ou autre réseau social, se faire usurper son identité : le cauchemar de tout internaute ou acteur du web un tant soit peu conscient de la valeur de ses actifs sur le web, et de son identité, numérique ou « réelle ».

Mais, précisément, de quelle valeur parlons-nous ? C’est ce qu’a tenté d’évaluer l’éditeur de solutions de sécurité informatique Zone Alarm, qui vient de publier une infographie récapitulative des grandes tendances sur ce sujet aussi délicat que brûlant.

Même si cette étude ne concerne que le marché américain, elle est révélatrice et ses conclusions peuvent selon toute vraisemblance être transposées à d’autres pays ou zones, dont l’Europe.

Quelques chiffres donc :

  • 9 millions d’américains se font voler leur identité chaque année. On entend par vol d’identité le fait que quelqu’un utilise les informations personnelles d’une autre personne sans son consentement explicite.
  • le « chiffre d’affaires » réalisé avec l’utilisation frauduleuse d’identités détournées a été de 37 milliards de dollars en 2010. On notera cependant que ce chiffre est en baisse par rapport à 2009, où il s’élevait à 56 milliards. Les internautes sont certainement plus conscients et vigilants…
  • le vol d’identité coûte en moyenne 4841 dollars à ses victimes. Le détail des coûts n’est pas expliqué mais on imagine aisément les dégâts financiers que peut causer le vol d’identité, que ce soit en achats ou en préjudice par rapport au travail qu’a nécessité l’établissement d’une identité numérique sur plusieurs années.

Les autres éléments de l’infographie sont aussi à lire attentivement, notamment la check-list en 6 points des mesures à prendre en cas de vol d’identité.

Pour voir l’infographie en grand format, rendez-vous sur le blog de Zone Alarm.

identite5000 Combien vaut votre identité numérique ? (infographie)

(source)

26 commentaires

  1. Pingback: Votre identité vaut 5000 dollars | Réseaux Sociaux, Google Chrome | Scoop.it

  2. Pingback: Votre identité vaut 5000 dollars | Secur-IT | Scoop.it

  3. Au delà du coût du vol d’identité, le préjudice moral est également très important et peut, dans certains cas, être traumatisant pour la victime. D’autant plus qu’il est très difficile, en France en tous cas, de certifier son identité.

  4. Pingback: Combien vaut votre identité numérique ? | Best of High-Tech | Scoop.it

  5. Je comprends pas trop comment cela peut couter de l’argent en fait.
    C’est lors des vols de numéro de carte bancaire par exemple ?
    Ou ils parlent aussi du ratio temps / « argent » dépensé de ce côté là..

  6. Pingback: Votre identité vaut 5000 dollars | eMarketing2011 | Scoop.it

  7. « Dumpster diving » quelqu’un sait ce que ça veut dire svp ?
    Si quelqu’un sait aussi quel est l’intérêt de voler une identité, je suis preneur, car à par voler les logins de Paypal je vois pas trop l’intérêt.

  8. Se faire pirater son identité sur facebook, sur son gmail et autres je m’étonne que certain soit encore surpris de cette réalité. Je travaille sur le web depuis plus de 10 ans comme tous cela évolue et le web est devenu un vaste champ d’infos d’échanges alors s’il vous plait ne vous étonner pas que vos infos très souvent privées soient dévoiler au grand jour !

  9. Pingback: Combien vaut votre identité numérique ? (infographie) | Tendance Webmarketing | Scoop.it

  10. Je ne comprends pas ces chiffres.

    9 millions par an, 36 millions de dollars de coût (j’arrondis, vous me voyez venir), ça fait 4 dollars par identité.

    Comment on en arrive à 1000 x ce chiffre ????

  11. Il est marque Billion, est nom Million, c’est donc 36 milliards de dollars, d’où le x1000 ;)

  12. Pingback: Combien vaut votre identité numérique ? (infographie) | e-reputation and more | Scoop.it

  13. Eric

    @Romain @Bonbelo : oui c’est ça, faute stupide d’inattention de ma part au moment de la frappe, c’est bien des milliards, pas des millions, grrr parfois j’ai envie de me donner des baffes.
    C’est corrigé !

  14. Pingback: Votre identité vaut 5000 dollars | Autour du web | Scoop.it

  15. @chauffage rayonnant : heu… Internet a été conçu comme un vaste réseau d’échange d’informations dès son origine.

    Remarque :

    Et avec comme principe de base que tout le monde devait avoir accès à l’information.

    Du coup, il faut imaginer que tout ce qu’on envoie sur Internet est comme une carte postale lisible par toutes les entités qui vont s’occuper d’acheminer l’information à bon port.

    Sauf bien entendu si on utilise un protocole crypté ou si l’on utilise un logiciel de cryptage pour ses emails. Mais dans tous les cas l’information non cryptée existe quelque part (not. sur les machines de l’expéditeur de du destinataire). Et encore tout code est cassable pourvu qu’on ait assez de temps (et même aux US le nombre de bit des clés de cryptage est limité pour que les super calculateurs de la NSA puisse décrypter ces messages en quasi temps réel). Il faut juste accepter cela.

    Les « nouvelles » technologies (Web2.0 et maintenant la suite) ont été créées pour faciliter la recherche de contenu pertinent à l’internaute. Sauf qu’en fait, ces technologies ont un effet pervers : au lieu d’être des facilitateurs, elle se sont transformées en espace publicitaire pour les annonceurs.

    Depuis une 10-aine d’années, une ancienne méthode de hacking connue depuis les années 70 mais sur les lignes téléphoniques a été adaptée à ce monde web2.0 et à ce moment, le vol d’information est devenu beaucoup plus sophistiqué.$

    Pour répondre à une remarque plus haut, le vol d’identité n’est pas une fin en soi : c’est un premier pas vers une intrusion plus sophistiquée. Voler une identité est du social engineering : avant certains hackers téléphonaient/envoyaient des emails à des cibles en se faisant passer pour un technicien ou autre (voire même quelqu’un de la boîte d’une autre filiale ou division) pour obtenir des informations sur l’infrastructure réseau ou autre. D’ailleurs c’est une des raison pour lesquelles que le nom des responsables des départements ont disparu des listes de contacts des entreprises au profit d’adresses plus généralistes (info@ , webmaster@, sales@, financial@).

    Maintenant quoi de plus « authentique » qu’une identité volée (et non falsifiée) ? Si avant les hackers pouvaient facilement se faire identifier comme étant tel ou tel, avec une identité volée il est devenu plus aisé de s’authentifier. Ainsi le soupçon est très vite dissipé.

    Je n’ai pas de chiffre mais on peut supposer que plusieurs identités différentes soient utilisées dans le but de viser une identité bien précise : le temps de remonter les liens sociaux – d’ailleurs pas mal d’ « études » ont été réalisées pour estimer le nombre de relations nous liant les uns aux autres.

    C’est moins un compte paypal d’un internaute lamba qui est visé que le système paypal en lui-même.

  16. Pingback: Votre identité vaut 5000 dollars | Stratégie réseaux sociaux | Scoop.it

  17. Pingback: A trier by thomask - Pearltrees

  18. @pixypia : Dumptser diving : américain pour faire les poubelles.

    en.wikipedia.org/wiki/Dumpster_diving

    C’est fou ce qu’il est possible de trouver dans les poubelles des gens (bordereaux, décomptes). D’ailleurs y a eu des expositions artistiques sur le thème : « Montre-moi ce que tu jettes et je te dirai qui tu es. »

  19. Pingback: Combien vaut votre identité numérique ? (infographie) | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  20. Pingback: Votre identité vaut 5000 dollars | Médias sociaux (FB,Twitter...) | Scoop.it

  21. D’une manière plus général, lorsque je publie sur Internet quelque chose, j’essaie de m’appliquer une règle bête et idiote. Je m’imagine avec un mégaphone dans la rue en train d’hurler ce que je vais donner comme information. Ca aide franchement à relativiser et à réfléchir avant de partager. C’est un peu le même principe qui dit que lors d’une discussion tendu avec son patron, il vaut mieux l’imaginer tout nu ou en caleçon ça aide à relativiser.

    Trêve de plaisanterie, cette histoire de vol d’identité met probablement en avant un sérieux problème dans l’architecture d’Internet et le fait que de tout centraliser en quelques points représente probablement une vulnérabilité non négligeable. (tout sur Facebook ou Twitter). De mon côté, je suis en train d’adopter de plus en plus la solution de Microsoft avec leur HomeServer (qui reste limité je vous l’accorde) mais qui permet d’héberger chez soit ses données que l’on partage. Alors ok, Windows est hackable, mais parfois la décentralisation rend le sujet bien plus difficile pour les hackers !

  22. Pingback: Le compte Twitter de Lady Gaga piraté offrait un iPad 2 à ses 17 millions de followers !

  23. Pingback: Le compte Twitter de Lady Gaga piraté offrait un iPad 2 à ses 17 millions de followers !

Lire les articles précédents :
teleportd
[La Start-Up française de la Semaine] : Teleportd

Teleportd est un moteur de recherche de photographies géolocalisées en temps-réel. Grâce à lui, vous pouvez vous "téléporter" n'importe où...

Fermer