Combiné à un logiciel, Kinect pourrait rendre vos appels Skype plus naturels

Utiliser Kinect combiné à un petit logiciel pourrait rendre vos conversations Skype plus ‘naturelles’ en orientant la caméra selon l’axe de votre regard.

L’un des (petits) problèmes des conversations vidéos sur Skype, c’est le regard. Contrairement à une discussion en face à face, il est difficile de regarder son interlocuteur dans les yeux sur Skype et il n’existe aucun moyen pour pallier ce problème. Du moins, il n’existait, car une équipe de chercheurs basée à Zurich a peut-être trouvé une solution assez simple et peu coûteuse : le Kinect.

Amener la reconnaissance du regard pour une technologie comme les appels vidéos Skype pouvait s’avérer trop cher pour quelque chose qui au final n’était pas vraiment obligatoire. C’est pourquoi Kinect propose une alternative parfaite car son prix n’est pas extrêmement élevé. Grâce à la reconnaissance faciale de l’appareil, la caméra peut suivre l’inclinaison du visage et adapter l’angle de la caméra en conséquence pour donner une sensation de conversation plus réaliste. Seul problème : en orientant l’image, celle-ci a tendance à se déformer et à donner un résultat déformé et pas franchement joli.

SkypeEtKinect Combiné à un logiciel, Kinect pourrait rendre vos appels Skype plus naturels

C’est là que l’équipe de chercheur intervient et fait preuve de son savoir-faire grâce à un logiciel. Celui-ci sépare l’avant-plan (la personne qui parle) de l’arrière-plan (l’environnement) puis il effectue un travail d’adaptation sur l’image d’avant-plan avant de regreffer celle-ci sur le fond original. Cette opération, qui utilise 66 points du visage pour être performante, est censée donner un résultat réaliste et supprimer l’aspect déformé. Il est à noter que deux personnes en même temps peuvent être traitées par le logiciel.

Dans le futur on pourrait donc bien utiliser Kinect combiné à un petit logiciel pour donner à nos conversations vidéo un petit air plus naturel. Bien évidemment, ce genre de fonctionnalité n’est pas indispensable mais l’utilisation de moyens comme Kinect reste intéressante. L’équipe de chercheurs aimerait par ailleurs étendre son plug-in à des webcams plus conventionnelles et même aux smartphones, l’opération s’avérera plus compliquée.

(source)

2 commentaires

  1. Axel-Cereloz on

    Oui, vous avez raison. D’ailleurs c’est même palLier et non palier, décidément… :D

Lire les articles précédents :
Apple : rendez-vous le 10 septembre pour le Keynote

C'est désormais officiel ! Apple a donné rendez-vous à la presse spécialisée le 10 septembre pour un Keynote particulièrement attendu...et...

Fermer