Comme Foursquare, Le Monde se lance dans l’utilisation des cartes de MapBox

La startup MapBox, spécialisée dans la cartographie, a annoncé en ce début de semaine que le journal Le Monde allait faire usage de ses cartes au sein de la version payante de son site.

Il s’agit là du premier partenariat international auquel à affaire la jeune startup, dont le nom ne vous est peut-être pas si inconnu, puisque ce sont ses cartes qui sont proposées sur le site web de Foursquare depuis maintenant déjà un peu plus d’un an, après l’abandon par le célèbre réseau social des cartes fournies par Google Maps.

MapBox, qui s’appuie sur le projet open source OpenStreetMap pour la génération de ses cartes, a donc mis en place pour ce début de semaine sur le tout nouveau site de l’édition payante du journal Le Monde une carte interactive offrant aux lecteurs abonnés un meilleur moyen de visualisation de la géolocalisation des endroits qui font l’actualité et leur proposant une lecture directe des articles liés.

Adaptée à la charte graphique de la version en ligne du célèbre quotidien, cette carte apparaît sur la page d’accueil du site. Le point fort de cette carte, c’est que celle-ci a été intégralement traduite en français. Pour cela, MapBox informe sur son blog officiel avoir travaillé en étroite collaboration avec l’équipe du Monde.fr pour le déploiement de sa première version de MapBox Streets en français.

Mise au point en seulement deux mois, celle-ci doit sa sortie rapide à la communauté francophone du projet open source OpenStreetMap, qui avait déjà couvert la quasi totalité du globe par ses traductions. L’équipe du Monde.fr a de son côté procédé à quelques corrections et ajustements de ces dernières.

Par cette importante évolution de ses cartes, MapBox souhaite ouvrir le chemin à la cartographie multilingue, qu’il encourage par la facilitation de la création de ses cartes. Là où Google propose la traduction de ses cartes dans trois langues (l’anglais, le chinois et le coréen), la startup veut profiter du point fort d’une communauté open source telle que celle d’OpenStreetMap afin de couvrir le plus grand nombre possible de langues et d’avoir un véritable avantage stratégique sur les producteurs de données propriétaires.

Il vous est possible de consulter la carte francophone de MapBox pour Le Monde en vous inscrivant à l’offre découverte du journal, qui offre un accès gratuit d’une semaine à sa version payante.

(Source)


2 commentaires

  1. Intéressant ! Du coup si y en a un qui veut faire la même pour les régions je vends regiobox.fr pas cher 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google Play change de look sur mobile
Google Play change de look sur mobile

Google a lancé hier une mise à jour de l'interface de sa plateforme de téléchargement d'applis, livres et films. En...

Fermer