« Je suis expatrié à Londres… Et je suis confronté à un problème d’ordre « culturel », ma femme et ma fille qui sont bien françaises, désirent regarder de temps en temps la télé française. Et là, pas 36 solutions, à part une grosse parabole analogique dans le jardin, et un installateur qui va régler comme il faut

« Je suis expatrié à Londres… Et je suis confronté à un problème d’ordre « culturel », ma femme et ma fille qui sont bien françaises, désirent regarder de temps en temps la télé française. Et là, pas 36 solutions, à part une grosse parabole analogique dans le jardin, et un installateur qui va régler comme il faut le tout, car impossible de le faire soi-même, et malheureusement les paraboles SKY qui sont déjà sur la plupart des maisons anglaises ne sont pas assez grosses. D’ou une facture d’environ 400 à 500 £ au minimum.

bouquet chaines Comment accéder à toutes les chaînes de TV françaises à létranger sans passer par le satellite ?

Et là c’est la galère pour un expatrié, car le plus souvent un bon expatrié qui se respecte est locataire, et faire un tel investissement pour 1 ou 2 ans… C’est cher.

Etant un peu geek sur les bords, j’essaye de trouver une solution par Internet, et depuis peu, il y a une réponse partielle, avec Bis TV par Internet du groupe AB. Oui mais il n’y a pas M6 et TF1… Il peut y avoir une solution avec M6 Replay de pseudo magnétoscope numérique pour les émissions phares d’M6, mais là restriction d’IP pour les non-résidents en France !!! (cf copie d’écran en fichier attaché).
Et là encore un problème, il faut avoir une IP française, donc sauf à avoir un Proxy sympa… ou un VPN sympa lui aussi, ça va être dur dur. Ou alors il faut louer une machine en France et utiliser son IP en VPN. Encore une solution de geek, et toujours pas de TF1… Ce n’est pas que TF1 soit fantastique, mais ça fait partie du bouquet traditionnel.

Conclusion, et je suis certain de ne pas être le seul, je suis prêt à payer quelques Euros par mois pour voir les fameuses 6 chaînes françaises ici à Londres, comme le propose AB, mais je voudrais les avoir toutes dans le bouquet.Malheureusement, je sais que mon appel sera lettre morte du côté de TF1 ou M6 si je publie un billet dans un blog peu connu, mais Presse-Citron aura une bien meilleure oreille du côté de ces grandes chaînes.Enfin, TF1 et M6 pourraient en tirer un nouveau revenu à l’heure où les recettes publicitaires baissent. Ah oui, et puis nous sommes 350 000 français à Londres, et bien plus de par le monde à avoir un peu le mal du pays quand même de temps en temps. »

Tous ceux qui voyagent un peu ou qui sont en poste à l’étranger pour une mission courte (quelques semaines à quelques mois) doivent probablement être confrontés au problème que rencontre Chris. Hormis le fait que TF1 et M6 ne sont toujours pas accessibles aux abonnés Free qui regardent la TV sur leur PC, restriction d’une stupidité sans nom, il est également impossible d’y accéder par d’autres moyens lorsque l’on réside à l’étranger si l’on ne dispose pas d’un abonnement câble et satellite.

La course à l’audience étant le principal moteur des chaînes privées, j’ai du mal à comprendre pourquoi elles se privent délibéremment de quelques centaines de milliers de téléspectateurs supplémentaires.

Connaissez-vous des solutions simples d’accéder à toutes les chaînes française à l’étranger ?