Comment activer votre timeline Facebook sans attendre

Mark Zuckerberg, boss de Facebook, a donc présenté hier en ouverture du f8 non pas « les nouveautés de Facebook » mais, on peut le dire, LE nouveau Facebook. Ceux qui étaient présents ou qui (comme moi) ont suivi l’intégralité de la keynote en direct n’ont visiblement pas été déçus, et l’impression générale qui se dégage des commentaires est plutôt favorable.

Mark Zuckerberg, boss de Facebook, a donc présenté hier en ouverture du f8 non pas « les nouveautés de Facebook » mais, on peut le dire, LE nouveau Facebook. Ceux qui étaient présents ou qui (comme moi) ont suivi l’intégralité de la keynote en direct n’ont visiblement pas été déçus, et l’impression générale qui se dégage des commentaires est plutôt favorable.

Le nouveau Facebook est donc intégralement refondu et transformé en « timeline » (un mot popularisé par… Twitter, et qui est certainement devenu en quelques heures l’un des plus utilisés sur le web), qui affiche de façon antéchronologique tous les éléments constitutifs de votre vie, comme une sorte de biographie grandeur nature. Pour faire court, la timeline réorganise complètement les contenus qui vous sont liés en les classant par mois puis par années. L’idée étant de proposer une histoire de votre vie dans laquelle on peut remonter par étapes progressives, des plus récentes, détaillées, au plus anciennes, résumées.

Autre grosse nouveauté, outre le ticker déjà présenté et activé chez de nombreux membres : les applications sociales « par nature ». C’est certainement la pierre angulaire du nouveau Facebook, et cette annonce vient confirmer ce que nous avancions hier : plus que simplement partager des infos sur ce que nous faisons, avec le nouveau Facebook il est désormais possible de partager ce que nous faisons, en direct. Ainsi vos amis peuvent écouter en même temps que vous une chanson que vous êtes en train d’écouter. Mais cette nouvelle fonctionnalité ne se limite pas à la musique : avec les social apps, il sera possible de partager une lecture, un journal, une recette de cuisine, une émission de radio et même, avec l’intégration de Netflix (et son ouverture à de nombreux pays hors USA) des films ou des émissions de TV en direct.

Toutes ces nouveautés, et bien d’autres, seront déployées avec l’arrivée de la timeline dans les deux mois à venir chez tous les membres de Facebook.

Maintenant, si vous ne souhaitez pas attendre et si vous trépignez d’impatience à découvrir la timeline, vous pouvez l’activer tout de suite. Voici comment.

Activer votre timeline Facebook tout de suite

1. rendez-vous sur la page des développeurs Facebook : https://developers.facebook.com/apps

2. autorisez l’application (il faut que vous soyez connecté à votre compte bien sûr)

3. cliquez en haut à droite sur « Créer une application »

4. nommez votre application

5. vous devrez accepter la vérification d’identité en fournissant votre n° de mobile afin de recevoir un code de validation par SMS

6. une fois ces étapes de validation effectuées, vous arrivez sur la page de votre application

7. dans le menu en haut à gauche, cliquez sur « Open Graph »

8. vous devez définir une action pour cette application. Mettez ce que vous voulez, personne ne le voit, c’est juste pour valider l’application. Pas besoin de compléter les autres champs. Personnellement j’ai mis « Read » et « Article ». Cliquez sur « Bien démarrer ».

9. c’est presque fini, vous n’avez plus qu’à valider les différents écrans en cliquant sur le bouton du bas « Enregistrer les changements » ou « Save Changes ».

Vous êtes ensuite redirigé vers le tableau de bord Open Graph. Il se peut qu’à cette étape vous ayez un message d’erreur, comme ce fut le cas pour moi. N’en tenez pas compte : attendez quelques minutes et revenez sur votre homepage Facebook. En haut de la page doit normalement s’afficher l’invitation à activer votre timeline (appelée « Journal » en français). Cliquez sur Activer.

Votre nouveau Facebook « journal » apparait devant vos yeux ébahis sous forme de timeline. Pour le moment votre timeline est privée. Pour la rendre publique, cliquez sur « Publier maintenant ». Si vous voulez y accéder depuis un autre ordinateur, saisissez l’url suivante : http://www.facebook.com/votre_id_facebook?sk=timeline

Et voilà !

Bien sûr vous faites cela sous votre propre responsabilité en tenant compte de l’éventuel risque lié à toute nouvelle application non encore totalement finalisée. Sinon vous pouvez vous préinscrire à la timeline ou attendre que la mise à jour arrive toute seule, poussée par Facebook. Pour ma part je vais embarquer pour une exploration complète de ma timeline…

Note : et si vous êtes vraiment allergique, voici comment supprimer la timeline Facebook en un clic !

(source)

Invité

[...] Comment activer votre timeline Facebook sans attendre Mark Zuckerberg, boss de Facebook, a donc présenté hier en ouverture du f8 non pas les nouveautés de Facebook mais, on peut le dire, LE nouveau Facebook. Source: http://www.presse-citron.net [...]

Invité
23 septembre 2011

Ca à vraiment l’air sympa, ca va nous changer du facebook qui commençait réellement à vieillir même si personnellement j’ai toujours trouvé l’interface un peu dépassé …

Invité
Gauthier
23 septembre 2011

Bonjour Eric,

l’explication me semble très claire, cependant le site Facebook n’accepte pas de numéro de téléphone français, comment avez vous réussi à confirgurer votre Timeline ?

Merci,

Julie

Invité
Emmanuel aime attendre
23 septembre 2011

Et comment on se préinscrit à la timeline ?

Invité
23 septembre 2011

Hello Eric,

je viens d’essayer, cela ne fonctionne pas pour moi.
On ne me demande pas la vérif par SMS et on refuse mon app name space… donc je ne peux utiliser l’Open Graph.
Je crois que je vais devoir attendre ton test !

Invité
Floow
23 septembre 2011

@ Gauthier pour ma part le numero de mobile a fonctionné il suffit juste de supprimé le « 0″ de devant et enjoy

Sinon pas mal, mais je ne pense pas que le réseau communautaire tiendra la coup vis a vis de la plus grande population.
un retour au source permettra et permettrai d’accroître leur nombre d’utilisateur la je pense qu’il risque d’avoir l’effet inverse n’oublions pas qu’il y a google+ qui est désormais ouvert a tous.
Floow

Invité
zizou0105
23 septembre 2011

J’ai réussi à le faire sans rentrer aucun numéro de téléphone. J’ai bien eu le message d’erreur mais la mise à jour s’est tout de même effectuée.

On peut effectivement parler d’une mise à jour majeure puisque tout a changé !! C’est très impressionnant. Cela va en perturber + d’un.

Invité
Serik
23 septembre 2011

Merci pour l’astuce! Elle est plutot sympa cette nouvelle version!!

 
Lire les articles précédents :
Nouveau sur Presse-citron : les meilleurs commentaires intégrés au contenu des articles

Si vous suivez ce blog depuis quelque temps vous n'ignorez sans doute pas mon grand attachement à la valeur des...

Fermer