Comment ce plaisancier a raté un moment unique parce-qu’il était trop absorbé par l’écran de son smartphone

L’addiction à ses textos ou aux diverses notifications poussées par son smartphone peut parfois jouer de drôles de tours.

baleine

Alors qu’il était en expédition maritime au large de Redondo Beach, l’une des pages de Los Angeles, Californie, un photographe professionnel, Eric Smith saisit un instant d’une rareté et d’une intensité exceptionnelles : un plaisancier tranquille sur sa petite embarcation est frôlé par une immense et impressionnante baleine à bosse.

Oui et alors ? Alors, l’histoire, une « banale » photo, a déjà fait le tour des réseaux sociaux. Le gars, trop absorbé par ce qui se passe sur l’écran de son smartphone, reste totalement impassible et imperméable à ce qui se passe juste à quelques centimètres de lui, et ne voit pas le cétacé grand comme un semi-remorque se frotter pratiquement à son bateau. Le photographe Eric Smith confirme : « Ce gars était vraiment assis dans cette position et n’a jamais bougé ».

Bref, le plaisancier au smartphone restera célèbre pour n’avoir même pas vu qu’une baleine lui faisait du charme, alors que des milliers de touristes paient chaque jour des petites fortunes pour une balade en mer dans l’espoir – parfois déçu – d’en voir une, même de plus loin.

Puisqu’on est au large de Los Angeles, je ne vois qu’une explication : le gars sur le bateau n’est autre que Hank Moody en train de lire un sexto, car en vérité il n’y a que lui dans le coin  pour se foirer dans de telles proportions tout en restant aussi imperturbablement cool.

(source)

 


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. Pingback: Ce plaisancier rate un moment de nature unique ...

  2. Tiens c’est drôle en lisant le titre et le contenu de cet article je me suis cru sur Gizmodo, pas le Gizmodo d’antan… Non celui d’aujourd’hui celui qui est vide de contenu intéressant, qui à des titres racoleurs et une éthique de modération des commentaires loin de la liberté d’expression qu’ils ont mis en exergue en janvier comme les autres.
    Faire un article complet, plein de tartinage, juste pour une image… Là c’est sûr, Presse Citron devient comme Gizmodo un site racoleur vide de contenu intéressant.

    • Eric

      @jonny : ah ben zut alors, si on attire aussi les trolls de Gizmodo comme toi, on va plutôt essayer de devenir comme Le Monde Diplomatique 🙂

  3. « imperméable à ce qui se passe juste à quelques centimètres de lui » ?? la bonne blague !! photo est prise au mini avec un 400mm qui a pour effet de tasser la perspective, il y a plus d’une centaine de mètres entre les 2.

  4. Cela me fait penser à la vidéo de Gary Turk sur notre addiction aux smartphones. Il faut vraiment qu’on change nos comportements vis à vis de la technologie, car on passe vraiment à côté de belles choses… Moi le premier !
    Voilà le lien pour ceux qui sont curieux : http://youtu.be/qB06QvqphkQ

  5. J’ai toujours adoreé les pseudo-spécialistes comme FLEX qui savent tout sur tout comme s’ils avaient assisté à la scène en direct. Pas besoin d’être un grand génie pour voir que la baleine est vraiment à quelques centimètres du bateau, d’ailleurs on voit son ombre projetée sur la coque.

  6. Pour nous autres qui ne voyons pas de baleine très souvent c’est grave ou aberrant .
    C’est juste une question de rapport.
    Le rapport a la mer-plage ou a la montagne n’est pas le même entre un tahitien et un norvégien.

  7. Vous n’y êtes pas, le type est perdu, il cherche son chemin avec son gps en attendant la nuit pour se guider avec les étoiles !

    Le probléme est que l’on est même pas sur que cela ne soit pas un montage pour faire le buzz comme d’hab.

  8. Ca me fait penser à la pub « Have a break… have a kitkat… »
    Bref, on peux aussi remplacer le smartphone par un bon bouquin, car moi perso quand le lit un livre prenant j’occulte tout ce qui se passe à coté… il faut arrêter de « diaboliser » le smartphone.

  9. Pour ma part, c’est bien la seule baleine qui me ferait de l’effet si elle me faisait de l’oeil !! 🙂

  10. AH NON NONONNON Eric, ce n’est pas du troll, du troll c’est être méchant, insultant sans justification, ou juste pour foutre le bordel.
    Là j’ai été poli et constructif, mais quand c’est pas positif, on à toujours l’impression que c’est du troll!
    Au fond tu sais que j’ai raison et que de plus en plus d’articles, basés sur une photo ou micro info, ou pire, à de plus en plus de place ici, et ne fait que descendre le niveau de ce magnifique blog que tu faisait à l’époque. Là on sent bien que tu appels au click, surement une histoire d’affichage de pub, mais je bloque systématiquement tout pub possible… Car je veux bien soutenir quand ça en vaut la peine, mais là non, ce serait aider ce genre de pratique!
    Hein c’est fou quand même de parler de troll dès que c’est pas dans ton sens, et c’est pas la première fois que je vois ça ici… Quand on accepte pas une critique c’est que l’on à aucune volonter de changer/améliorer les choses. Mais bon c’est pas grave on à l’habitude de voir les bon sites tomber un par un…
    Et sinon soit donc un peu courageux et répond moi constructivement et pas « bouhh t un trol lol ».

    • Eric

      @Jonny : alors je viens de relire ton commentaire en me disant que je m’étais peut-être un peu emporté hier, et malheureusement je persiste : il a tout du troll, je suis désolé, d’ailleurs ta signature anonyme et ton adresse mail bidon le confirment. Mais bon ce n’est pas grave, si tu t’en défends c’est déjà un premier pas. Tu peux t’améliorer, j’en suis sûr 🙂
      Ensuite, je me fous sincèrement de savoir si tu as raison ou tort, ce site va bientôt fêter ses 10 ans et il ne s’est pas passé une semaine sans que quelqu’un nous dise qu’on fait de la merde et nous dise ce qu’on doit écrire et comment, quelque soit l’article ou le sujet, et tu vois cela ne nous empêche pas d’être encore là, d’avoir levé des fonds auprès d’investisseurs sérieux et d’avoir une audience qui bat tous les jours de nouveaux records. Nous tenons compte des avis tous les jours, quand ils sont fondés et argumentés, pas quand on nous compare à d’autres de façon totalement gratuite.
      Donc même si je suis très conscient que rien n’est jamais acquis et que tous les matins on se lève en repartant à zéro, je pense que tu ne devrais pas te faire trop de souci pour nous, si nous devons « tomber » un jour, normalement cela ne devrait pas se produire tout de suite, même si c’est ce dont tu rêves.
      Enfin, concernant la pub, tu devrais te nettoyer un peu les yeux, cela te permettrait de voir qu’il n’y en n’a plus du tout sur le site depuis maintenant 3 jours, dans le cadre d’une nouvelle stratégie que nous allons expliquer dans un article détaillé à venir cette semaine.
      Quant à ta dernière remarque sur le courage, permets-moi de sourire gentiment, c’est tellement mignon de la part de quelqu’un qui commente en se planquant derrière un total anonymat 🙂

  11. Je tiens juste a vous dire que cest impossible de ne pas s’apercevoir qu’une baleine à bosses émerge à quelques mètres d’un petit voilier comme celui la, même en étant a l’intérieur, tellement le souffle est puissant et bruyant.

    Mais peut-être qu’elle le suivait depuis un moment et qu’il en profitait pour envoyer un message aux gens qu’il aime pour leur dire a quel point il aurait aimé qu’ils soient là. Qui sait, la vraie histoire n’est peut être pas aussi sombre qu’on nous le dit 😉

    • Eric

      @zucarf : certes, en fait le sujet est peut-être plutôt « il l’a vue mais il n’en n’a rien à foutre » 🙂

  12. Vous faite pas de bateau !
    J’ai passer une après-midi avec un rorqual qui se nourrissait de krill, des bélugas de chaque coté de mon bateau sur le Saguenay et sur le St-Laurent.
    On s’habitue et il faut prendre le temps de manger dormir et prendre ses mail’s !!!

  13. Cette photo est truquée : un marin ne prend pas la mer avec une planche à voile posée sur le pont et avec les pare battage !

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Découvrez quelle était la chanson n°1 des charts (US) le jour de votre naissance

Un petit service sympa fourni par le site du Billboard américain, qui permet de retrouver la chanson qui était en...

Fermer