La conception d’une application mobile pour un éditeur de contenus, que ce soit un site ou un blog, n’est pas forcément à la portée de tous. Certains services évitent de mettre la main dans le cambouis en simplifiant grandement la création d’une application.

C’est le cas de BlackBerry App Generator, un service présenté à la conférence BlackBerry Jam Europe qui se déroule en ce moment à Amsterdam et édité par Mippin, qui permet de créer en quelques minutes une application pour lire et partager les articles de votre site sur BlackBerry 10.

Pour commencer à créer une application, il faut se rendre sur le site du service et suivre les étapes. La première chose à faire est d’ajouter du contenu par le biais d’un flux RSS, un blog hébergé sur WordPress, Blogger, Tumblr ou Posterous, une chaîne YouTube, une page Facebook ou un compte Flickr. Il est possible d’ajouter plusieurs sources de contenu, comme des rubriques News, photos et vidéos par exemple, qui seront accessibles depuis le menu de votre application.

L’étape suivante consiste à personnaliser un minimum l’apparence de l’application en ajoutant le logo et l’icône et en modifiant les couleurs. Tout se fait sur le site, même le redimensionnement du logo, donc ce n’est pas nécessaire d’ouvrir un logiciel de retouches d’images. Pour finir, il faut simplement s’inscrire ou se connecter sur BlackBerry App Generator, ça sert à retrouver et télécharger ses applications, puis remplir les informations relatives à l’application (catégorie, description, choix de la publicité ou non, etc.). Une fois les informations remplies, l’application peut être soumise sur l’App World. Une application générée avec ce service sera également compatible la tablette PlayBook et intégrera entre autres le mode hors-ligne et la possibilité d’augmenter ou réduire la taille de la police.

blackberry app generator apercu Comment créer en quelques clics l’application BlackBerry 10 de son site ou blog

BlackBerry App Generator est simple mais efficace avec l’aperçu de l’application en temps réel, la personnalisation et les options sont certes assez limitées mais le service est gratuit pour les éditeurs. Près de 6 000 applications conçues avec cet outil sont d’ores et déjà disponibles sur l’App World, dont Daily Express, The Independent ou encore Mail Online, et 3 000 sont encore en cours de validation.