Comment créer en quelques clics l’application BlackBerry 10 de son site ou blog

La conception d’une application mobile pour un éditeur de contenus, que ce soit un site ou un blog, n’est pas forcément à la portée de tous. Certains services évitent de mettre la main dans le cambouis en simplifiant grandement la création d’une application.

C’est le cas de BlackBerry App Generator, un service présenté à la conférence BlackBerry Jam Europe qui se déroule en ce moment à Amsterdam et édité par Mippin, qui permet de créer en quelques minutes une application pour lire et partager les articles de votre site sur BlackBerry 10.

Pour commencer à créer une application, il faut se rendre sur le site du service et suivre les étapes. La première chose à faire est d’ajouter du contenu par le biais d’un flux RSS, un blog hébergé sur WordPress, Blogger, Tumblr ou Posterous, une chaîne YouTube, une page Facebook ou un compte Flickr. Il est possible d’ajouter plusieurs sources de contenu, comme des rubriques News, photos et vidéos par exemple, qui seront accessibles depuis le menu de votre application.

L’étape suivante consiste à personnaliser un minimum l’apparence de l’application en ajoutant le logo et l’icône et en modifiant les couleurs. Tout se fait sur le site, même le redimensionnement du logo, donc ce n’est pas nécessaire d’ouvrir un logiciel de retouches d’images. Pour finir, il faut simplement s’inscrire ou se connecter sur BlackBerry App Generator, ça sert à retrouver et télécharger ses applications, puis remplir les informations relatives à l’application (catégorie, description, choix de la publicité ou non, etc.). Une fois les informations remplies, l’application peut être soumise sur l’App World. Une application générée avec ce service sera également compatible la tablette PlayBook et intégrera entre autres le mode hors-ligne et la possibilité d’augmenter ou réduire la taille de la police.

blackberry app generator apercu Comment créer en quelques clics l’application BlackBerry 10 de son site ou blog

BlackBerry App Generator est simple mais efficace avec l’aperçu de l’application en temps réel, la personnalisation et les options sont certes assez limitées mais le service est gratuit pour les éditeurs. Près de 6 000 applications conçues avec cet outil sont d’ores et déjà disponibles sur l’App World, dont Daily Express, The Independent ou encore Mail Online, et 3 000 sont encore en cours de validation.

17 commentaires

  1. L’axe visé par BlackBerry est très subtile, plutot novateur je trouve et devrait en intéresser plus d’un,
    un service qui permet de créer gratuitement et simplement en 10 minutes sa propre application pour les mobiles et tablettes Blackberry, même si cela reste sommaire, l’essentiel y est, c’est à dire la diffusion du contenu par et pour le plus grand nombre ! j’espère que cette idée sera reprise par d’autres

  2. Je suis impressionné par cette possibilité qu’offre Blackberry, et espère que Google et Apple suivront. Un générateur d’applications gratuites : le pied !

  3. Je doute de l’intérêt du système : dans un premier temps BB va voir augmenter très rapidement le nombe d’applis dans son store. Mais au niveau de la qualité, les utilisateurs ne vont pas s’y tromper : tout un tas d’applications uniformes et sans réelle valeur ajoutée. En terme d’image c’est moyen de favoriser ce genre de « générateur ». Une bonne appli, c’est comme un bon site web. Ca ne se fait pas en « quelques clics », et encore moins gratuitement

  4. citron mecanic on

    Camille, est-ce que les rubriques News, photos et vidéos peuvent être sous/sur divisées en catégories ? (catégorisation avant ou après ces 3 menus) parce que si on a un blog un peu complexe avec pas mal de catégories il pourrait être intéressant de retrouver un minimum l’architecture du blog (limite portail) sur l’appli au risque sinon d’avoir un gros fourre-tout de données livrées pêle-mêle… Vous allez me dire que je n’ai qu’à tester, mais si vous avez déjà une idée sur la question je suis preneur, et d’autres citronautes également je pense. merci.

  5. Ça reste des applications extrêmement simples avec aucune fonctionnalité personnalisée (à priori) et peu évolutives. C’est déjà pas mal certes mais quand on connait ce qui fait qu’une application est téléchargée et réellement utilisée après le téléchargement, ça demande à réfléchir avant de se lancer tête baissée simplement parce que « c’est gratuit ». Cela dit, c’est un service qui pourra en satisfaire plus d’un. merci pour la news.

  6. Super article…Merci pour le partage de cette info…Personnellement ça m’est très pratique de retrouver quelques petits conseils comme ça surtout quand il s’agit de trucs nouveaux !!

  7. @citron mecanic : la gestion des sous-catégories n’est pas possible à l’heure actuelle et je ne sais pas si ça fait partie des améliorations futures.

    @Vince & @Applications mobiles : les applications générées avec cet outil sont minimalistes mais pas inutiles pour autant, ça peut très bien servir à un petit site qui n’a pas les moyens / le temps de la développer et ça peut être une application de transition avant que les gros éditeurs conçoivent leur propre application personnalisée et complète (un moyen de tater le terrain avant de passer du temps à développer une application).

    @presse pmu : je ne suis pas spécialement d’accord car certains sites ne sont pas du tout adaptés au mobile et c’est toujours plus confortable d’avoir une application pour lire les articles dans une interface propre et native.

  8. Alors autant je n’ai vraiment jamais envie de me plonger dans l’univers des portables/tablettes, autant si c’est aussi simple, je vais quand même y jeter un petit coup d’oeil ;) Merci pour le tuyau !

  9. Je trouve ça vraiment bien qu’il soit aussi simple de créer une app. A quand la même chose sur Android ?

  10. Pingback: Créer facilement l’application BlackBerry 10 de son site ou blog | Le CM associatif | Scoop.it

  11. Pingback: Créer vos propres apps avec le BlackBerry 10

Lire les articles précédents :
nuance-nina
Nuance : l’assistante virtuelle Nina prend son envol en France

Nuance (notamment créateur des logiciels de reconnaissance vocale Dragon Dictation) annonce l’ouverture à 38 pays de sa plateforme Nina, qui...

Fermer