Comment forcer vos employés à liker et partager vos contenus sur les réseaux sociaux

Partant du principe que vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs, une société française a mis en place un systÚme pour motiver vos employés à évangéliser activement sur les réseaux sociaux. Découverte de SoKorpo.

Être corporate, ce n’est pas donnĂ© Ă  tout le monde. Pour favoriser ce comportement au sein de votre entreprise, des anciens de l’agence marketing KRDS ont lancĂ© SoKorpo.

Le concept est simple. A une adresse du type entreprise.sokorpo.com se trouve un espace interne oĂč sont rassemblĂ©es toutes vos communications externes (avec un onglet Facebook, et un autre Twitter). Les employĂ©s sont ensuite encouragĂ©s Ă  Aimer, Partager, Retweeter afin de gagner des points et des badges.

Il s’agit donc d’une nouvelle utilisation de la gamification dans le monde de l’entreprise (aprĂšs Giving Corner que nous vous avions rĂ©cemment prĂ©sentĂ©). Les employĂ©s peuvent ainsi ĂȘtre dĂ©clarĂ©s « EmployĂ© digital du mois » et convertir les points durement gagnĂ©s en bons cadeaux.

En effet, Alexandre Oberti (co-fondateur de SoKorpo) m’explique que « l’idĂ©e est d’impliquer les salariĂ©s de maniĂšre ludique dans la stratĂ©gie de communication de leurs marques avec une volontĂ© de digitaliser l’employĂ© du mois. »

SoKorpo : utile couplé avec un vrai plan social media

Le projet est tout neuf et il n’est pas aujourd’hui possible de crĂ©er l’espace de son entreprise directement. Il faudra contacter l’Ă©quipe pour discuter de la mise en place (et du tarif Ă©videmment).

Alors il est Ă©vident que cette plateforme ne sera pas adaptĂ©e Ă  toutes les entreprises et qu’il faudra, Ă  mon sens, avoir dĂ©jĂ  des salariĂ©s rompus aux usages des rĂ©seaux sociaux. Le cas contraire, il ne faudra pas ĂȘtre surpris de tomber sur le profil de @Robert70245, employĂ© d’une banque old-school qui va retweeter bĂȘtement l’ensemble des messages de son dircom sans jamais se questionner sur l’inutilitĂ© d’avoir 300 messages corporates Ă  la fil sur sa page pour ses 3 abonnĂ©s.

Mais, utilisĂ© dans le cadre d’une vĂ©ritable stratĂ©gie social media, et avec une vraie pĂ©dagogie auprĂšs des employĂ©s, SoKorpo pourra effectivement aider Ă  Ă©vangĂ©liser le message d’une marque. C’est notamment le cas d »un groupe de production TV qui est l’une des premiĂšres sociĂ©tĂ©s Ă  s’ĂȘtre laissĂ©e sĂ©duire par la promesse d’un corporatisme gĂ©nĂ©ral.

Trier par :   Plus rĂ©cents | Plus anciens | Les plus votĂ©s
Invité
5 juillet 2013 15:30

SoKorpo a trouvĂ© l’idĂ©e d’un systĂšme pouvant rĂ©volutionner l’utilisation des mĂ©dias sociaux par les entreprises! Bien utilisĂ©, cela pourra facilement diffuser des informations trĂšs rapidement.
Merci pour cet article!

Invité
5 juillet 2013 15:40

HĂ©hĂ©, le titre est vraiment allĂ©chant ! 😉 C’est souvent lĂ  que l’engagement ne suit pas … et c’est bien dommage !

Invité
5 juillet 2013 15:41

Merci pour cet article! Bonne initiative de la part de SoKorpo! Inciter les employĂ©s a promouvoir la sociĂ©tĂ© en les motivant par des bons cadeaux, est un bon moyen de faire connaitre davantage la marque, et diffuser les informations et les Ă©vĂ©nements Ă  venir rapidement et de façon efficace! Bien pensĂ© 😉

Invité
5 juillet 2013 15:56

Comme vous le dites bien dans votre article, ce type de service n’apparaĂźt pas comme utilisable par toutes les entreprises. De plus, la plateforme est payante, alors que le « travail » sera rĂ©alisĂ© par les employĂ©s. Elle semble ĂȘtre uniquement limitĂ©e Ă  la motivation sans grand espoir d’amĂ©liorer, de façon efficace, la visibilitĂ© de l’entreprise. Merci pour cet article.

luckygulli
Membre
5 juillet 2013 16:32

Ça peut aussi ĂȘtre pensable pour les petites pages avec plusieurs admins…

Invité
5 juillet 2013 16:37

Le projet de SoKorpo suis une logique de base et c`est un devoir pour l`employer de promouvoir l`entreprise qui l`embauche, pour de grande entreprise avec plusieurs milliers d`employer l`inpact pourrait ĂȘtre colossal !

Invité
Julien
5 juillet 2013 17:17

Suis-je le seul Ă  trouver cela moralement plus que limite ? D’une part on se rapproche de pratiques douteuses comme les faux avis et on dĂ©tourne les likes et autres retweet de leur vĂ©ritable sens, mais d’autre part et surtout j’imagine dĂ©jĂ  certaines dĂ©rives. – Je suis dĂ©solĂ© Mr Michu, mais on ne va pas pouvoir vous augmenter cette annĂ©e, votre taux de like est en dessous de la moyenne. Il vous faudrait ĂȘtre plus corpo Ă  l’avenir. – Ah Mr Lambert ! Je vois que vous n’avez assez de follower sur votre compte twitter, on ne va pas pouvoir… Lire la suite »

Invité
Pierre
5 juillet 2013 17:36

@Julien: non tu n’es pas le seul et tu ne caricatures rien du tout. Je trouve l’idĂ©e horrible mais tellement reprĂ©sentative des dĂ©rives « corporate spirit » actuelles. Mettre ce genre de carotte sous le nez d’un employĂ© pour le faire promouvoir son entreprise… Je rĂȘve… Une entreprise qui s’abaisse Ă  ce genre de chose devrait plutĂŽt se demander pourquoi ses employĂ©s ne le font pas naturellement, non ? Car, soyons sĂ©rieux, une entreprise qui a un bon climat social, qui est Ă©nergique, etc, etc, (oui ça existe !) n’a aucun problĂšme pour faire de ses employĂ©s des acteurs naturels de sa… Lire la suite »

Invité
5 juillet 2013 18:01

Bonjour,

Je ne suis pas convaincu ni par l’outil ni par la mĂ©thode. A mon avis, le terme « forcer » n’est pas compatible avec les rĂ©seaux sociaux, je prĂ©fĂšre employer une stratĂ©gie qui « encourage » Ă  liker et partager des contenus sur les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux.

amicalement

Invité
5 juillet 2013 20:16