Comment marche la recherche Google ? L’infographie interactive qui explique tout

Google soigne son image de façon pédagogique en publiant simultanément une grande infographie interactive et une vidéo qui expliquent comment fonctionne son moteur de recherche. Un exercice de vulgarisation récurrent chez le géant californien.

L’algorithme de Google est comme la recette du Coca-Cola ou le secret de Pyramides : personne ne sait exactement ce qu’il y a dedans, mais tout le monde croit savoir.

A dĂ©faut de savoir, nous pouvons au moins essayer de comprendre, et c’est justement ce que propose Google avec cette nouvelle initiative de communication. A l’aide d’une longue infographie interactive complĂ©tĂ©e d’une vidĂ©o signĂ©e de l’incontournable Matt Cutts, le moteur de recherche propose une explication claire et attractive de son fonctionnement Ă  base de programmes et d’algorithmes.

infographie recherche Google

Ceux qui connaissent un peu le fonctionnement d’un moteur de recherche n’y apprendront pas grand chose de nouveau. Ce qui n’empĂȘche que quelques chiffres donnent un peu le vertige, mĂȘme s’ils n’ont jamais Ă©tĂ© vraiment secrets, eux : l’index de Google pĂšse plus de 100 millions de GigaOctets, et recense plus de 30 trillions de pages individuelles, soit, selon le systĂšme de comptage « Ă©chelle longue » amĂ©ricain, 30 milliards de milliards de pages, ce qui fait un peu de lecture pour le week-end.

Trier par :   Plus rĂ©cents | Plus anciens | Les plus votĂ©s
Invité
4 mars 2013 9:54

30 milliards de milliards de pages !
Comment avoir une recherche pertinente en faisant le tri avec autant de page.
Et sans surprise, on n’apprends pas grand chose sur l’algorithme de Google et c’est bien dommage.
Mais ça reste une bonne communication pour les utilisateurs, pour mieux comprendre comment fonctionne leur moteur de recherche.

Invité
TERRY
4 mars 2013 10:02

IntĂ©ressant… Pour ceux qui voudraient aller plus loin, ce professeur de mathĂ©matiques donne un aperçu assez consistant de la base mathĂ©matique derriĂšre l’indexation de Google: http://www.cite-sciences.fr/fr.....022827697/

Invité
4 mars 2013 10:27

Rudement bien fait, dommage qu’il n’y ai pas plus d’explications sur la gestion du cache des indexs, toute la partie qui rĂ©pond Ă  la question de savoir « comment ça rĂ©pond aussi vite ? »

Invité
4 mars 2013 10:31

Toujours intĂ©ressant de voir Matt Cutts ^^ Merci pour cette petite vidĂ©o bien sympathique qui va sĂ»rement Ă©clairer plus d’un utilisateur. Assez incroyables les chiffres faut l’avouer.

Invité
Valentin
4 mars 2013 10:50

@ isolation : ce n’est pas 30 billions mais bien 30 trillions donc 30 000 milliards 😉

Invité

[…] Google publie simultanément une grande infographie interactive et une vidéo qui expliquent comment fonctionne son moteur de recherche.  […]

Invité
4 mars 2013 15:41

Les chiffres sont vraiment impressionnants.

Pour ce rendre compte, cela sera gĂ©nial d’avoir les chiffres de yahoo, bing et d’un moteur chinois ou russe afin de faire une bonne comparaison.

Invité
4 mars 2013 16:37

30 milliards de milliards de pages… C’est Ă  ce moment que l’on se rend compte que notre petit site n’est pas grand chose face au gĂ©ant.
L’infographie est trĂšs bien rĂ©alisĂ©e. l’HTML 5 peut faire de tellement belles choses.

Invité
4 mars 2013 18:30

Les chiffres donnent le vertige. Je regardais la semaine derniĂšre l’Ă©mission sur la cybercriminalitĂ© diffusĂ©e sur France 5 et j’ai appris que en plus des pages indexĂ©es par les moteurs de recherche « traditionnels », le deep internet doit ĂȘtre au moins aussi important, si ce n’est plus important encore… Ca laisse rĂȘveur…

Invité

est ce que toutes les reponses qu’on trouve lors de nos recherches sont correctes?

wpDiscuz
Lire les articles précédents :
Comparateurs de vols

Quand je réserve un vol sur un comparateur, j'ai toujours la désagréable sensation que je vais me faire rouler à...

Fermer